Détail de l'auteur
Auteur Charles DELORME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS / Michèle DUMONT
Titre : CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle DUMONT ; Nicole TOINARD ; Charles DELORME ; Pierre GILLET Editeur : UNAPEC Autre Editeur : ICEP Importance : 128 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISMERésumé : Afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme, l'UNAPEC s'est penché sur différents axes, dont celui de la formation des formateurs confrontés à ce type de public. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=797 CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS [texte imprimé] / Michèle DUMONT ; Nicole TOINARD ; Charles DELORME ; Pierre GILLET . - UNAPEC : ICEP, [s.d.] . - 128 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISMERésumé : Afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme, l'UNAPEC s'est penché sur différents axes, dont celui de la formation des formateurs confrontés à ce type de public. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2992 M3DUM ouvrage Disponible DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
[article]
Titre : DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE Année de publication : 1994 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)[article] DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE . - 1994.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969 EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU Année de publication : 1985 Importance : pp. 3-158 Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU . - 1985 . - pp. 3-158.
Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15018 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER / Charles DELORME (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-152 Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER [texte imprimé] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX . - 1986 . - pp. 5-152.
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 312 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible