Détail de l'auteur
Auteur Mohammed MELYANI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
Titre : ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 254 p. Prix : 23,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7252 ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI . - L'HARMATTAN, 2011 . - 254 p.
23,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13094 H2LAN ouvrage Disponible L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES / André MOISAN (2002)
Titre : L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL Editeur : LA DISPUTE Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2842-9 Prix : 18 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL . - LA DISPUTE, 2002.
ISBN : 978-2-7475-2842-9 : 18 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9525 E1.4MOI ouvrage Disponible PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)
Titre : PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BEZILLE ; Bernadette COURTOIS ; Pierre DOMINICE ; Christian VERRIER ; Jacqueline FEDMAN ; Mohammed MELYANI ; Hervé PREVOST ; Pierre LANDRY ; Catherine CLENET ; Francis LESOURD ; Pascal GALVANI ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Bertrand SCHWARTZ Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 9782850086258 Prix : 18,90 euros Catégories : AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif tentant de donner des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation et apportant le regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses, qui ont questionné leur propre expérience dans leur parcours professionnel et personnel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept :
Chapitre 1 : De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen-Age
Chapitre 2 : Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Chapitre 3 : Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Chapitre 4 : Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Chapitre 5 : Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
DEUXIEME PARTIE : Apprendre à se former par l'expérience :
1- DE L'EXPERIENCE A L'AUTOFORMATION : des questions aux propositions :
Chapitre 6 : La transformation de l'expérience : sens, savoirs, identités
Chapitre 7 : Les relations entre expériences, apprentissages et autoformation
Chapitre 8 : L'accompagnement de l'autoformation expérientielle
2- L'EXPERIENCE EN FORMATION : des questions aux expérimentations :
Chapitre 9 : Du témoignage au travail sur les représentations
Chapitre 10 : L'explication biographique des moments transformateurs
Chapitre 11 : La conscientisation de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 12 : L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 13 : Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE)
TROISIEME PARTIE : Elargir les champs d'investigation :
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions :
Chapitre 14 : Autoformation, expérience et spiritualité
Chapitre 15 : Sagesse, expérience et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5478 PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION [texte imprimé] / Hélène BEZILLE ; Bernadette COURTOIS ; Pierre DOMINICE ; Christian VERRIER ; Jacqueline FEDMAN ; Mohammed MELYANI ; Hervé PREVOST ; Pierre LANDRY ; Catherine CLENET ; Francis LESOURD ; Pascal GALVANI ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Bertrand SCHWARTZ . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006.
ISSN : 9782850086258 : 18,90 euros
Catégories : AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif tentant de donner des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation et apportant le regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses, qui ont questionné leur propre expérience dans leur parcours professionnel et personnel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept :
Chapitre 1 : De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen-Age
Chapitre 2 : Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Chapitre 3 : Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Chapitre 4 : Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Chapitre 5 : Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
DEUXIEME PARTIE : Apprendre à se former par l'expérience :
1- DE L'EXPERIENCE A L'AUTOFORMATION : des questions aux propositions :
Chapitre 6 : La transformation de l'expérience : sens, savoirs, identités
Chapitre 7 : Les relations entre expériences, apprentissages et autoformation
Chapitre 8 : L'accompagnement de l'autoformation expérientielle
2- L'EXPERIENCE EN FORMATION : des questions aux expérimentations :
Chapitre 9 : Du témoignage au travail sur les représentations
Chapitre 10 : L'explication biographique des moments transformateurs
Chapitre 11 : La conscientisation de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 12 : L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 13 : Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE)
TROISIEME PARTIE : Elargir les champs d'investigation :
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions :
Chapitre 14 : Autoformation, expérience et spiritualité
Chapitre 15 : Sagesse, expérience et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11163 E1.4BEZ ouvrage Disponible TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER / Gilles ARNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 127 (1996)
[article]
Titre : TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Gilles ARNAUD ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Claire BELISLE ; Monique LINARD ; Serge AGOSTINELLI ; Roger GUIR ; Mohammed MELYANI ; Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON ; Bernard ALIX ; Marie BUSCATTO ; Claude QUANTIN ; Danielle HANS ; Pierre CASPAR ; Mireille CIFALI Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 7-218 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
METIER FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Contributions d'auteurs sur l'usage du multimedia en formation mais aussi sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation et la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience.
Au sommaire de ce dossier :
- Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité
- Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des "TIC" ?
- Multimedia et transmission des connaissances
- Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies
- Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
- La représentation des métiers dans les choix professionnels
- Formation et lutte contre l'exclusion : des pistes pour l'insertion
- Projet professionnel et autonomie
- Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail : le cas d'une formation innovante dasn une grande entreprise industrielle
- La formation n'est-elle qu'un instrument du management ?
- Les enjeux actuels de l'intervention psychosociologique dans les milieux de la formation
- Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
- Transmission de l'expérience, entre parole et écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in EDUCATION PERMANENTE > N° 127 (1996) . - pp. 7-218[article] TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER [] / Gilles ARNAUD ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Claire BELISLE ; Monique LINARD ; Serge AGOSTINELLI ; Roger GUIR ; Mohammed MELYANI ; Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON ; Bernard ALIX ; Marie BUSCATTO ; Claude QUANTIN ; Danielle HANS ; Pierre CASPAR ; Mireille CIFALI . - 1996 . - pp. 7-218.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 127 (1996) . - pp. 7-218
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
METIER FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Contributions d'auteurs sur l'usage du multimedia en formation mais aussi sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation et la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience.
Au sommaire de ce dossier :
- Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité
- Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des "TIC" ?
- Multimedia et transmission des connaissances
- Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies
- Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
- La représentation des métiers dans les choix professionnels
- Formation et lutte contre l'exclusion : des pistes pour l'insertion
- Projet professionnel et autonomie
- Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail : le cas d'une formation innovante dasn une grande entreprise industrielle
- La formation n'est-elle qu'un instrument du management ?
- Les enjeux actuels de l'intervention psychosociologique dans les milieux de la formation
- Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
- Transmission de l'expérience, entre parole et écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976