Titre : |
EDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile ALBERT |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
292 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-8473-9 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE GESTION MENTALE PEI REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
Cet ouvrage repose sur la thèse implicite que la pédagogie, comme science de l'éducation, est justifiée par la notion de "personne".
Il répond à des questions telles que :
- une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques tels que le PEI, la Gestion mentale, la pédagogie Freinet ?
- qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ?
La première partie est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'Antoine de La Garanderie et de Célestin Freinet, et à l'enquête auprès des praticiens.
Une seconde partie présente l'analyse des résultats.
Une troisième partie s'intéresse à la notion de personne et interroge la dimension personnaliste de ces pédagogies.
La quatrième partie rejoint le thème du choix pédagogique des enseignants et présuppose une conception de la personne au fondement de l'anthropologie pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5114 |
EDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET [texte imprimé] / Cécile ALBERT . - L'HARMATTAN, 2005 . - 292 p. ISBN : 978-2-7475-8473-9 : 25 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE GESTION MENTALE PEI REMEDIATION COGNITIVE
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Résumé : |
Cet ouvrage repose sur la thèse implicite que la pédagogie, comme science de l'éducation, est justifiée par la notion de "personne".
Il répond à des questions telles que :
- une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques tels que le PEI, la Gestion mentale, la pédagogie Freinet ?
- qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ?
La première partie est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'Antoine de La Garanderie et de Célestin Freinet, et à l'enquête auprès des praticiens.
Une seconde partie présente l'analyse des résultats.
Une troisième partie s'intéresse à la notion de personne et interroge la dimension personnaliste de ces pédagogies.
La quatrième partie rejoint le thème du choix pédagogique des enseignants et présuppose une conception de la personne au fondement de l'anthropologie pédagogique. |
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