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Auteur Jacques LIMOGES |
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L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER / Maela PAUL in SAVOIRS, N° 20 (2009)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER Auteurs : Maela PAUL ; Jacques LIMOGES ; Grégoire EVEQUOZ ; Christian HESLON ; Christian LESTIENNE ; Pierre DUBRUILLE Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-83 Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce dossier se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers 4 figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement :
- le travail social
- l'éducation et la formation
- le secteur de la santé
- la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines).
Au sommaire de ce dossier :
- L'accompagnement dans le champ professionnel
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
- L'accompagnement au coeur des politiques publiques
- L'accompagnement, art de l'ajustement
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6761
in SAVOIRS > N° 20 (2009) . - pp. 7-83[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER [] / Maela PAUL ; Jacques LIMOGES ; Grégoire EVEQUOZ ; Christian HESLON ; Christian LESTIENNE ; Pierre DUBRUILLE . - 2009 . - pp. 7-83.
in SAVOIRS > N° 20 (2009) . - pp. 7-83
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce dossier se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers 4 figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement :
- le travail social
- l'éducation et la formation
- le secteur de la santé
- la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines).
Au sommaire de ce dossier :
- L'accompagnement dans le champ professionnel
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
- L'accompagnement au coeur des politiques publiques
- L'accompagnement, art de l'ajustement
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6761 LES AGES DE LA VIE : DOSSIER / Monique BELLANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 138 (1999)
[article]
Titre : LES AGES DE LA VIE : DOSSIER Auteurs : Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.[article] LES AGES DE LA VIE : DOSSIER [] / Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD . - 1999 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.
Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213 OPTRA : PROGRAMME-CADRE D'INSERTION PROFESSIONNELLE / Jacques LIMOGES (1998)
Titre : OPTRA : PROGRAMME-CADRE D'INSERTION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LIMOGES ; Réjeanne LAHAIE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1998 Prix : 170 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Optra est un programme d'insertion professionnelle inspiré du modèle Trèfle chanceux (mis au point par Jacques Limoges) qui met en évidence le fait que pour réussir pleinement une démarche d'insertion professionnelle, celle-ci doit constamment tenir compte de 4 dimensions : l'Environnement Socio-Politico-Economique, le Soi, le Lieu et la Méthode.
Optra vise à répondre aux besoins des personnes qui :
- sont sans travail depuis des mois,
- estiment que leurs démarches d'insertion ne mènent à rien,
- considèrent que leurs expériences passées d'insertion ont été décevantes,
- désirent s'engager activement dans une démarche de recherche d'emploi,
- recherchent un programme d'aide réaliste, éprouvé et interactif,
- souhaitent modifier leur perception du monde du travail ou leur méthode de recherche d'emploi,
- ont à leur actif une ou plusieurs expériences de travail.
Le programme, d'une durée de 90 à 135 heures, comprend une quinzaine de rencontres de groupe d'une demi-journée (45 heures).
Pour chacune des activités proposées sont précisés les éléments suivants : l'objectif spécifique, la disposition, le matériel requis, les balises méthodologiques, la répartition du temps et le déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3839 OPTRA : PROGRAMME-CADRE D'INSERTION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Jacques LIMOGES ; Réjeanne LAHAIE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1998.
170 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Optra est un programme d'insertion professionnelle inspiré du modèle Trèfle chanceux (mis au point par Jacques Limoges) qui met en évidence le fait que pour réussir pleinement une démarche d'insertion professionnelle, celle-ci doit constamment tenir compte de 4 dimensions : l'Environnement Socio-Politico-Economique, le Soi, le Lieu et la Méthode.
Optra vise à répondre aux besoins des personnes qui :
- sont sans travail depuis des mois,
- estiment que leurs démarches d'insertion ne mènent à rien,
- considèrent que leurs expériences passées d'insertion ont été décevantes,
- désirent s'engager activement dans une démarche de recherche d'emploi,
- recherchent un programme d'aide réaliste, éprouvé et interactif,
- souhaitent modifier leur perception du monde du travail ou leur méthode de recherche d'emploi,
- ont à leur actif une ou plusieurs expériences de travail.
