Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / Marcel LEBRUN (1999)
Titre : DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 1999 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3155-6 Prix : 220 F. Catégories : NUMERIQUE
SCIENCESRésumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la " technologie à tout prix ". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Didactique des sciences et technologies pour l'éducation :
. Chapitre 1| Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage et l'enseignement des sciences
DEUXIEME PARTIE : Pédagogie et technologies pour l'éducation :
. Chapitre 2| De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation : du besoin d'outils... au besoin d'éducation
. Chapitre 3| De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation : de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle . Chapitre 4| Trois modalités de dispositifs pédagogiques pour une typologie des supports technologiques
. Chapitre 5| Les technologies... outil pédagogique ?
TROISIEME PARTIE : Techniques et technologies pour l'éducation :
. Chapitre 6| Approche technique du multimédia.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3348 DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE [texte imprimé] / Marcel LEBRUN . - DE BOECK, 1999 . - 240 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-3155-6 : 220 F.
Catégories : NUMERIQUE
SCIENCESRésumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la " technologie à tout prix ". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Didactique des sciences et technologies pour l'éducation :
. Chapitre 1| Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage et l'enseignement des sciences
DEUXIEME PARTIE : Pédagogie et technologies pour l'éducation :
. Chapitre 2| De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation : du besoin d'outils... au besoin d'éducation
. Chapitre 3| De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation : de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle . Chapitre 4| Trois modalités de dispositifs pédagogiques pour une typologie des supports technologiques
. Chapitre 5| Les technologies... outil pédagogique ?
TROISIEME PARTIE : Techniques et technologies pour l'éducation :
. Chapitre 6| Approche technique du multimédia.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8291 K8LEB ouvrage Disponible