Titre : |
PREVENIR L'ILLETTRISME : UNE AUTRE APPROCHE POUR RECONSTRUIRE LA LECTURE : CYCLE 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène NAVARRO ; LE DEUN Elisabeth |
Editeur : |
MAGNARD |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
PEDAGOGIE PRATIQUE MAGNARD |
Importance : |
106 p. |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
DIDACTIQUE LECTURE
|
Résumé : |
Guide proposant une démarche motivante de reconstruction de l'acte de lire, à l'aide de l'oeuvre littéraire intégrale.
Il offre des pistes de travail et de réflexion à tout éducateur en recherche de solutions.
Au sommaire :
I LIRE DANS LE BON SENS :
1- Les mal-lisants
2- La lecture, méthodes et compétences
3- Réapprendre à lire avec une oeuvre littéraire intégrale
II RECONSTRUIRE L'ACTE DE LIRE :
1- Mobiliser les images mentales
2- Elargir les représentations
3- Etablir des liens
4- Exercer des opérations mentales
III APPRENDRE EN PROJET :
1- Projet personnel de réapprentissage en lecture
2- Optimiser la situation d'apprentissage
3- Instrumentation pratique
IV METTRE EN OEUVRE LA DEMARCHE
1- La lecture ou intégralité de l'acte de lire
2- La littérature ou intégralité du livre
3- La culture ou intégralité du projet d'apprentissage |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5140 |
PREVENIR L'ILLETTRISME : UNE AUTRE APPROCHE POUR RECONSTRUIRE LA LECTURE : CYCLE 3 [texte imprimé] / Hélène NAVARRO ; LE DEUN Elisabeth . - MAGNARD, 2004 . - 106 p.. - ( PEDAGOGIE PRATIQUE MAGNARD) . 15 euros
Catégories : |
DIDACTIQUE LECTURE
|
Résumé : |
Guide proposant une démarche motivante de reconstruction de l'acte de lire, à l'aide de l'oeuvre littéraire intégrale.
Il offre des pistes de travail et de réflexion à tout éducateur en recherche de solutions.
Au sommaire :
I LIRE DANS LE BON SENS :
1- Les mal-lisants
2- La lecture, méthodes et compétences
3- Réapprendre à lire avec une oeuvre littéraire intégrale
II RECONSTRUIRE L'ACTE DE LIRE :
1- Mobiliser les images mentales
2- Elargir les représentations
3- Etablir des liens
4- Exercer des opérations mentales
III APPRENDRE EN PROJET :
1- Projet personnel de réapprentissage en lecture
2- Optimiser la situation d'apprentissage
3- Instrumentation pratique
IV METTRE EN OEUVRE LA DEMARCHE
1- La lecture ou intégralité de l'acte de lire
2- La littérature ou intégralité du livre
3- La culture ou intégralité du projet d'apprentissage |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5140 |
|