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LES DEMARCHES COMPETENCE / Antoine MASSON (2004)
Titre : LES DEMARCHES COMPETENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine MASSON ; Michel PARLIER Editeur : ANACT Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Prix : 14 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : La démarche compétence permet de piloter simultanément l'évolution des organisations et la professionnalisation des individus. Mais comment obtenir cette mise en dynamique de l'entreprise ?
Ce guide est destiné à aider à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence, en brossant le portrait des démarches compétences, en permettant une analyse de l'intérêt d'une démarche pour l'entreprise mais aussi les salariés et en mettant à disposition des outils, des conseils et des exemples d'intervenants du Réseau ANACT sur chaque point-clé d'une démarche compétence.
Au sommaire :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Travailler les enjeux :
- Définir l'ambition du projet
- Des enjeux diversifiés
- Faire se rencontrer les enjeux
- L'entreprise Masure
3. Analyser la faisabilité d'une démarche compétence :
- Vue d'ensemble d'une démarche compétence
- Conduire une réflexion stratégique
- Réaliser un diagnostic préalable
- Faire émerger une dynamique concertée
- Un exemple de démarche d'élaboration concertée : le plan directeur de Royal Canin
4. Construire une démarche compétence :
- Structurer et lancer le projet
- Définir les orientations en matière d'organisation et de compétences
- Construire le dispositif compétence de l'entreprise
- Négocier une démarche compétence
5. Déployer une démarche compétence :
- L'affaire du management de proximité
- Informer et débattre
- Evaluer les compétences
- Développer les compétences
- Reconnaître les compétences
- Pérenniser la démarche
6. Un zoom sur les référentiels de compétences :
- Le référentiel, un outil déterminant
- Le cas des compétences comportementales
- Analyser les compétences
- Rédiger le référentiel
- Une démarche concertée d'élaboration de référentiels
- Conclusion : un système de management ambitieux et exigeant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 LES DEMARCHES COMPETENCE [texte imprimé] / Antoine MASSON ; Michel PARLIER . - ANACT, 2004 . - 172 p.
14 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : La démarche compétence permet de piloter simultanément l'évolution des organisations et la professionnalisation des individus. Mais comment obtenir cette mise en dynamique de l'entreprise ?
Ce guide est destiné à aider à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence, en brossant le portrait des démarches compétences, en permettant une analyse de l'intérêt d'une démarche pour l'entreprise mais aussi les salariés et en mettant à disposition des outils, des conseils et des exemples d'intervenants du Réseau ANACT sur chaque point-clé d'une démarche compétence.
Au sommaire :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Travailler les enjeux :
- Définir l'ambition du projet
- Des enjeux diversifiés
- Faire se rencontrer les enjeux
- L'entreprise Masure
3. Analyser la faisabilité d'une démarche compétence :
- Vue d'ensemble d'une démarche compétence
- Conduire une réflexion stratégique
- Réaliser un diagnostic préalable
- Faire émerger une dynamique concertée
- Un exemple de démarche d'élaboration concertée : le plan directeur de Royal Canin
4. Construire une démarche compétence :
- Structurer et lancer le projet
- Définir les orientations en matière d'organisation et de compétences
- Construire le dispositif compétence de l'entreprise
- Négocier une démarche compétence
5. Déployer une démarche compétence :
- L'affaire du management de proximité
- Informer et débattre
- Evaluer les compétences
- Développer les compétences
- Reconnaître les compétences
- Pérenniser la démarche
6. Un zoom sur les référentiels de compétences :
- Le référentiel, un outil déterminant
- Le cas des compétences comportementales
- Analyser les compétences
- Rédiger le référentiel
- Une démarche concertée d'élaboration de référentiels
- Conclusion : un système de management ambitieux et exigeant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12067 B3.31MAS ouvrage Disponible 12863 B3.31MAS ouvrage Disponible ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS / DU ROY (2003)
Titre : LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DU ROY ; Jean LEMAY ; Christophe PAULINO Editeur : ANACT Année de publication : 2003 Importance : 168 p. Prix : 19 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIELRésumé :
L'ouvrage écrit par trois auteurs - Olivier du Roy, Jean Lemay, Christophe Paulino - s'articule autour de trois cas d'entreprise significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence : en premier lieu, quel lien doit entretenir la démarche compétence avec la stratégie et l'organisation ? Comment élaborer des référentiels de compétences qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation ? Comment évaluer et manager les compétences ? En annexe, les auteurs proposent une méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : Une gestion par la responsabilisation
I- STRATEGIE, ORGANISATION ET COMPETENCES :
- La démarche compétence : son point d'origine dans la stratégie de l'entreprise et ses préalables organisationnels
- Le cas CLG : du parc machine à la ligne de production, centre de profit
II- IDENTIFIER, DECRIRE ET S'APPROPRIER LES COMPETENCES CLES :
- Les outils "référentiels" : comment ils s'élaborent ? quelle forme et quel contenu ?
