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LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER / Anne-Laure SMAGUINE (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure SMAGUINE Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080244-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE REUNION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Dans les entreprises, le visage de la représentation du personnel a singulièrement été renouvelé au cours des dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de 11 salariés et plus doivent être dotées d'un Comité Social et Economique (CSE).
Le CSE est la fusion des 3 instances historiques pour l'essentiel créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, cette instance unique est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils et méthodes rappelant les notions clés utiles pour tous les membres du CSE et donnant des conseils pratiques facilitant la mise en oeuvre des missions de l'instance.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique
. Dossier 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs
. Dossier 3 : Optimiser les réunions
. Dossier 4 : Informer et consulter le CSE
. Dossier 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres
. Dossier 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail
. Dossier 7 : Maîtriser les recours du CSE
. Dossier 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique :
... outil 1 : Une instance unique aux missions multiples
... outil 2 : La négociation du CSE
... outil 3 : Les établissements distincts
... outil 4 : L'action pour la santé au travail
... outil 5 : Le travail de proximité
... outil 6 : Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
DOSSIER 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs :
... outil 7 : Le président du CSE
... outil 8 : Le secrétaire du CSE
... outil 9 : Le trésorier du CSE
... outil 10 : La délégation du personnel, membres titulaires et suppléants
... outil 11 : Les acteurs du syndicat
... outil 12 : La responsabilité du comité et de ses membres
DOSSIER 3 : Optimiser les réunions :
... outil 13 : L'organisation des réunions ordinaires du CSE
... outil 14 : L'ordre du jour
... outil 15 : La réunion préparatoire
... outil 16 : Les réunions extraordinaires
... outil 17 : Le vote du comité
... outil 18 : Le procès-verbal des réunions
DOSSIER 4 : Informer et consulter le CSE :
... outil 19 : L'information du comité et la BDES
... outil 20 : Les points clés du processus de consultation
... outil 21 : La consultation sur la situation économique et financière
... outil 22 : La consultation sur les orientations stratégiques
... outil 23 : La consultation sur la politique sociale
... outil 24 : Les consultations ponctuelles
... outil 25 : L'articulation avec le CSE central
DOSSIER 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres :
... outil 26 : Les heures de délégation
... outil 27 : La modulation des heures de délégation
... outil 28 : La liberté de déplacement des représentants du personnel
... outil 29 : Le local du comité
... outil 30 : Le budget de fonctionnement
... outil 31 : Les activités sociales et culturelles
... outil 32 : La formation des représentants du personnel
... outil 33 : Le mandat des membres du CSE
... outil 34 : Les moyens du CSE central
DOSSIER 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail :
... outil 35 : L'employeur : 1er acteur de la santé au travail
... outil 36 : Le document unique et la politique de prévention
... outil 37 : L'analyse des risques psychosociaux
... outil 38 : Le droit d'enquête du comité
... outil 39 : Le droit à inspection
... outil 40 : Les acteurs de la prévention
... outil 41 : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
... outil 42 : Le référent harcèlement et agissements sexistes du CSE
... outil 43 : Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
... outil 44 : La consultation du CSE suite à l'inaptitude d'un salarié
DOSSIER 7 : Maîtriser les recours du CSE :
... outil 45 : Le droit d'alerte économique
... outil 46 : Le recours à l'expertise
... outil 47 : Le dialogue entre le CSE et les organes de gouvernance de l'entreprise
... outil 48 : L'inspecteur du travail
... outil 49 : L'action en justice
DOSSIER 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE :
... outil 50 : Le travail en commission
... outil 51 : Le règlement intérieur du CSE
... outil 52 : La communication du CSE
... outil 53 : Les panneaux d'affichage
... outil 54 : Les outils numériques
... outil 55 : Les obligations comptables du CSE
... outil 56 : Le rapport d'activité et de gestion du CSE
... outil 57 : L'agenda social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10357 LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER [texte imprimé] / Anne-Laure SMAGUINE . - DUNOD, 2020 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080244-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Dans les entreprises, le visage de la représentation du personnel a singulièrement été renouvelé au cours des dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de 11 salariés et plus doivent être dotées d'un Comité Social et Economique (CSE).
