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Titre : LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076467-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
Outil 2 : L'élaboration du planning
Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
Outil 6 : La technique de l'entretien
Outil 7 : La recherche documentaire
Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
Outil 34 : La méthode des messages
Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
Outil 39 : La cartographie des acteurs
Outil 40 : Les stades du changement
Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
Outil 47 : La technique de l'entonnoir
Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
Outil 53 : Le positionnement du cabinet
Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT [texte imprimé] / Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL . - 2e édition enrichie . - DUNOD, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-076467-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
Outil 2 : L'élaboration du planning
Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
Outil 6 : La technique de l'entretien
Outil 7 : La recherche documentaire
Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
Outil 34 : La méthode des messages
Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
Outil 39 : La cartographie des acteurs
Outil 40 : Les stades du changement
Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
Outil 47 : La technique de l'entonnoir
Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
Outil 53 : Le positionnement du cabinet
Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16125 D2STE ouvrage Disponible
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt
Titre : REUSSIR SES INVESTISSEMENTS EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Ceri RICHARDS Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2007 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915530-33-9 Prix : 25 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INVESTISSEMENT FORMATION
OFFRE FORMATIONRésumé : Guide méthodologique pour réussir les achats de formation.
Véritable enjeu stratégique pour l'entreprise, la politique de formation se doit d'être pertinente et rentable. Pertinente, afin de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs. Rentable, pour contribuer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
Comment formaliser ses besoins avec efficacité ?
Quels critères retenir pour sélectionner les formations adaptées à vos attentes ?
Quels outils utiliser pour évaluer la pertinence des actions mises en oeuvre ?
Comment calculer les coûts réels et mesurer les retombées ?
En associant la démarche de la conduite de projet à l'organisation d'un dispositif spécifique de formation, cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions en proposant pour chaque étape des outils opérationnels : grilles d'analyse des coûts, questionnaires d'évaluation, fiche de synthèse comparative des prestataires..
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6068 REUSSIR SES INVESTISSEMENTS EN FORMATION [texte imprimé] / Ceri RICHARDS . - GERESO EDITION, 2007 . - 134 p.
ISBN : 978-2-915530-33-9 : 25 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INVESTISSEMENT FORMATION
OFFRE FORMATIONRésumé : Guide méthodologique pour réussir les achats de formation.
Véritable enjeu stratégique pour l'entreprise, la politique de formation se doit d'être pertinente et rentable. Pertinente, afin de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs. Rentable, pour contribuer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
Comment formaliser ses besoins avec efficacité ?
Quels critères retenir pour sélectionner les formations adaptées à vos attentes ?
Quels outils utiliser pour évaluer la pertinence des actions mises en oeuvre ?
Comment calculer les coûts réels et mesurer les retombées ?
En associant la démarche de la conduite de projet à l'organisation d'un dispositif spécifique de formation, cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions en proposant pour chaque étape des outils opérationnels : grilles d'analyse des coûts, questionnaires d'évaluation, fiche de synthèse comparative des prestataires..
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11750 B3RIC ouvrage Disponible
Titre : LE TABLEAU DE BORD FACILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BOIX ; Bernard FEMINIER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2914-7 Prix : 24 euros Catégories : EVALUATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide présentant des pistes de réflexion sur le tableau de bord en tant que dispositif de management, des conseils pour s'engager dans un projet d'élaboration de tableau de bord, une méthode pour conduire le projet de tableau de bord jusqu'à son terme, des idées pour exploiter les informations issues du tableau de bord. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4354 LE TABLEAU DE BORD FACILE [texte imprimé] / Daniel BOIX ; Bernard FEMINIER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 274 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISSN : 978-2-7081-2914-7 : 24 euros
Catégories : EVALUATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide présentant des pistes de réflexion sur le tableau de bord en tant que dispositif de management, des conseils pour s'engager dans un projet d'élaboration de tableau de bord, une méthode pour conduire le projet de tableau de bord jusqu'à son terme, des idées pour exploiter les informations issues du tableau de bord. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9750 F7BOI ouvrage Disponible
Titre : TOUTE LA FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071555-8 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GPEC
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
MANAGEMENT
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
REFORME FORMATION 2014
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Vade-mecum de la formation professionnelle et de la fonction formation présentant les connaissances essentielles sur les multiples outils et dispositifs qui composent le paysage de la formation, de la garantie d'accès à la formation à l'obligation d'adapter au poste de travail, du plan de formation au congé individuel de formation en passant par le compte personnel de formation, de l'entretien professionnel au bilan de compétences.
