Détail de l'auteur
Auteur Martine POULAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER / Bernard LAHIRE in BBF, N° 5 TOME 43 (1998)
[article]
Titre : LECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAHIRE ; Jean VOGLER ; Annie JOGAND ; Daniel CONSTANTIN ; Yvonne JOHANNOT ; Sylviane TEILLARD ; Clotilde GIRET ; Marie-Annick BERNARD ; Anne-Marie BERTRAND ; Aline GIRARD-BILLON ; Jean-François HERSENT ; Claude POISSENOT ; Mohamed DENDANI ; Pascal REYSSET ; Raymond DELAMBRE ; Martine BURGOS ; Martine POULAIN Année de publication : 1998 Article en page(s) : 134 p. Langues : Français (fre) Catégories : ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Les problèmes liés à la lecture étant désormais au centre des préoccupations culturelles et sociales de la société, de nombreux partenaires publics, associatifs ou privés se sont engagés dans des programmes communs de développement du livre et de la lecture (le GPLI, les régions, les communes, les centres de ressources...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929
in BBF > N° 5 TOME 43 (1998) . - 134 p.[article] LECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER [texte imprimé] / Bernard LAHIRE ; Jean VOGLER ; Annie JOGAND ; Daniel CONSTANTIN ; Yvonne JOHANNOT ; Sylviane TEILLARD ; Clotilde GIRET ; Marie-Annick BERNARD ; Anne-Marie BERTRAND ; Aline GIRARD-BILLON ; Jean-François HERSENT ; Claude POISSENOT ; Mohamed DENDANI ; Pascal REYSSET ; Raymond DELAMBRE ; Martine BURGOS ; Martine POULAIN . - 1998 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
in BBF > N° 5 TOME 43 (1998) . - 134 p.
Catégories : ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Les problèmes liés à la lecture étant désormais au centre des préoccupations culturelles et sociales de la société, de nombreux partenaires publics, associatifs ou privés se sont engagés dans des programmes communs de développement du livre et de la lecture (le GPLI, les régions, les communes, les centres de ressources...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929 VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL / Béatrice DAUBERVILLE (2002)
Titre : VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice DAUBERVILLE ; Bernard LIETARD ; Alix FOULARD ; Martine POULAIN ; Nicole SOLEILHAC ; Louis BAILLY ; Michèle VAYN ; Odile VIALATTE Editeur : ESF Année de publication : 2002 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 208 p. Prix : 21,20 euros Catégories : PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Méthodologie, réflexions et outils pratiques permettant de retracer les étapes de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de se connaître, se construire, se développer, devenir autonome et de ne pas se tromper d'objectif.
Au sommaire :
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : un projet peut en cacher plein d'autres
- Le contexte socio-économique d'un projet
- Le cheminement du projet d'orientation professionnelle
- De l'origine du projet dans le bilan de compétences ou l'innocent et le tiers passeur
Exposé 2 : Modèles et orientations : les pistes qui nous conduisent :
- Les apprentissages expérientiels : le projet autour de quatre concepts et d'un enterrement
- Des approches scientifiques : les référentiels de notre chemin
- Modèles de personnalité et projet : les référentiels communs aux dimensions personnelles et professionnelles du projet
Exposé 3 : De nombreux chemins mènent au projet :
- Rôle et valeur des tests dans l'élaboration du projet : se rencontrer avec les outils de la psychologie
- Les langages : une porte ouverte sur les compétences nécessaires pour faire vivre ses projets
- L'expression de son projet : un fil d'Ariane.
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Connaître l'environnement de votre projet professionnel
- Exercice 2 : Le contexte
- Exercice 3 : Les scénarios
- Exercice 4 : Les moyens à mettre en oeuvre
- Exercice 5 : L'évaluation et la régulation
- Exercice 6 : Exercice de réflexion
- Exercice 7 : Exercice de réflexion
- Exercice 8 : L'innocent
- Exercice 9 : Le parcours à travers la collectivité
- Exercice 10 : L'hémorragie du temps immédiat
- Exercice 11 : Devenir soi
- Exercice 12 : La liberté au bout des contraintes
- Exercice 13 : Propos échangés
- Exercice 14 : Mon profil professionnel
- Exercice 15 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
- Exercice 16 : L'auto-évaluation
- Exercice 17 : Du particulier au général : approche des notions de classification et de modèle
- Exercice 18 : Les tests
- Exercice 19 : Se présenter, parler de soi dans un groupe
- Exercice 20 : Elaboration du projet : de la mise en mots à l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Béatrice DAUBERVILLE ; Bernard LIETARD ; Alix FOULARD ; Martine POULAIN ; Nicole SOLEILHAC ; Louis BAILLY ; Michèle VAYN ; Odile VIALATTE . - ESF, 2002 . - 208 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
21,20 euros
Catégories : PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Méthodologie, réflexions et outils pratiques permettant de retracer les étapes de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de se connaître, se construire, se développer, devenir autonome et de ne pas se tromper d'objectif.
Au sommaire :
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : un projet peut en cacher plein d'autres
- Le contexte socio-économique d'un projet
- Le cheminement du projet d'orientation professionnelle
- De l'origine du projet dans le bilan de compétences ou l'innocent et le tiers passeur
Exposé 2 : Modèles et orientations : les pistes qui nous conduisent :
- Les apprentissages expérientiels : le projet autour de quatre concepts et d'un enterrement
- Des approches scientifiques : les référentiels de notre chemin
- Modèles de personnalité et projet : les référentiels communs aux dimensions personnelles et professionnelles du projet
Exposé 3 : De nombreux chemins mènent au projet :
- Rôle et valeur des tests dans l'élaboration du projet : se rencontrer avec les outils de la psychologie
- Les langages : une porte ouverte sur les compétences nécessaires pour faire vivre ses projets
- L'expression de son projet : un fil d'Ariane.
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Connaître l'environnement de votre projet professionnel
- Exercice 2 : Le contexte
- Exercice 3 : Les scénarios
- Exercice 4 : Les moyens à mettre en oeuvre
- Exercice 5 : L'évaluation et la régulation
- Exercice 6 : Exercice de réflexion
- Exercice 7 : Exercice de réflexion
- Exercice 8 : L'innocent
- Exercice 9 : Le parcours à travers la collectivité
- Exercice 10 : L'hémorragie du temps immédiat
- Exercice 11 : Devenir soi
- Exercice 12 : La liberté au bout des contraintes
- Exercice 13 : Propos échangés
- Exercice 14 : Mon profil professionnel
- Exercice 15 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
- Exercice 16 : L'auto-évaluation
- Exercice 17 : Du particulier au général : approche des notions de classification et de modèle
- Exercice 18 : Les tests
- Exercice 19 : Se présenter, parler de soi dans un groupe
- Exercice 20 : Elaboration du projet : de la mise en mots à l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9493 E3DAU ouvrage Disponible