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Auteur Elisabeth MAZALON |
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ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
[article]
Titre : LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-219 Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219[article] LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER [] / Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG . - 1997 . - pp. 7-219.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986