Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2014)
Titre : ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Editeur : ESF Année de publication : 2014 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2673-7 Prix : 14,90 euros Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
1. L'hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Evaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Etre un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8241 ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK . - ESF, 2014 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7101-2673-7 : 14,90 euros
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
1. L'hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Evaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Etre un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14096 K7ZAK ouvrage Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible LECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (1987/ 1990)
Titre : LECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Florence CASTINCAUD Editeur : CRDP AMIENS Année de publication : 1987/ 1990 Importance : 114 p. Catégories : BIOLOGIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MATHEMATIQUES
SCIENCES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cette brochure définit la consigne sous toutes ses formes, repère les difficultés spécifiques de lecture qu'elle pose, relève les styles personnels d'apprentissage.
Elle propose ensuite, à partir d'une grande variété de consignes, une démarche autour de laquelle séquences et progressions se mettent en place.
Des exercices directement exploitables ainsi que des idées d'activités sont proposés en français, biologie, mathématiques, histoire-géographie... pour tout enseignant et formateur soucieux d'apporter une aide méthodologique aux apprenants.
Au sommaire :
LIRE LES CONSIGNES : éclairage théorique :
I. L'entrée par les types de textes
II. L'entrée par l'aide méthodologique
PROPOSITIONS DE DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
I. Les repésentations de l'élève
II. Repérage des difficultés
III. Face à un exercice scolaire, des façons de faire individuelles
IV. Un travail alternant exercices et réflexion
V. Evaluation
EXERCICES ET IDEES D'EXERCICES
BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257 LECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Florence CASTINCAUD . - CRDP AMIENS, 1987/ 1990 . - 114 p.
Catégories : BIOLOGIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MATHEMATIQUES
SCIENCES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cette brochure définit la consigne sous toutes ses formes, repère les difficultés spécifiques de lecture qu'elle pose, relève les styles personnels d'apprentissage.
Elle propose ensuite, à partir d'une grande variété de consignes, une démarche autour de laquelle séquences et progressions se mettent en place.
Des exercices directement exploitables ainsi que des idées d'activités sont proposés en français, biologie, mathématiques, histoire-géographie... pour tout enseignant et formateur soucieux d'apporter une aide méthodologique aux apprenants.
Au sommaire :
LIRE LES CONSIGNES : éclairage théorique :
I. L'entrée par les types de textes
II. L'entrée par l'aide méthodologique
PROPOSITIONS DE DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
I. Les repésentations de l'élève
II. Repérage des difficultés
III. Face à un exercice scolaire, des façons de faire individuelles
IV. Un travail alternant exercices et réflexion
V. Evaluation
EXERCICES ET IDEES D'EXERCICES
BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3595 K12.1ZAK ouvrage Disponible AU RISQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2001)
Titre : AU RISQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2001 Collection : ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0835-8 Prix : 80 F. Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, mais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français.
Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ?
Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?
La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ?
Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
Au sommaire :
AUTOUR D'UNE NOTION AMBIGUË :
. Aux sources de la pédagogie différenciée
. L'héritage de l'éducation nouvelle"
. Le soutien suffit-il ?
. L'expérimentation des années 70
. Pédagogie de maîtrise et pédagogie par objectifs
. tous pareils et tous différents
. L'éclairage sociologique
. Enjeux politiques et éthiques
. Synthèse : les mille formes de la différenciation
INTERPELLATIONS :
. Pléonasme ou utopie ?
. Pédagogie différenciée, danger ?
LES OBSTACLES A LA DIFFUSION :
. Le poids du "bon sens"
. Les résistances des enseignants
. Les pesanteurs administratives
. Des outils pour faire évoluer les pratiques
. Un état des lieux contrasté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3843 AU RISQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK . - PARIS : INRP, 2001 . - 119 p.. - (ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS) .
ISBN : 978-2-7342-0835-8 : 80 F.
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, mais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français.
Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ?
Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?
La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ?
Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
Au sommaire :
AUTOUR D'UNE NOTION AMBIGUË :
. Aux sources de la pédagogie différenciée
. L'héritage de l'éducation nouvelle"
. Le soutien suffit-il ?
. L'expérimentation des années 70
. Pédagogie de maîtrise et pédagogie par objectifs
. tous pareils et tous différents
. L'éclairage sociologique
. Enjeux politiques et éthiques
. Synthèse : les mille formes de la différenciation
INTERPELLATIONS :
. Pléonasme ou utopie ?
. Pédagogie différenciée, danger ?
LES OBSTACLES A LA DIFFUSION :
. Le poids du "bon sens"
. Les résistances des enseignants
. Les pesanteurs administratives
. Des outils pour faire évoluer les pratiques
. Un état des lieux contrasté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8965 K7ZAK ouvrage Disponible