Détail de l'auteur
Auteur DE LAGAUSIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Titre : ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5563-0 Prix : 21,20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 245 p.
ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 21,20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10091 I1BLA ouvrage Disponible L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-92 du supplément Education Nationale Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale[article] L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES . - 1997 . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940 PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Dietlinde BAILLET in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Dietlinde BAILLET ; DE LAGAUSIE ; Françoise BARRET ; Anne-Marie BERIOT ; Philippe BONNIN ; Raymond BOUTOU ; Jean-Paul BRUCHER ; Françoise BRUCHER-WERCKMANN ; Christine COLOMBO ; Gérard COUTOULY ; Daniel DESCOMPS ; Martine DUQUET ; Marie-José GIRI ; Gérard HILLAIRE ; Gérard LERUCH ; Christiane MALNOY ; Anne MANSUY ; Francine MARCHAND ; Jeanne MOLL ; Viviane RISCH ; Pierre-Louis RIVIER ; Pierre ROSENZWEIG ; Jean SCHMITT ; Brigitte VAUGNE Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 1-102 Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Aider les personnes en situation de formation, les équipes pédagogiques ou les enseignants et formateurs qui innovent, est une tâche explicite des formateurs. Les pratiques d'accompagnement sont diverses comme en témoignent les différents auteurs de ce dossier.
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT, UNE FONCTION DE LA FORMATION :
- Marcher devant, marcher derrière, ou marche côte à côte ?
- Accompagner, oui, mais comment ?
DES EQUIPES D'ENSEIGNANTS SE FONT ACCOMPAGNER :
- Non, l'accompagnement n'est pas une nouvelle mode
- Participer, en tiers, au travail d'une équipe éducative
- Un bout de chemin en compagnie de Jacques Lévine
- Accompagner les enseignants dans l'évolution de leur métier
L'AIDE AUX PERSONNES EN FORMATION : QUELQUES SITUATIONS :
- Se former, quand on sait que la mine va fermer
- Au coeur de la formation, des changements personnels
- Accompagner les enseignants débutants
- J'ai assuré le tutorat d'une jeune collègue : témoignage
- Les élèves aussi ont besoin de faire le point.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 1-102[article] PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Dietlinde BAILLET ; DE LAGAUSIE ; Françoise BARRET ; Anne-Marie BERIOT ; Philippe BONNIN ; Raymond BOUTOU ; Jean-Paul BRUCHER ; Françoise BRUCHER-WERCKMANN ; Christine COLOMBO ; Gérard COUTOULY ; Daniel DESCOMPS ; Martine DUQUET ; Marie-José GIRI ; Gérard HILLAIRE ; Gérard LERUCH ; Christiane MALNOY ; Anne MANSUY ; Francine MARCHAND ; Jeanne MOLL ; Viviane RISCH ; Pierre-Louis RIVIER ; Pierre ROSENZWEIG ; Jean SCHMITT ; Brigitte VAUGNE . - 1993 . - pp. 1-102.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 1-102
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Aider les personnes en situation de formation, les équipes pédagogiques ou les enseignants et formateurs qui innovent, est une tâche explicite des formateurs. Les pratiques d'accompagnement sont diverses comme en témoignent les différents auteurs de ce dossier.
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT, UNE FONCTION DE LA FORMATION :
- Marcher devant, marcher derrière, ou marche côte à côte ?
- Accompagner, oui, mais comment ?
DES EQUIPES D'ENSEIGNANTS SE FONT ACCOMPAGNER :
- Non, l'accompagnement n'est pas une nouvelle mode
- Participer, en tiers, au travail d'une équipe éducative
- Un bout de chemin en compagnie de Jacques Lévine
- Accompagner les enseignants dans l'évolution de leur métier
L'AIDE AUX PERSONNES EN FORMATION : QUELQUES SITUATIONS :
- Se former, quand on sait que la mine va fermer
- Au coeur de la formation, des changements personnels
- Accompagner les enseignants débutants
- J'ai assuré le tutorat d'une jeune collègue : témoignage
- Les élèves aussi ont besoin de faire le point.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964