- Le cas A : des "référentiels" qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation
III- MANAGER LE DEVELOPPEMENT CONJOINT DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES :
- Les modes d'évaluation et le management de la compétence par l'encadrement de proximité
- Le cas ADF : associer performance industrielle et compétences dans une dynamique d'action : le deuxième niveau des métiers
- Les liens avec les systèmes de classification et de rémunération
Méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4870 LA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS [texte imprimé] / DU ROY ; Jean LEMAY ; Christophe PAULINO . - ANACT, 2003 . - 168 p.
19 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIELRésumé :
L'ouvrage écrit par trois auteurs - Olivier du Roy, Jean Lemay, Christophe Paulino - s'articule autour de trois cas d'entreprise significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence : en premier lieu, quel lien doit entretenir la démarche compétence avec la stratégie et l'organisation ? Comment élaborer des référentiels de compétences qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation ? Comment évaluer et manager les compétences ? En annexe, les auteurs proposent une méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : Une gestion par la responsabilisation
I- STRATEGIE, ORGANISATION ET COMPETENCES :
- La démarche compétence : son point d'origine dans la stratégie de l'entreprise et ses préalables organisationnels
- Le cas CLG : du parc machine à la ligne de production, centre de profit
II- IDENTIFIER, DECRIRE ET S'APPROPRIER LES COMPETENCES CLES :
- Les outils "référentiels" : comment ils s'élaborent ? quelle forme et quel contenu ?
- Le cas A : des "référentiels" qui structurent et accompagnent les évolutions de l'organisation
III- MANAGER LE DEVELOPPEMENT CONJOINT DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES :
- Les modes d'évaluation et le management de la compétence par l'encadrement de proximité
- Le cas ADF : associer performance industrielle et compétences dans une dynamique d'action : le deuxième niveau des métiers
- Les liens avec les systèmes de classification et de rémunération
Méthode d'audit d'un système de gestion par les compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10325 B3.31DUR ouvrage Disponible POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT / Maryse BOUCLET (2001)
Titre : POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse BOUCLET ; Liliane LAMENT ; Jean-Claude MOISDON ; Benoît WEIL ; Philippe WÜRGEL Editeur : ANACT Année de publication : 2001 Collection : POINTS DE REPERE Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-21-2 Prix : 15 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE FONCTION
ATELIER ECRITURE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés, parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au coeur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets de organisations. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8504 POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT [texte imprimé] / Maryse BOUCLET ; Liliane LAMENT ; Jean-Claude MOISDON ; Benoît WEIL ; Philippe WÜRGEL . - ANACT, 2001 . - 134 p.. - (POINTS DE REPERE) .
ISBN : 978-2-913488-21-2 : 15 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE FONCTION
ATELIER ECRITURE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés, parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au coeur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets de organisations. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9417 K5.1BOU ouvrage Disponible PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : OUTILS ET METHODES POUR REGULER LE TRAVAIL / Philippe DOUILLET (2013)
Titre : PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : OUTILS ET METHODES POUR REGULER LE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DOUILLET Editeur : ANACT Année de publication : 2013 Importance : 159 p. Prix : 17 euros Catégories : PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SANTE
STRESS
TRAVAILRésumé : Face aux risques psychosociaux (RPS), les entreprises ont mesuré les limites des approches de prévention centrées sur l’individu et sur des batteries d’indicateurs quantitatifs. Ce guide ouvre de nouvelles perspectives s’éloignant de la seule gestion des effets. Il propose de s’attaquer aux causes profondes des RPS : le travail et son organisation. Son ambition : aider à réduire la tension entre les contraintes et les ressources nécessaires pour réaliser un travail de qualité.
