Titre : |
REFERENTIELS ET OUTILS D'EVALUATION DES COMPETENCES DE BASE |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
ANLCI |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
98 p. |
Catégories : |
INSERTION PROFESSIONNELLE REFERENTIEL
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Résumé : |
Etude réalisée par l'ANLCI permettant d'avoir une vision synoptique des référentiels et outils d'évaluation des compétences de base existants utiles dans les formations des publics en difficulté linguistique, d'apprentissage ou d'insertion professionnelle.
Son objectif est de dégager des points de repères théoriques et d'aider les formateurs et les acteurs institutionnels à mieux connaître, comprendre et choisir les référentiels et outils d'évaluation utiles pour la description, l'évaluation et le développement des compétences de base, en :
- FACILITANT L'ENTREE dans les référentiels
- CLASSANT ces outils en fonction de différents critères objectifs
- DECRIVANT ces outils et en les comparant à partir d'une grille d'analyse commune
- SITUANT ces outils par rapport aux 4 degrés de maîtrise des compétences de base définis par l'ANLCI, dans son cadre de référence.
Liste des outils présentés dans cette étude :
- Cadre national de référence "Lutter ensemble contre l'illettrisme" - ANLCI
- Référentiel des savoirs de base (IRSB) - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, CQFD
- Bilan jeunes rejoignants (BJR) - FAS, BPS
- Démarche référentielle de repérage des compétences (DR) - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, CAFOC de Nantes
- Instrument d'évaluation des savoirs de base (IES) - CIBC du Tarn et Garonne
- Référentiel opérationnel des compétences (ROC) - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, DDTEFP 77
- Compétences-clés : un dispositif d'évaluation et de reconnaissance des compétences-clés (CC) - OOFP
- Certificat de formation générale (CFG) - Ministère de l'Education nationale
- Référentiels des domaines généraux des CAP - Ministère de l'Education nationale
- Nouveau programme du CAP - Ministère de l'Education nationale
- Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - Conseil de l'Europe
- Niveaux de compétence en français langue seconde pour les immigrants adultes (INCFLSIA) - MRCI du Québec
- Certification initiale de compétence en français (CICF) - Université de Franche Comté, Centre de linguistique appliquée (CLA)
- Profils et grilles (PEG) - GIP Qualité de la formation
- Evalire - Ministère de la Justice, DPJJ
- Référentiel de formation linguistique de base - CUEEP
- Démarche pour l'évaluation (DE) - CIMADE
Document pouvant être téléchargé à l'adresse suivante :
http://www.anlci.gouv.fr/html/index.htm?actualites.htm~centre |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5105 |
REFERENTIELS ET OUTILS D'EVALUATION DES COMPETENCES DE BASE [texte imprimé] . - ANLCI, 2005 . - 98 p.
Catégories : |
INSERTION PROFESSIONNELLE REFERENTIEL
|
Résumé : |
Etude réalisée par l'ANLCI permettant d'avoir une vision synoptique des référentiels et outils d'évaluation des compétences de base existants utiles dans les formations des publics en difficulté linguistique, d'apprentissage ou d'insertion professionnelle.
Son objectif est de dégager des points de repères théoriques et d'aider les formateurs et les acteurs institutionnels à mieux connaître, comprendre et choisir les référentiels et outils d'évaluation utiles pour la description, l'évaluation et le développement des compétences de base, en :
- FACILITANT L'ENTREE dans les référentiels
- CLASSANT ces outils en fonction de différents critères objectifs
- DECRIVANT ces outils et en les comparant à partir d'une grille d'analyse commune
- SITUANT ces outils par rapport aux 4 degrés de maîtrise des compétences de base définis par l'ANLCI, dans son cadre de référence.
Liste des outils présentés dans cette étude :
- Cadre national de référence "Lutter ensemble contre l'illettrisme" - ANLCI
- Référentiel des savoirs de base (IRSB) - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, CQFD
- Bilan jeunes rejoignants (BJR) - FAS, BPS
- Démarche référentielle de repérage des compétences (DR) - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, CAFOC de Nantes
- Instrument d'évaluation des savoirs de base (IES) - CIBC du Tarn et Garonne
- Référentiel opérationnel des compétences (ROC) - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, DDTEFP 77
- Compétences-clés : un dispositif d'évaluation et de reconnaissance des compétences-clés (CC) - OOFP
- Certificat de formation générale (CFG) - Ministère de l'Education nationale
- Référentiels des domaines généraux des CAP - Ministère de l'Education nationale
- Nouveau programme du CAP - Ministère de l'Education nationale
- Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - Conseil de l'Europe
- Niveaux de compétence en français langue seconde pour les immigrants adultes (INCFLSIA) - MRCI du Québec
- Certification initiale de compétence en français (CICF) - Université de Franche Comté, Centre de linguistique appliquée (CLA)
- Profils et grilles (PEG) - GIP Qualité de la formation
- Evalire - Ministère de la Justice, DPJJ
- Référentiel de formation linguistique de base - CUEEP
- Démarche pour l'évaluation (DE) - CIMADE
Document pouvant être téléchargé à l'adresse suivante :
http://www.anlci.gouv.fr/html/index.htm?actualites.htm~centre |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5105 |
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