Le CSE est la fusion des 3 instances historiques pour l'essentiel créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, cette instance unique est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils et méthodes rappelant les notions clés utiles pour tous les membres du CSE et donnant des conseils pratiques facilitant la mise en oeuvre des missions de l'instance.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique
. Dossier 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs
. Dossier 3 : Optimiser les réunions
. Dossier 4 : Informer et consulter le CSE
. Dossier 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres
. Dossier 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail
. Dossier 7 : Maîtriser les recours du CSE
. Dossier 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique :
... outil 1 : Une instance unique aux missions multiples
... outil 2 : La négociation du CSE
... outil 3 : Les établissements distincts
... outil 4 : L'action pour la santé au travail
... outil 5 : Le travail de proximité
... outil 6 : Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
DOSSIER 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs :
... outil 7 : Le président du CSE
... outil 8 : Le secrétaire du CSE
... outil 9 : Le trésorier du CSE
... outil 10 : La délégation du personnel, membres titulaires et suppléants
... outil 11 : Les acteurs du syndicat
... outil 12 : La responsabilité du comité et de ses membres
DOSSIER 3 : Optimiser les réunions :
... outil 13 : L'organisation des réunions ordinaires du CSE
... outil 14 : L'ordre du jour
... outil 15 : La réunion préparatoire
... outil 16 : Les réunions extraordinaires
... outil 17 : Le vote du comité
... outil 18 : Le procès-verbal des réunions
DOSSIER 4 : Informer et consulter le CSE :
... outil 19 : L'information du comité et la BDES
... outil 20 : Les points clés du processus de consultation
... outil 21 : La consultation sur la situation économique et financière
... outil 22 : La consultation sur les orientations stratégiques
... outil 23 : La consultation sur la politique sociale
... outil 24 : Les consultations ponctuelles
... outil 25 : L'articulation avec le CSE central
DOSSIER 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres :
... outil 26 : Les heures de délégation
... outil 27 : La modulation des heures de délégation
... outil 28 : La liberté de déplacement des représentants du personnel
... outil 29 : Le local du comité
... outil 30 : Le budget de fonctionnement
... outil 31 : Les activités sociales et culturelles
... outil 32 : La formation des représentants du personnel
... outil 33 : Le mandat des membres du CSE
... outil 34 : Les moyens du CSE central
DOSSIER 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail :
... outil 35 : L'employeur : 1er acteur de la santé au travail
... outil 36 : Le document unique et la politique de prévention
... outil 37 : L'analyse des risques psychosociaux
... outil 38 : Le droit d'enquête du comité
... outil 39 : Le droit à inspection
... outil 40 : Les acteurs de la prévention
... outil 41 : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
... outil 42 : Le référent harcèlement et agissements sexistes du CSE
... outil 43 : Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
... outil 44 : La consultation du CSE suite à l'inaptitude d'un salarié
DOSSIER 7 : Maîtriser les recours du CSE :
... outil 45 : Le droit d'alerte économique
... outil 46 : Le recours à l'expertise
... outil 47 : Le dialogue entre le CSE et les organes de gouvernance de l'entreprise
... outil 48 : L'inspecteur du travail
... outil 49 : L'action en justice
DOSSIER 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE :
... outil 50 : Le travail en commission
... outil 51 : Le règlement intérieur du CSE
... outil 52 : La communication du CSE
... outil 53 : Les panneaux d'affichage
... outil 54 : Les outils numériques
... outil 55 : Les obligations comptables du CSE
... outil 56 : Le rapport d'activité et de gestion du CSE
... outil 57 : L'agenda social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16417 MA1SMA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick HAEGEL Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Annick HAEGEL . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2022 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,50 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16956 B3.2HAE ouvrage Disponible COMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI / AEFTI (2012)
Titre : COMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI Type de document : texte imprimé Auteurs : AEFTI ; Cyril TOURNIER ; DAILLE Anne Marie ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Nassera DILMI ; Perrine MICHAUDET ; Sophie ETIENNE Editeur : AEFTI Année de publication : 2012 Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DROIT TRAVAIL
SANTERésumé : Cet outil est un des modules de la "Méthode des AEFTI", méthode d'apprentissage du français écrit s'adressant à des apprenants n'ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d'une initiation à l'oral et réalisée à partir du référentiel A1.1.
Ce module "Communiquer au travail" peut être mis en oeuvre avec des publics sans expérience de travail salarié en France, car il s'appuie autant que possible sur des situations de la vie courante, ce qui permet de travailler sur un vocabulaire de base commun.
