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ARMAND COLIN
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APPRENTISSAGE ET MEMOIRE / Françoise CORDIER (2010)
Titre : APPRENTISSAGE ET MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CORDIER ; GAONAC'H Daniel Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2010 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24990-8 Prix : 9,60 euros Catégories : MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail.
Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire.
Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.
Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les systèmes de mémoire :
. 1 Les apprentissages et la mémoire procédurale
. 2 La mémoire déclarative
. 3 Intérêt et limites de l'approche structurale de la mémoire
DEUXIEME PARTIE : Les processus de mémoire :
. 4 La constitution et le devenir des traces en mémoire : répétition, oubli, interférence
. 5 L'encodage des informations en mémoire
. 6 La récupération des traces en mémoire
. 7 La mémoire de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6923 APPRENTISSAGE ET MEMOIRE [texte imprimé] / Françoise CORDIER ; GAONAC'H Daniel . - ARMAND COLIN, 2010 . - 127 p.
ISBN : 978-2-200-24990-8 : 9,60 euros
Catégories : MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail.
Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire.
Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.
Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais aussi aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les systèmes de mémoire :
. 1 Les apprentissages et la mémoire procédurale
. 2 La mémoire déclarative
. 3 Intérêt et limites de l'approche structurale de la mémoire
DEUXIEME PARTIE : Les processus de mémoire :
. 4 La constitution et le devenir des traces en mémoire : répétition, oubli, interférence
. 5 L'encodage des informations en mémoire
. 6 La récupération des traces en mémoire
. 7 La mémoire de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12729 J5COR ouvrage Disponible APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS / Alex MUCCHIELLI (2004)
Titre : APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2004 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26787-2 Prix : 28 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2004 . - 158 p.
ISBN : 978-2-200-26787-2 : 28 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14293 G4.4MUC ouvrage Disponible L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION / Alex MUCCHIELLI (2000)
Titre : L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2000 Collection : COMMUNICATION Importance : 176 p. Prix : 120 F. Catégories : COMMUNICATION
PUBLICITE
VENTERésumé : Homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, ... - Proposition d'un méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2000 . - 176 p.. - (COMMUNICATION) .
120 F.
Catégories : COMMUNICATION
PUBLICITE
VENTERésumé : Homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, ... - Proposition d'un méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / Patrick BOUMARD (1993)
Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; Jean-François MARCHAT Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1993 Collection : ENSEIGNER Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01222-5 Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT Résumé : Ouvrage visant à donner des clefs de lecture à ces situations de perturbation qu'on appelle chahuts (en classe), en interrogeant les génèses sociale et théorique du phénomène.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le chahut : de l'utilité d'en parler
1. Les situations de perturbation
2. Genèse du chahut : le chahut ou la pacification de l'enseignement secondaire
3. Le chahut saisi par la science
4. Les limites des réponses pédagogiques
5. Le chahut : une affaire de groupe
6. Le chahut : questions de pouvoir
CONCLUSION : Les chahuts comme symptôme et analyseur d'un monde scolaire en mutation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1142 CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; Jean-François MARCHAT . - ARMAND COLIN, 1993 . - 111 p.. - (ENSEIGNER) .
ISSN : 978-2-200-01222-5
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT Résumé : Ouvrage visant à donner des clefs de lecture à ces situations de perturbation qu'on appelle chahuts (en classe), en interrogeant les génèses sociale et théorique du phénomène.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le chahut : de l'utilité d'en parler
1. Les situations de perturbation
2. Genèse du chahut : le chahut ou la pacification de l'enseignement secondaire
3. Le chahut saisi par la science
4. Les limites des réponses pédagogiques
5. Le chahut : une affaire de groupe
6. Le chahut : questions de pouvoir
CONCLUSION : Les chahuts comme symptôme et analyseur d'un monde scolaire en mutation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3779 G8.6BOU ouvrage Disponible LES CONDUITES AGRESSIVES / Farzaneh PAHLAVAN (2002)
Titre : LES CONDUITES AGRESSIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Farzaneh PAHLAVAN Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Collection : CURSUS Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26182-5 Catégories : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : La société moderne tolère de plus en plus mal les effets de nombreuses conduites - des "incivilités" aux violences caractérisées - dont le dénominateur commun paraît bien être la "tendance agressive" de ceux qui s'y livrent.
Les médias entretiennent le débat, les experts des diverses disciplines sont sollicités pour expliquer l'ampleur et le sens d'un phénomène qui dérange.
