Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
E-LEARNING ET FORMATION DES ADULTES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL / Christian DEPOVER (2002)
Titre : E-LEARNING ET FORMATION DES ADULTES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEPOVER ; Louise MARCHAND Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4106-6 Prix : 39,95 euros Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
PARTENARIATRésumé : Quels sont les problèmes pédagogiques que pose l'apprentissage à travers les technologies et comment les prendre en charge dans le domaine de la formation des adultes ?
Au sommaire : L'apprentissage tout au long de la vie et l'apprenant adulte - Apprentissage des adultes en contexte professionnel : enjeux pédagogiques et technologiques - L'émergence de nouveaux paradigmes pour la formation des adultes en contexte professionnel - Formation des adultes et apprentissage collaboratif - Le design et la production des supports de formation - Conditions de succès des partenariats et des pratiques de e-learning - Comment juger de l'opportunité du recours aux TIC ? - L'usage des TIC en entreprise tel qu'il est vu de part et d'autre de l'Atlantique à travers 5 études de cas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 E-LEARNING ET FORMATION DES ADULTES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christian DEPOVER ; Louise MARCHAND . - DE BOECK, 2002 . - 260 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-4106-6 : 39,95 euros
Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
PARTENARIATRésumé : Quels sont les problèmes pédagogiques que pose l'apprentissage à travers les technologies et comment les prendre en charge dans le domaine de la formation des adultes ?
Au sommaire : L'apprentissage tout au long de la vie et l'apprenant adulte - Apprentissage des adultes en contexte professionnel : enjeux pédagogiques et technologiques - L'émergence de nouveaux paradigmes pour la formation des adultes en contexte professionnel - Formation des adultes et apprentissage collaboratif - Le design et la production des supports de formation - Conditions de succès des partenariats et des pratiques de e-learning - Comment juger de l'opportunité du recours aux TIC ? - L'usage des TIC en entreprise tel qu'il est vu de part et d'autre de l'Atlantique à travers 5 études de cas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9509 E1.5DEP ouvrage Disponible DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
Titre : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 34 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE [texte imprimé] / Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE . - DE BOECK, 2016 . - 216 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 34 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15556 J2.6NOE ouvrage Disponible REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION / Linda ALLAL (2007)
Titre : REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Prix : 34 euros Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY . - DE BOECK, 2007 . - 287 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-5314-4 : 34 euros
Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12204 H1.1ALL ouvrage Disponible