Il propose un ensemble de fiches proposant activités et supports de formation dans lequel le formateur puisera en fonction des besoins, et dont les directions de travail sont :
- sensibilisation et information simple et précise sur le droit du travail et la Sécurité Sociale,
- constitution d'un capital de mots et d'expressions propres au poste de travail de chacun,
- mise à jour ou constitution d'un CV ou d'une simple carte en vue de se présenter pour un emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7940 COMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI [texte imprimé] / AEFTI ; Cyril TOURNIER ; DAILLE Anne Marie ; Kathia MARCHAND ; Marie BLAISE ; Martine SCANAVINO ; Nassera DILMI ; Perrine MICHAUDET ; Sophie ETIENNE . - AEFTI, 2012.
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DROIT TRAVAIL
SANTERésumé : Cet outil est un des modules de la "Méthode des AEFTI", méthode d'apprentissage du français écrit s'adressant à des apprenants n'ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d'une initiation à l'oral et réalisée à partir du référentiel A1.1.
Ce module "Communiquer au travail" peut être mis en oeuvre avec des publics sans expérience de travail salarié en France, car il s'appuie autant que possible sur des situations de la vie courante, ce qui permet de travailler sur un vocabulaire de base commun.
Il propose un ensemble de fiches proposant activités et supports de formation dans lequel le formateur puisera en fonction des besoins, et dont les directions de travail sont :
- sensibilisation et information simple et précise sur le droit du travail et la Sécurité Sociale,
- constitution d'un capital de mots et d'expressions propres au poste de travail de chacun,
- mise à jour ou constitution d'un CV ou d'une simple carte en vue de se présenter pour un emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13766 ILL4AEF ouvrage Disponible LE DROIT EN JEU : MIEUX CONNAITRE LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET LE DROIT DU TRAVAIL / AEFTI (2012)
Titre : LE DROIT EN JEU : MIEUX CONNAITRE LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET LE DROIT DU TRAVAIL Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : AEFTI Editeur : AEFTI Année de publication : 2012 Importance : 62 p. + 48 p. + 1 plateau de jeu + 47 cartes lieux + 17 cartes personnages Prix : 40 euros Catégories : DROIT
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
JEU
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Ce jeu est un outil de formation qui vise à mieux faire connaître le droit du travail aux apprenants, jeunes et adultes en formation, en stage ou en alternance, en simulant des situations de la vie professionnelle.
Il permet d'apprendre à repérer les lieux, les personnages les plus importants, l'organisation de l'entreprise à travers des mises en situation, par la réalisation d'activités en lien avec 5 grandes thématiques :
- le contrat de travail
- la représentation des salariés
- la santé au travail
- le droit à la formation
- la protection du salarié.
La boîte de jeu est composée de 3 types d'éléments :
- le PLATEAU servant à mieux visualiser les différents lieux clés qui vont servir aux échanges ou les parcours modulaires ou thématiques (par exemple, pour un accident du travail de l'hôpital jusqu'au remboursement des soins) ;
- les CARTES LIEUX permettant de s'approprier les structures liées au droit du travail et au monde socio-professionnel ;
- les CARTES PERSONNAGES servant à comprendre la fonction des protagonistes impliqués dans les différentes situations liées au monde de l'entreprise et au droit du travail.
Le jeu débute par un élément déclencheur réel ou fictif (plusieurs sont suggérés dans les "fiches formateurs" contenues dans le guide du formateur), qui permet de délimiter le sujet à un cas particulier que l'on va essayer de comprendre et de résoudre.
La lecture se fait en commun et est suivie par une recherche d'informations complémentaires dans des classeurs "Droit du travail" (non fournis dans la boîte de jeu).
Lorsque la situation est éclaircie, les rôles sont répartis, chaque joueur pouvant jouer une ou plusieurs parties de scénario afin de mieux assimiler ce qui a été dit, situer les lieux et les différents intervenants, la chronologie des faits ou tout simplement leur permettre de s'entraîner à s'exprimer face à un interlocuteur, employeur, chef d'équipe, médecin, collègue...
Nombre de participants : Indéterminé.
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8133 LE DROIT EN JEU : MIEUX CONNAITRE LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET LE DROIT DU TRAVAIL [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / AEFTI . - AEFTI, 2012 . - 62 p. + 48 p. + 1 plateau de jeu + 47 cartes lieux + 17 cartes personnages.
40 euros
Catégories : DROIT
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
JEU
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Ce jeu est un outil de formation qui vise à mieux faire connaître le droit du travail aux apprenants, jeunes et adultes en formation, en stage ou en alternance, en simulant des situations de la vie professionnelle.
