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Auteur Olivier LIAROUTZOS |
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LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715 L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER / Vincent MERLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 190 (MARS 2012)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER Auteurs : Vincent MERLE ; LE DOUARON ; Michel THERY ; Dominique MAILLARD ; Christine FOURNIER ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Jean-Paul DENANOT ; Jean-François GOMEZ ; Olivier LIAROUTZOS ; Marc FOURDRIGNIER ; Paul SANTELMANN Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-115 Catégories : ALTERNANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7478
in EDUCATION PERMANENTE > N° 190 (MARS 2012) . - pp. 9-115[article] L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER [] / Vincent MERLE ; LE DOUARON ; Michel THERY ; Dominique MAILLARD ; Christine FOURNIER ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Jean-Paul DENANOT ; Jean-François GOMEZ ; Olivier LIAROUTZOS ; Marc FOURDRIGNIER ; Paul SANTELMANN . - 2012 . - pp. 9-115.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 190 (MARS 2012) . - pp. 9-115
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7478 ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES / Josiane TEISSIER (1998)
Titre : ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane TEISSIER ; Michel AUTHIER ; D'IRIBARNE ; Olivier LIAROUTZOS ; Anthony FREMAUX ; Emmanuel SULZER Editeur : CEREQ Année de publication : 1998 Collection : DOCUMENTS Importance : 158 p. Prix : 130 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL MULTIMEDIA
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Points de vue sur les arbres de connaissances, qui ont en commun de porter un regard curieux sur cet objet polysémique, mais qui s'y intéressent sous des angles très divers : les enjeux sociaux, économiques et symboliques auxquels il renvoie, la construction d'une représentation collective des compétences soutenue par un support informatique original, l'usage du logiciel pour un nouveau type de traitement des données, les questions mathématiques sous-tendant l'algorithme. Sont présentés également des cas d'utilisation des arbres de connaissances, dans des entreprises, des organismes d'insertion professionnelle et de formation continue, des établissements de formation initiale et dans le cadre d'expérimentations initiées par des pouvoirs publics. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES [texte imprimé] / Josiane TEISSIER ; Michel AUTHIER ; D'IRIBARNE ; Olivier LIAROUTZOS ; Anthony FREMAUX ; Emmanuel SULZER . - CEREQ, 1998 . - 158 p.. - (DOCUMENTS) .
130 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL MULTIMEDIA
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Points de vue sur les arbres de connaissances, qui ont en commun de porter un regard curieux sur cet objet polysémique, mais qui s'y intéressent sous des angles très divers : les enjeux sociaux, économiques et symboliques auxquels il renvoie, la construction d'une représentation collective des compétences soutenue par un support informatique original, l'usage du logiciel pour un nouveau type de traitement des données, les questions mathématiques sous-tendant l'algorithme. Sont présentés également des cas d'utilisation des arbres de connaissances, dans des entreprises, des organismes d'insertion professionnelle et de formation continue, des établissements de formation initiale et dans le cadre d'expérimentations initiées par des pouvoirs publics. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7244 E5TEI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; Etienne BOURGEOIS ; Bernard BLANDIN ; Denis CRISTOL ; Anne-Lise ULMANN ; Pierre DOMINICE ; Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; Noël DENOYEL ; Georges LERBET ; André GEAY ; Olivier LIAROUTZOS ; Patrick MAYEN Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-188 Prix : 21,50 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCERésumé : Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ; l’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ?
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11341 EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; Etienne BOURGEOIS ; Bernard BLANDIN ; Denis CRISTOL ; Anne-Lise ULMANN ; Pierre DOMINICE ; Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; Noël DENOYEL ; Georges LERBET ; André GEAY ; Olivier LIAROUTZOS ; Patrick MAYEN . - 2023 . - pp. 5-188.
21,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCERésumé : Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ; l’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ?
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16985 Périodiques revue Disponible ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER / Joëlle ARNODO in EDUCATION PERMANENTE, N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011)
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