Le programme, d'une durée de 90 à 135 heures, comprend une quinzaine de rencontres de groupe d'une demi-journée (45 heures).
Pour chacune des activités proposées sont précisés les éléments suivants : l'objectif spécifique, la disposition, le matériel requis, les balises méthodologiques, la répartition du temps et le déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9163 AVEC3LIM ouvrage Disponible LE POTENTIEL GROUPAL : OPTIMALISER LA COMMUNICATION DANS LES PETITS, MOYENS ET GRANDS GROUPES : EN FORMATION, EN ORIENTATION ET EN DEVELOPPEMENT DE CARRIERE / Jacques LIMOGES (2014)
Titre : LE POTENTIEL GROUPAL : OPTIMALISER LA COMMUNICATION DANS LES PETITS, MOYENS ET GRANDS GROUPES : EN FORMATION, EN ORIENTATION ET EN DEVELOPPEMENT DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LIMOGES Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2014 Importance : 221 p. Prix : 36 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Définir le "Potentiel groupal" c'est répondre à la question :
que peut-on faire avec un groupe, quels que soient sa taille et le contexte?
Voilà la question à laquelle l'auteur a voulu répondre par ce traité. Les balises qu'il a définies à cette fin lui ont permis de transformer la vision des groupes, petits, moyens et grands, depuis plus de 40 ans. En effet, l'auteur s'est donné pour mission de faire passer les pratiques groupales de vases clos à des vases communicants en misant sur l'objet principal d'un groupe (extrapersonnel, intrapersonnel ou interpersonnel) ou la combinaison de deux objets. Il en ressort, entre autres, une définition vraiment opérationnelle du counseling de groupe. Toutes ces années de recherche ont ainsi amené l'auteur à concevoir un spectre du Potentiel groupal permettant de positionner un groupe par rapport à un autre, de montrer les complémentarités possibles et de répertorier une trentaine de groupes, tous champs d'exercice confondus. Il s'ensuit l'ébauche d'une taxonomie du Potentiel groupal dans les groupes axés sur la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements conceptuels du Potentiel groupal axé sur la communication :
• Chapitre 1 : Le modèle interactionniste : jamais l'un sans l'autre
• Chapitre 2 : Le Potentiel groupal : un monde d'interactions
• Chapitre 3 : Le Potentiel groupal : d'une métaphore à une taxonomie inspiratrice
DEUXIEME PARTIE : La bande PG pour Petits Groupes :
• Chapitre 4 : Introduction aux petits groupes
• Chapitre 5 : Les petits groupes, pour soi
• Chapitre 6 : Les groupes comme vecteur de formation au groupal
• Chapitre 7 : Les groupes à forte incidence interpersonnelle
TROISIEME PARTIE : La sur-bande CG pour Couseling Groupal :
• Chapitre 8 : Introduction à la sur-bande counseling groupal
• Chapitre 9 : La sur-bande CG et le savoir-faire
• Chapitre 10 : La sur-bande CG et le savoir
• Chapitre 11 : La sur-bande et le savoir-être
QUATRIEME PARTIE : La bande MG pour Moyens Groupes :
• Chapitre 12 : Introduction aux moyens groupes
• Chapitre 13 : Les groupes en lien avec l'épanouissement personnel
• Chapitre 14 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à contenu subjectif
• Chapitre 15 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à enjeux éthiques
• Chapitre 16 : Les groupes faisant référence à une tâche
CINQUIEME PARTIE : La bande GG pour Grands Groupes :
• Chapitre 17 : Introduction aux grands groupes
• Chapitre 18 : Les groupes à la jonction de l'interpersonnel et de l'extrapersonnel
• Chapitre 19 : Quand l'extrapersonnel fait dissonance sur l'intrapersonnel
• Chapitre 20 : Quand l'extrapersonnel appelle une solution de groupe
• Chapitre 21 : Le présentiel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8277 LE POTENTIEL GROUPAL : OPTIMALISER LA COMMUNICATION DANS LES PETITS, MOYENS ET GRANDS GROUPES : EN FORMATION, EN ORIENTATION ET EN DEVELOPPEMENT DE CARRIERE [texte imprimé] / Jacques LIMOGES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2014 . - 221 p.