Porter un tel objectif suppose de s’intéresser de près au travail et à ses conditions d’exercice. Il faut de la méthode et des outils. Ce guide permet de passer à la pratique. Il livre des outils innovants comme le modèle C2R d’analyse des risques psychosociaux ou encore les situations-problème pour identifier et comprendre les difficultés du travail, mais aussi dégager des marges de manoeuvre et d’amélioration.
Ce guide fait aussi la part belle aux conditions du dialogue social et de la coopération entre les acteurs nécessaires sur le sujet des RPS. Sans ces deux piliers, bien des entreprises armées des meilleurs outils ont abandonné… Il faut donc là aussi de l’organisation, de la formalisation pour la conduite même du processus de prévention.
Chaque étape de la démarche spécifique aux RPS est détaillée dans cet ouvrage : du diagnostic au plan d’actions et jusqu’au Document Unique. Enfin, des propositions précises sont faites pour insérer durablement la question du travail dans les stratégies d’entreprises, seul moyen pour concilier le développement de la santé des salariés et l’efficacité des organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le travail au coeur de la prévention des RPS :
1. Nouvelles perspectives pour la prévention des RPS
2. C2R : un modèle d'analyse fondé sur le travail
PARTIE 2 : Un processus de mobilisation durable :
3. Le dialogue social, outil à part entière d'une démarche concertée
4. Des principes pour organiser la coopération
PARTIE 3 : Une démarche et des outils pour agir sur le travail :
5. Etablir un diagnostic des RPS à partir du travail
6. Construire un plan d'actions favorisant les conditions pour bien travailler
7. Vers une stratégie d'entreprise qui intègre les conditions du travail
8. Trois démarches d'entreprise.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8262 PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : OUTILS ET METHODES POUR REGULER LE TRAVAIL [texte imprimé] / Philippe DOUILLET . - ANACT, 2013 . - 159 p.
17 euros
Catégories : PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SANTE
STRESS
TRAVAILRésumé : Face aux risques psychosociaux (RPS), les entreprises ont mesuré les limites des approches de prévention centrées sur l’individu et sur des batteries d’indicateurs quantitatifs. Ce guide ouvre de nouvelles perspectives s’éloignant de la seule gestion des effets. Il propose de s’attaquer aux causes profondes des RPS : le travail et son organisation. Son ambition : aider à réduire la tension entre les contraintes et les ressources nécessaires pour réaliser un travail de qualité.
Porter un tel objectif suppose de s’intéresser de près au travail et à ses conditions d’exercice. Il faut de la méthode et des outils. Ce guide permet de passer à la pratique. Il livre des outils innovants comme le modèle C2R d’analyse des risques psychosociaux ou encore les situations-problème pour identifier et comprendre les difficultés du travail, mais aussi dégager des marges de manoeuvre et d’amélioration.
Ce guide fait aussi la part belle aux conditions du dialogue social et de la coopération entre les acteurs nécessaires sur le sujet des RPS. Sans ces deux piliers, bien des entreprises armées des meilleurs outils ont abandonné… Il faut donc là aussi de l’organisation, de la formalisation pour la conduite même du processus de prévention.
Chaque étape de la démarche spécifique aux RPS est détaillée dans cet ouvrage : du diagnostic au plan d’actions et jusqu’au Document Unique. Enfin, des propositions précises sont faites pour insérer durablement la question du travail dans les stratégies d’entreprises, seul moyen pour concilier le développement de la santé des salariés et l’efficacité des organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le travail au coeur de la prévention des RPS :
1. Nouvelles perspectives pour la prévention des RPS
2. C2R : un modèle d'analyse fondé sur le travail
PARTIE 2 : Un processus de mobilisation durable :
3. Le dialogue social, outil à part entière d'une démarche concertée
4. Des principes pour organiser la coopération
PARTIE 3 : Une démarche et des outils pour agir sur le travail :
5. Etablir un diagnostic des RPS à partir du travail
6. Construire un plan d'actions favorisant les conditions pour bien travailler
7. Vers une stratégie d'entreprise qui intègre les conditions du travail
8. Trois démarches d'entreprise.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14253 G4.22DOU ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES / Patrick CONJARD (2007)
Permalink