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DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER / Alain BENTOLILA (1996)
Titre : DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : PLON Année de publication : 1996 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18428-1 Prix : 14,94 euros Catégories : ECHEC SCOLAIRE
LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y-a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?
Alain BENTOLILA a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion – bref, sur un véritable autisme social.
Mais Alain BENTOLILA ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.
Ce livre s'adresse à ceux – parents et enseignants – que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La véritable dimension de l'illettrisme en France
II. Lire, parler, écrire : un échec général :
1| Comment lisent les illettrés ?
2| L'insécurité de parole fait-elle le lit de l'illettrisme ?
3| L'illettrisme associe-t-il dans une même insécurité l'acte de lire et l'acxte d'écrire ?
III. Les causes culturelles et sociales :
1| L'illettrisme : ghetto linguistique et ghetto social ?
2| Est-il encore utile aujourd'hui de savoir lire et écrire ?
3| Notre culture a-t-elle les effets pervers qu'elle mérite ?
4| L'exclusion produit-elle l'illettrisme (et vice versa) ?
5| Y a-t-il des analphabètes heureux ?
IV. L'école responsable ou coupable ? :
1| Le couloir vers l'illettrisme
2| Des années à l'école pour quoi faire ?
V. L'école mise au défi de l'illettrisme :
1| Les conditions d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit
2| Les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture
3| Les conditions de l'irréversibilité du savoir-lire
VI. Résister !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2299 DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - PLON, 1996 . - 217 p.
ISBN : 978-2-259-18428-1 : 14,94 euros
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y-a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?
Alain BENTOLILA a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion – bref, sur un véritable autisme social.
Mais Alain BENTOLILA ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.
Ce livre s'adresse à ceux – parents et enseignants – que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La véritable dimension de l'illettrisme en France
II. Lire, parler, écrire : un échec général :
1| Comment lisent les illettrés ?
2| L'insécurité de parole fait-elle le lit de l'illettrisme ?
3| L'illettrisme associe-t-il dans une même insécurité l'acte de lire et l'acxte d'écrire ?
III. Les causes culturelles et sociales :
1| L'illettrisme : ghetto linguistique et ghetto social ?
2| Est-il encore utile aujourd'hui de savoir lire et écrire ?
3| Notre culture a-t-elle les effets pervers qu'elle mérite ?
4| L'exclusion produit-elle l'illettrisme (et vice versa) ?
5| Y a-t-il des analphabètes heureux ?
IV. L'école responsable ou coupable ? :
1| Le couloir vers l'illettrisme
2| Des années à l'école pour quoi faire ?
V. L'école mise au défi de l'illettrisme :
1| Les conditions d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit
2| Les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture
3| Les conditions de l'irréversibilité du savoir-lire
VI. Résister !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2299 Exemplaires (1)
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