36 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Définir le "Potentiel groupal" c'est répondre à la question :
que peut-on faire avec un groupe, quels que soient sa taille et le contexte?
Voilà la question à laquelle l'auteur a voulu répondre par ce traité. Les balises qu'il a définies à cette fin lui ont permis de transformer la vision des groupes, petits, moyens et grands, depuis plus de 40 ans. En effet, l'auteur s'est donné pour mission de faire passer les pratiques groupales de vases clos à des vases communicants en misant sur l'objet principal d'un groupe (extrapersonnel, intrapersonnel ou interpersonnel) ou la combinaison de deux objets. Il en ressort, entre autres, une définition vraiment opérationnelle du counseling de groupe. Toutes ces années de recherche ont ainsi amené l'auteur à concevoir un spectre du Potentiel groupal permettant de positionner un groupe par rapport à un autre, de montrer les complémentarités possibles et de répertorier une trentaine de groupes, tous champs d'exercice confondus. Il s'ensuit l'ébauche d'une taxonomie du Potentiel groupal dans les groupes axés sur la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements conceptuels du Potentiel groupal axé sur la communication :
• Chapitre 1 : Le modèle interactionniste : jamais l'un sans l'autre
• Chapitre 2 : Le Potentiel groupal : un monde d'interactions
• Chapitre 3 : Le Potentiel groupal : d'une métaphore à une taxonomie inspiratrice
DEUXIEME PARTIE : La bande PG pour Petits Groupes :
• Chapitre 4 : Introduction aux petits groupes
• Chapitre 5 : Les petits groupes, pour soi
• Chapitre 6 : Les groupes comme vecteur de formation au groupal
• Chapitre 7 : Les groupes à forte incidence interpersonnelle
TROISIEME PARTIE : La sur-bande CG pour Couseling Groupal :
• Chapitre 8 : Introduction à la sur-bande counseling groupal
• Chapitre 9 : La sur-bande CG et le savoir-faire
• Chapitre 10 : La sur-bande CG et le savoir
• Chapitre 11 : La sur-bande et le savoir-être
QUATRIEME PARTIE : La bande MG pour Moyens Groupes :
• Chapitre 12 : Introduction aux moyens groupes
• Chapitre 13 : Les groupes en lien avec l'épanouissement personnel
• Chapitre 14 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à contenu subjectif
• Chapitre 15 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à enjeux éthiques
• Chapitre 16 : Les groupes faisant référence à une tâche
CINQUIEME PARTIE : La bande GG pour Grands Groupes :
• Chapitre 17 : Introduction aux grands groupes
• Chapitre 18 : Les groupes à la jonction de l'interpersonnel et de l'extrapersonnel
• Chapitre 19 : Quand l'extrapersonnel fait dissonance sur l'intrapersonnel
• Chapitre 20 : Quand l'extrapersonnel appelle une solution de groupe
• Chapitre 21 : Le présentiel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14262 G8LIM ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
Titre : POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1984 Importance : 465 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-133-0 Prix : 361 F Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION [texte imprimé] / Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1984 . - 465 p.
ISBN : 978-2-89105-133-0 : 361 F
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2018 E4PEL ouvrage Disponible ZOOM SUR LA DIMENSION LIEU DE LA RECHERCHE D'EMPLOI : DE MULTIPLES STRATEGIES POUR UN EMPLOI CONVOITE / Jacques LIMOGES (2008)
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