Titre : |
PRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe MASSIP |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-6205-8 |
Prix : |
17 euros |
Catégories : |
ALTERNANCE ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Comment former les nouveaux formateurs à entrer dans leur métier ?
Comment identifier leurs expériences antérieures et mieux les reconnaître ?
Comment les aider à saisir les évolutions de leur métier et les inviter à devenir des praticiens réfléchis, qui prennent en charge le développement de leur professionnalité ?
Face à ces questions Christophe MASSIP propose une approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
I- AUTOUR DE LA PERTINENCE DES PRATIQUES REFLEXIVES DANS LES FORMATIONS DE FORMATEURS EN ALTERNANCE :
- Retour sur les origines et le sens des pratiques réflexives
- Entre professionnalité et professionnalisation : la question des compétences
- La formation pédagogique : une formation par les pratiques réflexives
- Les évolutions du métier de formateur en alternance
II- LES PRATIQUES REFLEXIVES DES FORMATEURS :
- Apprendre par les pratiques réflexives la fonction enseignante du formateur
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la mise en oeuvre de l'alternance
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la fonction éducative
- Regards de formateurs sur la formation pédagogique et l'usage des pratiques réflexives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 |
PRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES [texte imprimé] / Christophe MASSIP . - L'HARMATTAN, 2004 . - 189 p. ISBN : 978-2-7475-6205-8 : 17 euros
Catégories : |
ALTERNANCE ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Comment former les nouveaux formateurs à entrer dans leur métier ?
Comment identifier leurs expériences antérieures et mieux les reconnaître ?
Comment les aider à saisir les évolutions de leur métier et les inviter à devenir des praticiens réfléchis, qui prennent en charge le développement de leur professionnalité ?
Face à ces questions Christophe MASSIP propose une approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
I- AUTOUR DE LA PERTINENCE DES PRATIQUES REFLEXIVES DANS LES FORMATIONS DE FORMATEURS EN ALTERNANCE :
- Retour sur les origines et le sens des pratiques réflexives
- Entre professionnalité et professionnalisation : la question des compétences
- La formation pédagogique : une formation par les pratiques réflexives
- Les évolutions du métier de formateur en alternance
II- LES PRATIQUES REFLEXIVES DES FORMATEURS :
- Apprendre par les pratiques réflexives la fonction enseignante du formateur
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la mise en oeuvre de l'alternance
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la fonction éducative
- Regards de formateurs sur la formation pédagogique et l'usage des pratiques réflexives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 |
| |