Détail de l'auteur
Auteur Chantal HUMBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible FORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP / Francine COUDERT (2012)
Titre : FORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine COUDERT ; Claude ROUYER ; Sylviane CAGNOLI ; Jean-Michel CARBUNAR ; Geneviève CRESPO ; Dominique DORLEANS ; Michel FOUDRIAT ; Chantal GOYAU ; Narjès GUETAT-CALABRESE ; Chantal HUMBERT ; Richard JOSEFSBERG ; Laurence LICHTARZ ; Joëlle PIOVESAN ; Catherine YELNIK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96769-4 Prix : 21,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes.
Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles.
Avec une particularité toutefois... celle d'oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l'issue d'une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d'activité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu clans la formation et la mise en oeuvre de la supervision et l'analyse des pratiques en travail social.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Dominique FABLET.
Postface de Chantal GOYAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : UNE HISTOIRE, DES HISTOIRES...
Des superviseurs chez les surintendantes...
La supervision et l'analyse des pratiques professionnelles : une formation en questions
Mon parcours à l'ETSUP... dans le cadre du cursus Superviseur et analyseur de pratiques professionnelles
DEUXIEME PARTIE : DES OUTILS SPECIFIQUES...
Origine de l'atelier dns le dispositif de la formation d'analyseur des pratiques
Se former à la supervision, à l'analyse de la pratique : place et démarche clinique de l'atelier dans la formation
Lorsqu'il s'agit justement de ne pas contrôler...
Contrôle (à) quel titre ?
Accompagner l'écriture de mémoires dans une perspective clinique
TROISIEME PARTIE : LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES AU RISQUE DE L'INSTITUTION :
La perspective sociologique, stratégique et systémique, en formation de superviseurs
La dimension du groupe et de l'institution dans l'analyse des pratiques
Réflexions sur l'analyse des pratiques professionnelles en établissement et nouveau contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7823 FORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP [texte imprimé] / Francine COUDERT ; Claude ROUYER ; Sylviane CAGNOLI ; Jean-Michel CARBUNAR ; Geneviève CRESPO ; Dominique DORLEANS ; Michel FOUDRIAT ; Chantal GOYAU ; Narjès GUETAT-CALABRESE ; Chantal HUMBERT ; Richard JOSEFSBERG ; Laurence LICHTARZ ; Joëlle PIOVESAN ; Catherine YELNIK . - L'HARMATTAN, 2012 . - 213 p.
ISBN : 978-2-296-96769-4 : 21,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes.
Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles.
Avec une particularité toutefois... celle d'oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l'issue d'une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d'activité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu clans la formation et la mise en oeuvre de la supervision et l'analyse des pratiques en travail social.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Dominique FABLET.
Postface de Chantal GOYAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : UNE HISTOIRE, DES HISTOIRES...
Des superviseurs chez les surintendantes...
La supervision et l'analyse des pratiques professionnelles : une formation en questions
Mon parcours à l'ETSUP... dans le cadre du cursus Superviseur et analyseur de pratiques professionnelles
DEUXIEME PARTIE : DES OUTILS SPECIFIQUES...
Origine de l'atelier dns le dispositif de la formation d'analyseur des pratiques
Se former à la supervision, à l'analyse de la pratique : place et démarche clinique de l'atelier dans la formation
Lorsqu'il s'agit justement de ne pas contrôler...
Contrôle (à) quel titre ?
Accompagner l'écriture de mémoires dans une perspective clinique
TROISIEME PARTIE : LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES AU RISQUE DE L'INSTITUTION :
La perspective sociologique, stratégique et systémique, en formation de superviseurs
La dimension du groupe et de l'institution dans l'analyse des pratiques
Réflexions sur l'analyse des pratiques professionnelles en établissement et nouveau contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13721 I1COU ouvrage Disponible