Détail de l'auteur
Auteur Dominique FAUCONNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible REINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS / Dominique FAUCONNIER (2015)
Titre : REINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FAUCONNIER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2015 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 64 p. + planches prédécoupées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-094-7 Prix : 30 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PERSONNEL
RESSOURCES DRERésumé : "Réinventer son Métier" permet de dresser de façon ludique une sorte d'inventaire méthodique des dimensions oubliées du Métier de chacun, de toutes ces dimensions enfouies dans nos gestes quotidiens et auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention.
Cet outil associe un support fait de cartes sur lesquelles sont inscrits les noms de différents métiers et une façon particulière d'appréhender ce qu'est un Métier.
L'objectif est de créer de façon concrète et rapide les conditions favorables au déclenchement d'un questionnement. En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées, de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son métier© est invité à une exploration. Ce qui compte est ce qu'il trouve plus que ce qu'il cherche.
Cet ouvrage est un outil facilitant les démarches de formation, l'aide à la recherche d'emploi ou d'un nouveau métier, l'accompagnement individualisé, la dynamisation des groupes ou la redéfinition du métier des entreprises.
Ce livre-outil comporte un livret pédagogique de 64 pages, une règle du jeu, un bloc de planches prédécoupées (six groupes de métiers - 30 cartes par métier).
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8650 REINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Dominique FAUCONNIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2015 . - 64 p. + planches prédécoupées. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-36717-094-7 : 30 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PERSONNEL
RESSOURCES DRERésumé : "Réinventer son Métier" permet de dresser de façon ludique une sorte d'inventaire méthodique des dimensions oubliées du Métier de chacun, de toutes ces dimensions enfouies dans nos gestes quotidiens et auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention.
Cet outil associe un support fait de cartes sur lesquelles sont inscrits les noms de différents métiers et une façon particulière d'appréhender ce qu'est un Métier.
L'objectif est de créer de façon concrète et rapide les conditions favorables au déclenchement d'un questionnement. En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées, de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son métier© est invité à une exploration. Ce qui compte est ce qu'il trouve plus que ce qu'il cherche.
Cet ouvrage est un outil facilitant les démarches de formation, l'aide à la recherche d'emploi ou d'un nouveau métier, l'accompagnement individualisé, la dynamisation des groupes ou la redéfinition du métier des entreprises.
Ce livre-outil comporte un livret pédagogique de 64 pages, une règle du jeu, un bloc de planches prédécoupées (six groupes de métiers - 30 cartes par métier).
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14946 AVEC2FAU ouvrage Disponible