Détail de l'auteur
Auteur Paul FUSTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)
Titre : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Guy LE BOUËDEC ; Francis DANVERS ; Christian HELSON ; Noël DENOYEL ; Alexandre LHOTELLIER ; Paul FUSTIER ; Jean-Jacques WITTEZAELE ; Gaston PINEAU ; Frédérique LERBET-SERENI ; François JULLIEN ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Yves ROBIN ; Maela PAUL ; Bernard MANGIN ; François PROUTEAU Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056211-5 Prix : 35 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
TRANSITIONRésumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement soulignent l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort.
Quelle est sa signification ?
Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ?
A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement dans tous ses états
PREMIERE PARTIE : La vie adulte en question au regard de l'accompagnement :
- Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
- Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemne ?
- Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
DEUXIEME PARTIE : Dynamiques interactives et accompagnement :
- Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale
- Personnalité carencée et lien d'accompagnement
- Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement
- Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement, entre tradition et réémergence :
- Tous accompagnateurs ? Non : il n'y a d'accompagnement que spirituel
- Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement
- Repérer les impensés de notre pensée pour penser l'accompagnement
- Paradoxes de l'accompagnement et (r)éveil d'une pensée critique
QUATRIEME PARTIE : Ingenium de l'accompagnement :
- L'accompagnement, ou la traversée des paradoxes
- L'accompagnement et trouver les mots pour le dire... jusqu'à en rire !
- Le coaching en entreprise, nécessité d'une contractualisation des échanges
- Le statut de l'accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l'entretien carriérologique
- Paradoxes existentiels et temporalités de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862 PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Guy LE BOUËDEC ; Francis DANVERS ; Christian HELSON ; Noël DENOYEL ; Alexandre LHOTELLIER ; Paul FUSTIER ; Jean-Jacques WITTEZAELE ; Gaston PINEAU ; Frédérique LERBET-SERENI ; François JULLIEN ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Yves ROBIN ; Maela PAUL ; Bernard MANGIN ; François PROUTEAU . - PUF, 2007 . - 369 p.
ISBN : 978-2-13-056211-5 : 35 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
TRANSITIONRésumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement soulignent l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort.
Quelle est sa signification ?
Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ?
A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement dans tous ses états
PREMIERE PARTIE : La vie adulte en question au regard de l'accompagnement :
- Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
- Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemne ?
- Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
DEUXIEME PARTIE : Dynamiques interactives et accompagnement :
- Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale
- Personnalité carencée et lien d'accompagnement
- Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement
- Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement, entre tradition et réémergence :
- Tous accompagnateurs ? Non : il n'y a d'accompagnement que spirituel
- Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement
- Repérer les impensés de notre pensée pour penser l'accompagnement
- Paradoxes de l'accompagnement et (r)éveil d'une pensée critique
QUATRIEME PARTIE : Ingenium de l'accompagnement :
- L'accompagnement, ou la traversée des paradoxes
- L'accompagnement et trouver les mots pour le dire... jusqu'à en rire !
- Le coaching en entreprise, nécessité d'une contractualisation des échanges
- Le statut de l'accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l'entretien carriérologique
- Paradoxes existentiels et temporalités de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15746 E6BOU ouvrage Disponible