Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Mention d'édition : 6e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054926-0 Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8421 APPRENTISSAGE ET FORMATION [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - 6e édition . - PUF, 2005 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-054926-0
Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8421 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11822 J2BER ouvrage Disponible 11823 J2BER ouvrage Disponible LES CONFLITS RELATIONNELS / Dominique PICARD (2024)
Titre : LES CONFLITS RELATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2024 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2224-7 Prix : 10 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11552 LES CONFLITS RELATIONNELS [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 5e édition mise à jour . - PUF, 2024 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-7154-2224-7 : 10 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17017 G8.2PIC ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024 LA DYNAMIQUE DES GROUPES / Jean MAISONNEUVE (2014)
Titre : LA DYNAMIQUE DES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean MAISONNEUVE Mention d'édition : 17e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063223-8 Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DYNAMIQUE GROUPE
LEADERSHIPRésumé : Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire.
Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LES PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES GROUPES :
Chapitre I : Courants de recherche et notions de base
Chapitre II : Le problème de la cohésion : conformisme et déviance
Chapitre III : Changements et résistance au changement
Chapitre IV : Leadership et influence sociale
Chapitre V : Affectivité et liens collectifs
SECONDE PARTIE : APPLICATIONS DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES :
Remarques préliminaires sur l'intervention psychosociologique
Chapitre VI : La formation relationnelle : son sens et ses niveaux
Chapitre VII : Les méthodes de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9804 LA DYNAMIQUE DES GROUPES [texte imprimé] / Jean MAISONNEUVE . - 17e édition mise à jour . - PUF, 2014 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-063223-8
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DYNAMIQUE GROUPE
LEADERSHIPRésumé : Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire.
Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LES PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES GROUPES :
Chapitre I : Courants de recherche et notions de base
Chapitre II : Le problème de la cohésion : conformisme et déviance
Chapitre III : Changements et résistance au changement
Chapitre IV : Leadership et influence sociale
Chapitre V : Affectivité et liens collectifs
SECONDE PARTIE : APPLICATIONS DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES :
Remarques préliminaires sur l'intervention psychosociologique
Chapitre VI : La formation relationnelle : son sens et ses niveaux
Chapitre VII : Les méthodes de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15877 G8MAI ouvrage Disponible L'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073150-4 Prix : 9 euros Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8010 L'ECOLE DE PALO ALTO [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 2e édition mise à jour . - PUF, 2015 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-073150-4 : 9 euros
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13852 G3.1MAR ouvrage Disponible L'EMPATHIE / Serge TISSERON (2024)
Titre : L'EMPATHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON Editeur : PUF Année de publication : 2024 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1997-1 Prix : 10 euros Catégories : EMPATHIE Résumé : L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de « neurones miroirs ». Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à explorer les diverses facettes de l’empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier – Petite histoire d’un mot
Chapitre II – Des compétences multiples
Chapitre III – Les facilitateurs de l’empathie
Chapitre IV – Les freins à l’empathie
Chapitre V – L’impact des technologies numériques
Chapitre VI – Augmenter les compétences empathiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11553 L'EMPATHIE [texte imprimé] / Serge TISSERON . - PUF, 2024 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-7154-1997-1 : 10 euros
Catégories : EMPATHIE Résumé : L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de « neurones miroirs ». Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à explorer les diverses facettes de l’empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier – Petite histoire d’un mot
Chapitre II – Des compétences multiples
Chapitre III – Les facilitateurs de l’empathie
Chapitre IV – Les freins à l’empathie
Chapitre V – L’impact des technologies numériques
Chapitre VI – Augmenter les compétences empathiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17018 G3.2.5TIS ouvrage Disponible HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / Olivier HOUDE (2016)
PermalinkHISTOIRE DU TRAVAIL / Alain DEWERPE (2001)
PermalinkLES HISTOIRES DE VIE / Gaston PINEAU (2019)
PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)
PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)
PermalinkPOLITESSE, SAVOIR-VIVRE ET RELATIONS SOCIALES / Dominique PICARD (2024)
PermalinkPSYCHOLOGIE DES CONDUITES A PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2004)
PermalinkLE RAISONNEMENT / Olivier HOUDE (2014)
PermalinkLE RIRE / Eric SMADJA (2011)
Permalink