Titre : |
PREVENIR L'ILLETTRISME : COMMENT LA RECHERCHE PEUT-ELLE SERVIR L'ECOLE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre GATE ; Christian ANDRE ; Alain BENTOLILA ; Houria BOUCHAFA ; Christelle CHEVALLIER-GATE ; Thierry MAROT ; Denis MOULLE |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
249 p. |
Prix : |
21 euros |
Catégories : |
EVALUATION GESTION MENTALE ILLETTRISME LECTURE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Contributions d'auteurs présentant un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat Plan-Etat-Région.
La question développée étant :"Quel pourrait être le rôle de l'Ecole dans la prévention de l'illettrisme ?"
Au sommaire :
1- La préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui
2- Pour une meilleure compréhension des difficultés de lecture : apports de la psychologie cognitive
3- Pour un enseignement systémique et développemental de la lecture-écriture. L'évaluation des difficultés d'apprentissage chez des élèves de SEGPA
4- Contribution à l'analyse et au développement des stratégies de lecture auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
5- Profils de lecteurs en difficulté et projets de sens. Apport d'une expérience pédagogique utilisant la gestion mentale
6- Les conditions psychiques d'une entrée dans la culture de l'écrit chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Etude et mise en oeuvre à partir d'un "atelier-contes"
7- Difficultés de lecture et estime de soi
8- Place et rôle du parent dans l'apprentissage de la lecture de son enfant. Ou comment devenir un parent médiateur du "lire"
POSTFACE : On n'apprend pas tout seul. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5174 |
PREVENIR L'ILLETTRISME : COMMENT LA RECHERCHE PEUT-ELLE SERVIR L'ECOLE ? [texte imprimé] / Jean-Pierre GATE ; Christian ANDRE ; Alain BENTOLILA ; Houria BOUCHAFA ; Christelle CHEVALLIER-GATE ; Thierry MAROT ; Denis MOULLE . - L'HARMATTAN, 2005 . - 249 p. 21 euros
Catégories : |
EVALUATION GESTION MENTALE ILLETTRISME LECTURE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Contributions d'auteurs présentant un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat Plan-Etat-Région.
La question développée étant :"Quel pourrait être le rôle de l'Ecole dans la prévention de l'illettrisme ?"
Au sommaire :
1- La préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui
2- Pour une meilleure compréhension des difficultés de lecture : apports de la psychologie cognitive
3- Pour un enseignement systémique et développemental de la lecture-écriture. L'évaluation des difficultés d'apprentissage chez des élèves de SEGPA
4- Contribution à l'analyse et au développement des stratégies de lecture auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
5- Profils de lecteurs en difficulté et projets de sens. Apport d'une expérience pédagogique utilisant la gestion mentale
6- Les conditions psychiques d'une entrée dans la culture de l'écrit chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Etude et mise en oeuvre à partir d'un "atelier-contes"
7- Difficultés de lecture et estime de soi
8- Place et rôle du parent dans l'apprentissage de la lecture de son enfant. Ou comment devenir un parent médiateur du "lire"
POSTFACE : On n'apprend pas tout seul. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5174 |
|