Titre : |
LES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie BARBIER ; Olga GALATANU ; Bernadette COURTOIS ; F. MOUGIN ; Michel HUBER ; Paul OLRY ; Richard WITTORSKI ; Philippe ASTIER |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
324 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-6903-3 |
Prix : |
27 euros |
Catégories : |
COMPETENCE PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
L'association des savoirs et de l'action est-elle pertinente ?
Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui ?
Comment peuvent-ils être définis ?
Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences ?
Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés ?
Quelle est leur fonction sociale ?
Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La question des savoirs d'action :
- Chapitre 1 : La recherche : enjeux, objet, terrains, méthode
- Chapitre 2 : Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels
- Chapitre 3 : Quelques implications théoriques et épistémologiques (essai)
- Chapitre 4 : Hypothèses
DEUXIEME PARTIE : Quelques situations d'énonciation de savoirs d'action :
- Chapitre 1 : Un dispositif d'analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion
- Chapitre 2 : Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole
- Chapitre 3 : Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Chapitre 4 : Un dispositif de recherche sur des pratiques d'ingénierie de formation
- Chapitre 5 : Un dispositif de communication entre pairs des pratiques de métiers : les "astuces" en agriculture
TROISIEME PARTIE : Discussion, interprétation de quelques résultats :
- Chapitre 1 : Savoirs d'action et activités de référence
- Chapitre 2 : La communication des savoirs d'action
- Chapitre 3 : Production de savoirs et dynamiques sociales
CONCLUSION : Perspectives pour la formation et la professionnalisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5121 |
LES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Olga GALATANU ; Bernadette COURTOIS ; F. MOUGIN ; Michel HUBER ; Paul OLRY ; Richard WITTORSKI ; Philippe ASTIER . - L'HARMATTAN, 2004 . - 324 p. ISBN : 978-2-7475-6903-3 : 27 euros
Catégories : |
COMPETENCE PROFESSIONNALISATION
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Résumé : |
L'association des savoirs et de l'action est-elle pertinente ?
Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui ?
Comment peuvent-ils être définis ?
Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences ?
Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés ?
Quelle est leur fonction sociale ?
Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La question des savoirs d'action :
- Chapitre 1 : La recherche : enjeux, objet, terrains, méthode
- Chapitre 2 : Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels
- Chapitre 3 : Quelques implications théoriques et épistémologiques (essai)
- Chapitre 4 : Hypothèses
DEUXIEME PARTIE : Quelques situations d'énonciation de savoirs d'action :
- Chapitre 1 : Un dispositif d'analyse par un groupe professionnel de ses propres compétences : le cas des contrôleurs de gestion
- Chapitre 2 : Un dispositif de recherche-formation touchant des enseignants du secondaire professionnel agricole
- Chapitre 3 : Un dispositif de recherche sur des pratiques de métier : le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Chapitre 4 : Un dispositif de recherche sur des pratiques d'ingénierie de formation
- Chapitre 5 : Un dispositif de communication entre pairs des pratiques de métiers : les "astuces" en agriculture
TROISIEME PARTIE : Discussion, interprétation de quelques résultats :
- Chapitre 1 : Savoirs d'action et activités de référence
- Chapitre 2 : La communication des savoirs d'action
- Chapitre 3 : Production de savoirs et dynamiques sociales
CONCLUSION : Perspectives pour la formation et la professionnalisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5121 |
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