Il se divise en 3 parties. La première concerne le SAVOIR plutôt théorique qui se situe entre l'aspect technique et l'aspect procédural qui permet de comprendre les étapes par lesquelles il convient de passer.
La deuxième partie aborde le sujet sous un angle pratique en développant une approche de type SAVOIR-FAIRE. Construite sur de nombreux exemples et explications "terrain", cette approche donne plus de sens encore aux thèmes abordés.
La troisième traite du SAVOIR-ETRE qui permet de savoir comment se comporter face aux acteurs de la formation.
Il s'adresse aussi bien aux responsables formation, qu'aux DRH et responsables RH, qu'aux formateurs et dirigeants d'organismes de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : SAVOIRS :
Chapitre 1 : Du droit de la formation à l'obligation de se former
Chapitre 2 : L'ingénierie de la formation
Chapitre 3 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : définir ses rapports à la formation
PARTIE 2 : SAVOIR-FAIRE :
Chapitre 4 : Plan de formation : construire une démarche formation efficace
Chapitre 5 : De l'évaluation au bilan formation et inversement : mettre en oeuvre une démarche cohérente
Chapitre 6 : Financement de la formation : optimiser le budget formation
PARTIE 3 : SAVOIR-ETRE :
Chapitre 7 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard de la direction, de la DRH et des partenaires sociaux
Chapitre 8 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard des managers, des salariés et de l'organisme de formation
Chapitre 9 : Acteurs externes de la formation : postures à adopter au regard de la branche professionnelle, de l'OPCA et des prestataires de formation.
Glossaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8656 TOUTE LA FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Philippe BERNIER . - DUNOD, 2015 . - 335 p.
ISBN : 978-2-10-071555-8 : 35 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GPEC
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
MANAGEMENT
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
REFORME FORMATION 2014
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Vade-mecum de la formation professionnelle et de la fonction formation présentant les connaissances essentielles sur les multiples outils et dispositifs qui composent le paysage de la formation, de la garantie d'accès à la formation à l'obligation d'adapter au poste de travail, du plan de formation au congé individuel de formation en passant par le compte personnel de formation, de l'entretien professionnel au bilan de compétences.
Il se divise en 3 parties. La première concerne le SAVOIR plutôt théorique qui se situe entre l'aspect technique et l'aspect procédural qui permet de comprendre les étapes par lesquelles il convient de passer.
La deuxième partie aborde le sujet sous un angle pratique en développant une approche de type SAVOIR-FAIRE. Construite sur de nombreux exemples et explications "terrain", cette approche donne plus de sens encore aux thèmes abordés.
La troisième traite du SAVOIR-ETRE qui permet de savoir comment se comporter face aux acteurs de la formation.
Il s'adresse aussi bien aux responsables formation, qu'aux DRH et responsables RH, qu'aux formateurs et dirigeants d'organismes de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : SAVOIRS :
Chapitre 1 : Du droit de la formation à l'obligation de se former
Chapitre 2 : L'ingénierie de la formation
Chapitre 3 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : définir ses rapports à la formation
PARTIE 2 : SAVOIR-FAIRE :
Chapitre 4 : Plan de formation : construire une démarche formation efficace
Chapitre 5 : De l'évaluation au bilan formation et inversement : mettre en oeuvre une démarche cohérente
Chapitre 6 : Financement de la formation : optimiser le budget formation
PARTIE 3 : SAVOIR-ETRE :
Chapitre 7 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard de la direction, de la DRH et des partenaires sociaux
Chapitre 8 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard des managers, des salariés et de l'organisme de formation
Chapitre 9 : Acteurs externes de la formation : postures à adopter au regard de la branche professionnelle, de l'OPCA et des prestataires de formation.
Glossaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14981 B3BER ouvrage Disponible