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Auteur Christophe MASSIP |
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ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible EVOLUTION DES PUBLICS EN ALTERNANCE ET LA PROFESSIONNALITE DU FORMATEUR / Christophe MASSIP (2000)
Titre : EVOLUTION DES PUBLICS EN ALTERNANCE ET LA PROFESSIONNALITE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe MASSIP Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9919-6 Prix : 95,10 F. Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PARTENARIAT
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire :
I- AUTOUR DE LA NOTION DE PROFESSIONNALITE :
- Usage et pertinence de la notion de professionnalité
- Professionnalisation, métier, culture d'entreprise
- De la notion de professionnalité à la notion de compétence
- Le partenariat : un enjeu pour la professionnalisation des formateurs
II- LES FORMATEURS, LEURS RECITS, LEURS REPRESENTATIONS :
- De la notion de professionnalité à des choix méthodologiques
- Nouveaux publics en alternance et représentations de formateurs
- Vers l'émergence d'une nouvelle professionnalité de formateur en alternance
- De la confirmation d'une professionnalité revendiquée de formateurs en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3804 EVOLUTION DES PUBLICS EN ALTERNANCE ET LA PROFESSIONNALITE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Christophe MASSIP . - L'HARMATTAN, 2000 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7384-9919-6 : 95,10 F.
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PARTENARIAT
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire :
I- AUTOUR DE LA NOTION DE PROFESSIONNALITE :
- Usage et pertinence de la notion de professionnalité
- Professionnalisation, métier, culture d'entreprise
- De la notion de professionnalité à la notion de compétence
- Le partenariat : un enjeu pour la professionnalisation des formateurs
II- LES FORMATEURS, LEURS RECITS, LEURS REPRESENTATIONS :
- De la notion de professionnalité à des choix méthodologiques
- Nouveaux publics en alternance et représentations de formateurs
- Vers l'émergence d'une nouvelle professionnalité de formateur en alternance
- De la confirmation d'une professionnalité revendiquée de formateurs en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8992 E1.2MAS ouvrage Disponible PRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES / Christophe MASSIP (2004)
Titre : PRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe MASSIP Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6205-8 Prix : 17 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Comment former les nouveaux formateurs à entrer dans leur métier ?
Comment identifier leurs expériences antérieures et mieux les reconnaître ?
Comment les aider à saisir les évolutions de leur métier et les inviter à devenir des praticiens réfléchis, qui prennent en charge le développement de leur professionnalité ?
Face à ces questions Christophe MASSIP propose une approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
I- AUTOUR DE LA PERTINENCE DES PRATIQUES REFLEXIVES DANS LES FORMATIONS DE FORMATEURS EN ALTERNANCE :
- Retour sur les origines et le sens des pratiques réflexives
- Entre professionnalité et professionnalisation : la question des compétences
- La formation pédagogique : une formation par les pratiques réflexives
- Les évolutions du métier de formateur en alternance
II- LES PRATIQUES REFLEXIVES DES FORMATEURS :
- Apprendre par les pratiques réflexives la fonction enseignante du formateur
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la mise en oeuvre de l'alternance
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la fonction éducative
- Regards de formateurs sur la formation pédagogique et l'usage des pratiques réflexives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 PRATIQUES REFLEXIVES ET FORMATION DE FORMATEURS EN ALTERNANCE : LE CAS DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE DES MAISONS FAMILIALES RURALES [texte imprimé] / Christophe MASSIP . - L'HARMATTAN, 2004 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7475-6205-8 : 17 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Comment former les nouveaux formateurs à entrer dans leur métier ?
Comment identifier leurs expériences antérieures et mieux les reconnaître ?
Comment les aider à saisir les évolutions de leur métier et les inviter à devenir des praticiens réfléchis, qui prennent en charge le développement de leur professionnalité ?
Face à ces questions Christophe MASSIP propose une approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
I- AUTOUR DE LA PERTINENCE DES PRATIQUES REFLEXIVES DANS LES FORMATIONS DE FORMATEURS EN ALTERNANCE :
- Retour sur les origines et le sens des pratiques réflexives
- Entre professionnalité et professionnalisation : la question des compétences
- La formation pédagogique : une formation par les pratiques réflexives
- Les évolutions du métier de formateur en alternance
II- LES PRATIQUES REFLEXIVES DES FORMATEURS :
- Apprendre par les pratiques réflexives la fonction enseignante du formateur
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la mise en oeuvre de l'alternance
- Apprendre, par les pratiques réflexives, la fonction éducative
- Regards de formateurs sur la formation pédagogique et l'usage des pratiques réflexives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10631 I1MAS ouvrage Disponible