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Auteur Jean VOGLER |
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L'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
Titre : L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER Editeur : FLAMMARION Année de publication : 2000 Collection : DOMINOS Importance : 126 p. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ECHEC SCOLAIRE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER . - FLAMMARION, 2000 . - 126 p.. - (DOMINOS) .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8259 M1ESP ouvrage Disponible ILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
Titre : DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre JACQUET ; Bernard LAHIRE ; Marie PEYRAT ; Annette LARY ; Ginette PAULIAT ; Henri CAZAUX ; Marie GOUGAT ; Claire SENAMAUD ; Jean VOGLER ; Isabelle VIEILLEVILLE-NOURY ; Fabienne LACOURT ; Marc PATAUT ; Colombe BABINET ; Isabelle BIZE ; Marie VIGIER ; Olivier MAU ; Christiane LEONETOUT ; Philippe BERES ; Maxime APOSTOLO ; Serge WASZAK ; Bernard FAYE ; Jean MOYEN Editeur : ALCOL Année de publication : 2000 Importance : 120 p. Prix : 120 F. Catégories : ACTION FORMATION
ART
ATELIER ECRITURE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CULTURE
ILLETTRISME
PRISONRésumé : Au sommaire : Les limites de la culture en volume : compétences culturelles et ethnocentrisme culturel - La lecture et l'écriture comme outil de développement - Autres pratiques culturelles comme facteur de développement contre les inégalités culturelles - Appropriation des pratiques culturelles dans les quartiers - Quels principes doivent préfigurer la mise en place d'actions culturelles, pour quels publics et avec quels financements ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8499 DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES [texte imprimé] / Jean-Pierre JACQUET ; Bernard LAHIRE ; Marie PEYRAT ; Annette LARY ; Ginette PAULIAT ; Henri CAZAUX ; Marie GOUGAT ; Claire SENAMAUD ; Jean VOGLER ; Isabelle VIEILLEVILLE-NOURY ; Fabienne LACOURT ; Marc PATAUT ; Colombe BABINET ; Isabelle BIZE ; Marie VIGIER ; Olivier MAU ; Christiane LEONETOUT ; Philippe BERES ; Maxime APOSTOLO ; Serge WASZAK ; Bernard FAYE ; Jean MOYEN . - ALCOL, 2000 . - 120 p.
120 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ART
ATELIER ECRITURE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CULTURE
ILLETTRISME
PRISONRésumé : Au sommaire : Les limites de la culture en volume : compétences culturelles et ethnocentrisme culturel - La lecture et l'écriture comme outil de développement - Autres pratiques culturelles comme facteur de développement contre les inégalités culturelles - Appropriation des pratiques culturelles dans les quartiers - Quels principes doivent préfigurer la mise en place d'actions culturelles, pour quels publics et avec quels financements ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8702 M3JAC ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : FLOHIC EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-073-5 Prix : 135 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES [texte imprimé] / Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU . - FLOHIC EDITIONS, 1999 . - 230 p.
ISBN : 978-2-84234-073-5 : 135 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7865 M1BLI ouvrage Disponible LECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER / Bernard LAHIRE in BBF, N° 5 TOME 43 (1998)
[article]
Titre : LECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAHIRE ; Jean VOGLER ; Annie JOGAND ; Daniel CONSTANTIN ; Yvonne JOHANNOT ; Sylviane TEILLARD ; Clotilde GIRET ; Marie-Annick BERNARD ; Anne-Marie BERTRAND ; Aline GIRARD-BILLON ; Jean-François HERSENT ; Claude POISSENOT ; Mohamed DENDANI ; Pascal REYSSET ; Raymond DELAMBRE ; Martine BURGOS ; Martine POULAIN Année de publication : 1998 Article en page(s) : 134 p. Langues : Français (fre) Catégories : ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Les problèmes liés à la lecture étant désormais au centre des préoccupations culturelles et sociales de la société, de nombreux partenaires publics, associatifs ou privés se sont engagés dans des programmes communs de développement du livre et de la lecture (le GPLI, les régions, les communes, les centres de ressources...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929
in BBF > N° 5 TOME 43 (1998) . - 134 p.[article] LECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER [texte imprimé] / Bernard LAHIRE ; Jean VOGLER ; Annie JOGAND ; Daniel CONSTANTIN ; Yvonne JOHANNOT ; Sylviane TEILLARD ; Clotilde GIRET ; Marie-Annick BERNARD ; Anne-Marie BERTRAND ; Aline GIRARD-BILLON ; Jean-François HERSENT ; Claude POISSENOT ; Mohamed DENDANI ; Pascal REYSSET ; Raymond DELAMBRE ; Martine BURGOS ; Martine POULAIN . - 1998 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
in BBF > N° 5 TOME 43 (1998) . - 134 p.
Catégories : ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Les problèmes liés à la lecture étant désormais au centre des préoccupations culturelles et sociales de la société, de nombreux partenaires publics, associatifs ou privés se sont engagés dans des programmes communs de développement du livre et de la lecture (le GPLI, les régions, les communes, les centres de ressources...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929 MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
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