Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACHAT REUSSI D'E.LEARNING EN ENTREPRISE / Bénédicte GARNIER (2008)
Titre : L'ACHAT REUSSI D'E.LEARNING EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte GARNIER ; Michel LISOWSKI Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2008 Importance : 91 p. Prix : 13 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ce guide méthodologique analyse le marché du e-learning, délimite les contours et les étapes de conception d'un projet de formation à distance. Il donne des outils pour faciliter la réflexion et l'expression des besoins de l'entreprise.
Neuf cas pratiques d'entreprises de secteurs différents sont présentés.
Au sommaire :
Etat de l'art et usages d'e.learning :
- Le contexte
- Le marché
- La typologie des dispositifs
- Avantages et inconvénients
L'achat des produits d'E.learning :
- La commande
- Le cahier des charges
- Les 13 familles de produits :
. les ressources
. les infrastructures
. les services
Les témoignages d'entreprises :
- La Fepem
- L'entreprise GSE
- La Générali
- Ucanss
- Institut Paoli-calmettes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6445 L'ACHAT REUSSI D'E.LEARNING EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Bénédicte GARNIER ; Michel LISOWSKI . - CENTRE INFFO, 2008 . - 91 p.
13 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ce guide méthodologique analyse le marché du e-learning, délimite les contours et les étapes de conception d'un projet de formation à distance. Il donne des outils pour faciliter la réflexion et l'expression des besoins de l'entreprise.
Neuf cas pratiques d'entreprises de secteurs différents sont présentés.
Au sommaire :
Etat de l'art et usages d'e.learning :
- Le contexte
- Le marché
- La typologie des dispositifs
- Avantages et inconvénients
L'achat des produits d'E.learning :
- La commande
- Le cahier des charges
- Les 13 familles de produits :
. les ressources
. les infrastructures
. les services
Les témoignages d'entreprises :
- La Fepem
- L'entreprise GSE
- La Générali
- Ucanss
- Institut Paoli-calmettes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12133 E1.5GAR ouvrage Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE Type de document : texte imprimé Editeur : CENTRE INFFO Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE [texte imprimé] . - CENTRE INFFO.
Langues : Français (fre)
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123 ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER / Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX (1993)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 1993 Importance : pp. 25-98 Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce dossier propose une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Des réalisateurs et des concepteurs parlent de la créativité et de la rigueur en méthodologie, et de la gestion des coûts. Quelques articles traitent plus particulièrement du jeu en formation.
Au sommaire de ce dossier :
LA PLACE DE L'OUTIL DANS UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :
- Concevoir un outil pédagogique
- Du document de formation autosuffisant au centre de ressources d'autoformation
- Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ?
- L'Education nationale en formation d'adultes et les ressources pédagogiques
DES JEUX-OUTILS DE FORMATION :
- Le jeu en formation d'adultes, bien plus qu'un gadget
- Galaxy formation ou jouer pour comprendre
- Grande et petites histoires de productions pédagogiques
- Les techniques ludiques au service de la formation
- Languedoc-Roussillon : l'utilisation du jeu en formation de publics de faible niveau
- Repères bibliographiques : pédagogie et moyens pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10170 ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER [] / Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX . - CENTRE INFFO, 1993 . - pp. 25-98.
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce dossier propose une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Des réalisateurs et des concepteurs parlent de la créativité et de la rigueur en méthodologie, et de la gestion des coûts. Quelques articles traitent plus particulièrement du jeu en formation.
Au sommaire de ce dossier :
LA PLACE DE L'OUTIL DANS UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :
- Concevoir un outil pédagogique
- Du document de formation autosuffisant au centre de ressources d'autoformation
- Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ?
- L'Education nationale en formation d'adultes et les ressources pédagogiques
DES JEUX-OUTILS DE FORMATION :
- Le jeu en formation d'adultes, bien plus qu'un gadget
- Galaxy formation ou jouer pour comprendre
- Grande et petites histoires de productions pédagogiques
- Les techniques ludiques au service de la formation
- Languedoc-Roussillon : l'utilisation du jeu en formation de publics de faible niveau
- Repères bibliographiques : pédagogie et moyens pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 907 K9 revue Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER / DE CLARENS-BRIET (2009)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-84 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER [] / DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD . - CENTRE INFFO, 2009 . - pp. 5-84.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12795 E4 revue Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER / Alice VIELAJUS (2010)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2010 Importance : pp. 5-79 Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10169 ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER [] / Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE . - CENTRE INFFO, 2010 . - pp. 5-79.
Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12746 K9 revue Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER / Loïc HEZARD (1988)
PermalinkBILANS DE COMPETENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : APPROCHE HISTORIQUE DES PRATIQUES INDISPENSABLES ET DIVERSIFIEES / Danielle COLARDYN (1989)
PermalinkDROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES (2020)
PermalinkE-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE / Valérie HELLOUIN (2003)
PermalinkA L'ECOUTE DES TUTEURS : 26 ENTRETIENS POUR MIEUX COMPRENDRE L'EXPERIENCE DES TUTEURS EN ENTREPRISE / Françoise GERARD (1997)
PermalinkILLETTRISME : LES REPONSES DE L'ENTREPRISE / Christine AYROULET (1989)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkLES PRATIQUES DE LA QUALITE EN FORMATION / Michel ARIBAUD (2000)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
PermalinkLES TRIBULATIONS DE GIANNI EN APP / Frédéric HAEUW (2004)
Permalink