Il permet d'apprendre à repérer les lieux, les personnages les plus importants, l'organisation de l'entreprise à travers des mises en situation, par la réalisation d'activités en lien avec 5 grandes thématiques :
- le contrat de travail
- la représentation des salariés
- la santé au travail
- le droit à la formation
- la protection du salarié.
La boîte de jeu est composée de 3 types d'éléments :
- le PLATEAU servant à mieux visualiser les différents lieux clés qui vont servir aux échanges ou les parcours modulaires ou thématiques (par exemple, pour un accident du travail de l'hôpital jusqu'au remboursement des soins) ;
- les CARTES LIEUX permettant de s'approprier les structures liées au droit du travail et au monde socio-professionnel ;
- les CARTES PERSONNAGES servant à comprendre la fonction des protagonistes impliqués dans les différentes situations liées au monde de l'entreprise et au droit du travail.
Le jeu débute par un élément déclencheur réel ou fictif (plusieurs sont suggérés dans les "fiches formateurs" contenues dans le guide du formateur), qui permet de délimiter le sujet à un cas particulier que l'on va essayer de comprendre et de résoudre.
La lecture se fait en commun et est suivie par une recherche d'informations complémentaires dans des classeurs "Droit du travail" (non fournis dans la boîte de jeu).
Lorsque la situation est éclaircie, les rôles sont répartis, chaque joueur pouvant jouer une ou plusieurs parties de scénario afin de mieux assimiler ce qui a été dit, situer les lieux et les différents intervenants, la chronologie des faits ou tout simplement leur permettre de s'entraîner à s'exprimer face à un interlocuteur, employeur, chef d'équipe, médecin, collègue...
Nombre de participants : Indéterminé.
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13961 MA1 jeu Disponible MIGRANTS ET REFUGIES EN FRANCE : VOCABULAIRE, REGLES DE VIE, USAGES FRANCAIS / Gérard LEVY (2017)
Titre : MIGRANTS ET REFUGIES EN FRANCE : VOCABULAIRE, REGLES DE VIE, USAGES FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard LEVY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10648-9 Prix : 18 euros Catégories : CITOYENNETE
DROIT TRAVAIL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce livre, privilégiant l'utilisation de l'image pour en faciliter la compréhension, est destiné aux apprenants migrants souhaitant découvrir les règles et les usages de la vie quotidienne en France.
Il leur permettra d'acquérir un vocabulaire spécifique à la vie française et des repères pour s'y intégrer.
Les différents thèmes traités concernent :
- la vie pratique (le logement, la famille, l'éducation en France, le système de santé, les déplacements),
- la vie publique (les règles de vie et usages dans la vie publique, les symboles de la République, les institutions françaises, l'organisation de la France),
- la vie professionnelle (le monde du travail, les droits et devoirs des salariés, les règles de vie et usages dans la vie professionnelle, le projet professionnel).
Ce support pédagogique sera utile aux bénévoles, associations et organismes de formation qui accompagnent les personnes dans la maîtrise de la langue française, la préparation du DILF, l'acquisition de la nationalité française.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9491 MIGRANTS ET REFUGIES EN FRANCE : VOCABULAIRE, REGLES DE VIE, USAGES FRANCAIS [texte imprimé] / Gérard LEVY . - L'HARMATTAN, 2017 . - 126 p.
ISBN : 978-2-343-10648-9 : 18 euros
Catégories : CITOYENNETE
DROIT TRAVAIL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce livre, privilégiant l'utilisation de l'image pour en faciliter la compréhension, est destiné aux apprenants migrants souhaitant découvrir les règles et les usages de la vie quotidienne en France.
Il leur permettra d'acquérir un vocabulaire spécifique à la vie française et des repères pour s'y intégrer.
Les différents thèmes traités concernent :
- la vie pratique (le logement, la famille, l'éducation en France, le système de santé, les déplacements),
- la vie publique (les règles de vie et usages dans la vie publique, les symboles de la République, les institutions françaises, l'organisation de la France),
- la vie professionnelle (le monde du travail, les droits et devoirs des salariés, les règles de vie et usages dans la vie professionnelle, le projet professionnel).
Ce support pédagogique sera utile aux bénévoles, associations et organismes de formation qui accompagnent les personnes dans la maîtrise de la langue française, la préparation du DILF, l'acquisition de la nationalité française.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9491 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15686 ILL4LEV ouvrage Disponible 15881 ILL4LEV ouvrage Disponible VIVRE AU TRAVAIL / Françoise NOEL (1996)
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