Après tout, l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Une fois définis les concepts d'agression et de violence, ainsi que les mécanismes sous-jacents de ces comportements, l'exposé des principaux modèles théoriques de l'agression permet d'appréhender toute la complexité du fonctionnement humain : sont en effet impliqués différents processus, allant du biologique au socioculturel, dont l'interaction constitue un facteur modérateur des différentes formes d'agression.
Puis, après une brève présentation des méthodes de recherches, l'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'agression : un comportement social propre à l'homme ?
. Chapitre II : Pourquoi l'être humain agresse-t-il ?
. Chapitre III : Dans quelles circonstances les individus agressent-ils (cause situationnelle) ?
. Chapitre IV : Processus de modulation des comportements agressifs
. Chapitre V : Approches théoriques des comportements agressifs
. Chapitre VI : Méthodes pour l'étude systématique des comportements agressifs
. Chapitre VII : Différents champs d'étude
. Chapitre VIII : Les conduites agressives sont-elles inévitables ? (Prévention et intervention).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 LES CONDUITES AGRESSIVES [texte imprimé] / Farzaneh PAHLAVAN . - ARMAND COLIN, 2002 . - 204 p.. - (CURSUS) .
ISBN : 978-2-200-26182-5
Catégories : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : La société moderne tolère de plus en plus mal les effets de nombreuses conduites - des "incivilités" aux violences caractérisées - dont le dénominateur commun paraît bien être la "tendance agressive" de ceux qui s'y livrent.
Les médias entretiennent le débat, les experts des diverses disciplines sont sollicités pour expliquer l'ampleur et le sens d'un phénomène qui dérange.
Après tout, l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Une fois définis les concepts d'agression et de violence, ainsi que les mécanismes sous-jacents de ces comportements, l'exposé des principaux modèles théoriques de l'agression permet d'appréhender toute la complexité du fonctionnement humain : sont en effet impliqués différents processus, allant du biologique au socioculturel, dont l'interaction constitue un facteur modérateur des différentes formes d'agression.
Puis, après une brève présentation des méthodes de recherches, l'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'agression : un comportement social propre à l'homme ?
. Chapitre II : Pourquoi l'être humain agresse-t-il ?
. Chapitre III : Dans quelles circonstances les individus agressent-ils (cause situationnelle) ?
. Chapitre IV : Processus de modulation des comportements agressifs
. Chapitre V : Approches théoriques des comportements agressifs
. Chapitre VI : Méthodes pour l'étude systématique des comportements agressifs
. Chapitre VII : Différents champs d'étude
. Chapitre VIII : Les conduites agressives sont-elles inévitables ? (Prévention et intervention).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9958 G3.7PAH ouvrage Disponible CULTURE ET COMPORTEMENT / Geneviève VINSONNEAU (1997)
PermalinkDIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN / Alain BLANCHET (1997)
PermalinkECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE / Michel PERRAUDEAU (1998)
PermalinkL'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / Laurent TALBOT (2009)
PermalinkL'IDENTITE CULTURELLE / Geneviève VINSONNEAU (2002)
PermalinkPIAGET AUJOURD'HUI : REPONSES A UNE CONTROVERSE / Michel PERRAUDEAU (1996)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1991)
PermalinkPSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA / Denis LEGROS (2002)
PermalinkPSYCHOLOGIE ET CULTURE : CONCEPTS ET METHODES / Carmel CAMILLERI (1996)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE / Jean PIAGET (1988)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE / Jean PIAGET (2012)
PermalinkPSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE / Zohra GUERRAOUI (2000)
PermalinkQUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (2002)
PermalinkLES REGLES DU JEU : L'ACTION COLLECTIVE ET LA REGULATION SOCIALE / Jean-Daniel REYNAUD (1993)
PermalinkLA RESOLUTION DE PROBLEME : A LA DECOUVERTE DE LA FLEXIBILITE COGNITIVE / Evelyne CLEMENT (2009)
PermalinkLA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES / Claude DUBAR (2006)
PermalinkLES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS / Michel PERRAUDEAU (2006)
PermalinkLE TRAVAIL AUTONOME : COMMENT AIDER LES ELEVES A L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE / Vincent LIQUETE (2007)
PermalinkLE TRAVAIL PEUT-IL DEVENIR SUPPORTABLE ? / Yves CLOT (2014)
PermalinkLES UNS AVEC LES AUTRES : QUAND L'INDIVIDUALISME CREE DU LIEN / DE SINGLY (2003)
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