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AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible LES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES / COLLECTIF ALPHA (2001)
Titre : LES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ALPHA ; ARC Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2001 Importance : 67 p. Prix : 8 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
HANDICAP
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
PHOTOGRAPHIERésumé : Cet ouvrage bilingue (français et illustrations en langue des signes) est l'aboutissement d'un atelier de photo-écriture auquel ont collaboré des participants sourds et entendants.
Celui-ci propose une transposition du célèbre conte de Collodi, dans le Bruxelles d'aujourd'hui.
Il est le reflet d'une collaboration entre participants de cultures différentes (sourde et entendante).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 LES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES [texte imprimé] / COLLECTIF ALPHA ; ARC . - COLLECTIF ALPHA, 2001 . - 67 p.
8 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
HANDICAP
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
PHOTOGRAPHIERésumé : Cet ouvrage bilingue (français et illustrations en langue des signes) est l'aboutissement d'un atelier de photo-écriture auquel ont collaboré des participants sourds et entendants.
Celui-ci propose une transposition du célèbre conte de Collodi, dans le Bruxelles d'aujourd'hui.
Il est le reflet d'une collaboration entre participants de cultures différentes (sourde et entendante).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12127 G7.81COLL ouvrage Disponible CALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT / Francine LOIGNON (1993)
Titre : CALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine LOIGNON ; Linda MAZIADE Editeur : QUEBEC : ATOUT-LIRE Année de publication : 1993 Prix : 25 $ Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide québécois proposant une démarche d'apprentissage des mathématiques destinée aux personnes débutantes en calcul.
Il propose outils, exercices et idées permettant de préparer un travail d'animation.
Il est organisé en 4 modules :
1. La numération,
2. L'argent et le budget,
3. Poids et mesures,
4. Le temps.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 CALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT [texte imprimé] / Francine LOIGNON ; Linda MAZIADE . - QUEBEC : ATOUT-LIRE, 1993.
25 $
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide québécois proposant une démarche d'apprentissage des mathématiques destinée aux personnes débutantes en calcul.
Il propose outils, exercices et idées permettant de préparer un travail d'animation.
Il est organisé en 4 modules :
1. La numération,
2. L'argent et le budget,
3. Poids et mesures,
4. Le temps.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5216 ILL10LOI ouvrage Disponible LE CHEMIN DE LA LETTRE : ATELIER DE PHOTO-ECRITURE (1999)
Titre : LE CHEMIN DE LA LETTRE : ATELIER DE PHOTO-ECRITURE Type de document : texte imprimé Editeur : LABOR Année de publication : 1999 Autre Editeur : COLLECTIF ALPHA Catégories : ATELIER ECRITURE
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
PHOTOGRAPHIERésumé : Pendant 9 mois, des élèves en alphabétisation du Collectif ALPHA (Belgique) ont parcouru la ville, appareil photo en bandoulière, à la recherche des lettres de l'alphabet cachées dans les rues. Cette recherche leur a permis de jouer avec les lettres pour en faire des mots, des phrases, puis des poèmes. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036 LE CHEMIN DE LA LETTRE : ATELIER DE PHOTO-ECRITURE [texte imprimé] . - LABOR : COLLECTIF ALPHA, 1999.
Catégories : ATELIER ECRITURE
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
PHOTOGRAPHIERésumé : Pendant 9 mois, des élèves en alphabétisation du Collectif ALPHA (Belgique) ont parcouru la ville, appareil photo en bandoulière, à la recherche des lettres de l'alphabet cachées dans les rues. Cette recherche leur a permis de jouer avec les lettres pour en faire des mots, des phrases, puis des poèmes. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9302 G7.81 ouvrage Disponible COMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE (1997)
Titre : COMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Editeur : EURILOR MULTIMEDIA Année de publication : 1997 Importance : 226 p. Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMPTABILITE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DOMAINE PROFESSIONNEL
LANGAGE
MOTIVATION
OUTIL AUTOFORMATION
OUTIL INDIVIDUALISATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RESOLUTION PROBLEME
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide d'apprentissage conçu au Québec et traitant d'une compétence repérée pour exercer les métiers du Secrétariat : "L'accueil et le traitement du courrier". Thèmes abordés : L'accueil des visiteurs, les communications téléphoniques, le courrier traditionnel, les communications électroniques et les communications en français et en anglais. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3001 COMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] . - EURILOR MULTIMEDIA, 1997 . - 226 p.
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMPTABILITE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DOMAINE PROFESSIONNEL
LANGAGE
MOTIVATION
OUTIL AUTOFORMATION
OUTIL INDIVIDUALISATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RESOLUTION PROBLEME
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide d'apprentissage conçu au Québec et traitant d'une compétence repérée pour exercer les métiers du Secrétariat : "L'accueil et le traitement du courrier". Thèmes abordés : L'accueil des visiteurs, les communications téléphoniques, le courrier traditionnel, les communications électroniques et les communications en français et en anglais. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7337 G8 ouvrage Disponible LE CONSTAT (2003)
PermalinkFAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION / COLLECTIF ALPHA (2004)
PermalinkL'ILLETTRISME, IL FAUT LE VIVRE... (2006)
PermalinkMILLE ET UNE IDEES POUR SE PARLER : 113 FICHES D'ACTIVITES ORALES / COLLECTIF ALPHA (2002)
PermalinkLE POINT SUR LA GRAMMAIRE / Claude GERMAIN (1998)
PermalinkLE POINT SUR LA PHONETIQUE / Cécile CHAMPAGNE-MUZAR (1998)
Permalink