Détail de l'auteur
Auteur Yves PALAZZESCHI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)
Titre : INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves PALAZZESCHI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 267 p. Prix : 140 F. Catégories : COMPAGNONNAGE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
MONDE RURAL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage fait, dans une première partie, une présentation du paysage de la formation tel qu'il se recompose après la guerre, puis, dans une deuxième partie, fonde le cadre d'analyse sociologique à partir de l'émergence des concepts "éducation permanente" et "formation professionnelle continue".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques constituantes 1945-1955 :
. Chapitre I : Les cours d'adultes
. Chapitre II : La formation professionnelle des adultes
. Chapitre III : L'éducation populaire
. Chapitre IV : Les formations promotionnelles
. Chapitre V : L'éducation ouvrière
. Chapitre VI : La formation syndicale
. Chapitre VII : Le perfectionnement professionnel
. Chapitre VIII : Les positions syndicales
. Chapitre IX : Le compagnonnage
. Chapitre X : Le reclassement de la main-d'oeuvre
. Chapitre XI : La formation dans l'agriculture
DEUXIEME PARTIE : Les modèles : Education permanente et formation professionnelle continue :
. Chapitre XII : L'émergence des concepts
. Chapitre XIII : L'identification des modèles
. Chapitre XIV : Le développement du modèle formation professionnelle continue
. Chapitre XV : Le développement du modèle éducation permanente dans le monde associatif, à l'Education nationale, dans la sphère du travail, des syndicats - Réflexions dernières sur le modèle éducation permanente
. Chapitre XVI : Une tentative de synthèse entre les modèles formation professionnelle continue et éducation permanente : le C.U.C.E.S.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES [texte imprimé] / Yves PALAZZESCHI . - L'HARMATTAN, 1998 . - 267 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
140 F.
Catégories : COMPAGNONNAGE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
MONDE RURAL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage fait, dans une première partie, une présentation du paysage de la formation tel qu'il se recompose après la guerre, puis, dans une deuxième partie, fonde le cadre d'analyse sociologique à partir de l'émergence des concepts "éducation permanente" et "formation professionnelle continue".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques constituantes 1945-1955 :
. Chapitre I : Les cours d'adultes
. Chapitre II : La formation professionnelle des adultes
. Chapitre III : L'éducation populaire
. Chapitre IV : Les formations promotionnelles
. Chapitre V : L'éducation ouvrière
. Chapitre VI : La formation syndicale
. Chapitre VII : Le perfectionnement professionnel
. Chapitre VIII : Les positions syndicales
. Chapitre IX : Le compagnonnage
. Chapitre X : Le reclassement de la main-d'oeuvre
. Chapitre XI : La formation dans l'agriculture
DEUXIEME PARTIE : Les modèles : Education permanente et formation professionnelle continue :
. Chapitre XII : L'émergence des concepts
. Chapitre XIII : L'identification des modèles
. Chapitre XIV : Le développement du modèle formation professionnelle continue
. Chapitre XV : Le développement du modèle éducation permanente dans le monde associatif, à l'Education nationale, dans la sphère du travail, des syndicats - Réflexions dernières sur le modèle éducation permanente
. Chapitre XVI : Une tentative de synthèse entre les modèles formation professionnelle continue et éducation permanente : le C.U.C.E.S.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12355 H1.3PAL ouvrage Disponible INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)
Titre : INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves PALAZZESCHI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 548 p. Prix : 260 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage parcourt les évolutions significatives de la formation, du milieu des années 50 au milieu des années 90 : de la promotion sociale à l'entreprise qualifiante en passant par la loi de 1971. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3041 INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES [texte imprimé] / Yves PALAZZESCHI . - L'HARMATTAN, 1998 . - 548 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
260 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage parcourt les évolutions significatives de la formation, du milieu des années 50 au milieu des années 90 : de la promotion sociale à l'entreprise qualifiante en passant par la loi de 1971. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12219 H1.3PAL ouvrage Disponible LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER / Martine BEAUVAIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
[article]
Titre : LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER Auteurs : Martine BEAUVAIS ; Jean CLENET ; CIFALI BEGA Mireille ; CARUCCIO MARTINS Regina Maria ; Yves PALAZZESCHI ; Christian GERARD ; Jacqueline DESCARPENTRIES ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Bessa MYFTIU ; Francis DANVERS ; Gilles LECLERCQ Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-143 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ETHIQUERésumé : Ce dossier propose les contributions de différents auteurs sur la question de l'éthique dans l'éducation et la formation.
Il constitue un "cadre" réflexif qui se veut ouvert et souple, permettant de revisiter nos propres conceptions et d'en comprendre les formes, les portées, les limites, les effets, et de formuler des questionnements.
Au sommaire de ce dossier :
ETHIQUE ET FORMATION : QUSTION(S) DE SENS :
- La dérangeante question éthique en formation
- Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation : aux origines et au-delà d'une conception toujours nouvelle
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
ETHIQUE ET PRATIQUES FORMATIVES :
- L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
- Enseigner le droit, questions d'éthique
- Conflits éthiques du formateur pour évaluer
- Ethique et écriture
ETHIQUE ET FONCTIONS FORMATIVES :
- Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
- Ethique de la communication pédagogique ordinaire
- Accompagner, c'est juger.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6272
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 5-143[article] LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER [] / Martine BEAUVAIS ; Jean CLENET ; CIFALI BEGA Mireille ; CARUCCIO MARTINS Regina Maria ; Yves PALAZZESCHI ; Christian GERARD ; Jacqueline DESCARPENTRIES ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Bessa MYFTIU ; Francis DANVERS ; Gilles LECLERCQ . - 2008 . - pp. 5-143.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 5-143
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ETHIQUERésumé : Ce dossier propose les contributions de différents auteurs sur la question de l'éthique dans l'éducation et la formation.
Il constitue un "cadre" réflexif qui se veut ouvert et souple, permettant de revisiter nos propres conceptions et d'en comprendre les formes, les portées, les limites, les effets, et de formuler des questionnements.
Au sommaire de ce dossier :
ETHIQUE ET FORMATION : QUSTION(S) DE SENS :
- La dérangeante question éthique en formation
- Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation : aux origines et au-delà d'une conception toujours nouvelle
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
ETHIQUE ET PRATIQUES FORMATIVES :
- L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
- Enseigner le droit, questions d'éthique
- Conflits éthiques du formateur pour évaluer
- Ethique et écriture
ETHIQUE ET FONCTIONS FORMATIVES :
- Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
- Ethique de la communication pédagogique ordinaire
- Accompagner, c'est juger.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6272 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink