Détail de l'auteur
Auteur OSGUTHORPE Russel T. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
[article]
Titre : LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-219 Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219[article] LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER [] / Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG . - 1997 . - pp. 7-219.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986 PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA / Jean HOUSSAYE (2013)
Titre : PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Antonio NOVOA ; OSGUTHORPE Russel T. ; Sandor KOVACS ; FLORES D'ARCAIS Giuseppe ; Eckart LIEBAU ; Graça VILHENA ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2013 Importance : 369 p. Prix : 28 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Cet ouvrage présente 8 pédagogues qui ont marqué tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du XXe siècle.
Pour chacun d'entre eux sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentés :
. Fernand DELIGNY (France) - (1913-1996)
. Paulo FREIRE (Brésil) - (1921-1997)
. Laszlo GASPAR (Hongrie) - (1938-)
. John I. GOODLAD (Etats-Unis) - (1920-)
. Hartmut VON HENTIG (Allemagne) - (1925-)
. Raffaele LAPORTA (Italie) - (1916-2000)
. Sergio NIZA (Portugal) - (1940-)
. Fernand OURY (France) - (1920-1998)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7257 PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Antonio NOVOA ; OSGUTHORPE Russel T. ; Sandor KOVACS ; FLORES D'ARCAIS Giuseppe ; Eckart LIEBAU ; Graça VILHENA ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS . - EDITIONS FABERT, 2013 . - 369 p.
28 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Cet ouvrage présente 8 pédagogues qui ont marqué tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du XXe siècle.
Pour chacun d'entre eux sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentés :
. Fernand DELIGNY (France) - (1913-1996)
. Paulo FREIRE (Brésil) - (1921-1997)
. Laszlo GASPAR (Hongrie) - (1938-)
. John I. GOODLAD (Etats-Unis) - (1920-)
. Hartmut VON HENTIG (Allemagne) - (1925-)
. Raffaele LAPORTA (Italie) - (1916-2000)
. Sergio NIZA (Portugal) - (1940-)
. Fernand OURY (France) - (1920-1998)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13684 H2HOU ouvrage Disponible