Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION : CORRIGE / Dominique ADDIS (2011)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13190 J2.9ADD ouvrage Disponible ALPHABETISATION A VISEE PROFESSIONNELLE / Annie KUJACIC (1996)
Titre : ALPHABETISATION A VISEE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie KUJACIC ; Michelle MARCOUREL Editeur : CAFOC CRETEIL Année de publication : 1996 Importance : 82 feuilles Prix : 90 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Cet outil propose une démarche visant à faciliter l'accès à l'emploi à un public en phase d'alphabétisation. L'accent est mis sur l'acquisition d'une autonomie pour la recherche immédiate d'un emploi, et non sur l'alphabétisation en tant que telle.
Les 3 phases proposées sont transférables à d'autres publics : FLE débutants, lutte contre l'illettrisme par exemple.
. PHASE 1 "Acquisition de connaissances et appropriation d'outils permettant une démarche plus autonome vers la recherche d'emploi". Cette phase a un objectif ciblé : dynamiser vers l'emploi. Elle nécessite de définir clairement l'objectif au début de formation, d'obtenir du stagiaire son assentiment sur la démarche, et de rappeler à chaque séance l'utilité du travail entrepris pour son insertion professionnelle.
Contenus : travail sur l'identité, ordre alphabétique, expression orale et communication, mobilité, travail sur le CV, lecture des énoncés, rédaction du courrier, mathématiques.
. PHASE 2 "Mise à profit des acquis pour une recherche non assistée (dynamisation)". Cette deuxième phase concerne la démarche vers l'emploi et la gestion des recherches d'emploi.
. PHASE 3 "Prospection et gestion des contacts". Cette phase correspond à une phase de prospection intensive et de mise en pratique des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 ALPHABETISATION A VISEE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Annie KUJACIC ; Michelle MARCOUREL . - CAFOC CRETEIL, 1996 . - 82 feuilles.
90 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Cet outil propose une démarche visant à faciliter l'accès à l'emploi à un public en phase d'alphabétisation. L'accent est mis sur l'acquisition d'une autonomie pour la recherche immédiate d'un emploi, et non sur l'alphabétisation en tant que telle.
Les 3 phases proposées sont transférables à d'autres publics : FLE débutants, lutte contre l'illettrisme par exemple.
. PHASE 1 "Acquisition de connaissances et appropriation d'outils permettant une démarche plus autonome vers la recherche d'emploi". Cette phase a un objectif ciblé : dynamiser vers l'emploi. Elle nécessite de définir clairement l'objectif au début de formation, d'obtenir du stagiaire son assentiment sur la démarche, et de rappeler à chaque séance l'utilité du travail entrepris pour son insertion professionnelle.
Contenus : travail sur l'identité, ordre alphabétique, expression orale et communication, mobilité, travail sur le CV, lecture des énoncés, rédaction du courrier, mathématiques.
. PHASE 2 "Mise à profit des acquis pour une recherche non assistée (dynamisation)". Cette deuxième phase concerne la démarche vers l'emploi et la gestion des recherches d'emploi.
. PHASE 3 "Prospection et gestion des contacts". Cette phase correspond à une phase de prospection intensive et de mise en pratique des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5848 ILL4KUJ ouvrage Disponible ATTENTION & MEMOIRE : EXERCICES D'ATTENTION ET DE MEMOIRE DE TRAVAIL POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS / Corinne BOUTARD (2007)
Titre : ATTENTION & MEMOIRE : EXERCICES D'ATTENTION ET DE MEMOIRE DE TRAVAIL POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BOUTARD ; Magalie BOUCHET Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2007 Prix : 79 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce matériel a pour but de mobiliser les capacités d'attention, considérées comme la base de tout processus de mémorisation et d'apprentissage, et d'améliorer la mémoire de travail, qui intervient de façon non exhaustive, dans la difficulté de compréhension du langage et dans la possibilité d'émettre des inférences, les difficultés orthographiques, l'acquisition du vocabulaire, l'acquisition de l'orthographe, la production écrite, les compétences arithmétiques, etc
Cet outil propose plus de 200 exercices, qui permettent de travailler différentes composantes de l?attention et de la mémoire :
- l'attention auditive
- l'attention visuelle
- l'attention focalisée
- l'attention soutenue
- l'attention divisée
- la boucle phonologique
- le calepin visuo-spatial
- les processus d'inhibition
- la flexibilité
- exercices de doubles tâches
Il est constitué d'un cahier contenant des exercices qui sont également gravés sur un CD et du matériel nécessaire à leur réalisation (jetons, jeux de cartes et tableaux).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7050 ATTENTION & MEMOIRE : EXERCICES D'ATTENTION ET DE MEMOIRE DE TRAVAIL POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS [texte imprimé] / Corinne BOUTARD ; Magalie BOUCHET . - ORTHO EDITION, 2007.
79 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce matériel a pour but de mobiliser les capacités d'attention, considérées comme la base de tout processus de mémorisation et d'apprentissage, et d'améliorer la mémoire de travail, qui intervient de façon non exhaustive, dans la difficulté de compréhension du langage et dans la possibilité d'émettre des inférences, les difficultés orthographiques, l'acquisition du vocabulaire, l'acquisition de l'orthographe, la production écrite, les compétences arithmétiques, etc
Cet outil propose plus de 200 exercices, qui permettent de travailler différentes composantes de l?attention et de la mémoire :
- l'attention auditive
- l'attention visuelle
- l'attention focalisée
- l'attention soutenue
- l'attention divisée
- la boucle phonologique
- le calepin visuo-spatial
- les processus d'inhibition
- la flexibilité
- exercices de doubles tâches
Il est constitué d'un cahier contenant des exercices qui sont également gravés sur un CD et du matériel nécessaire à leur réalisation (jetons, jeux de cartes et tableaux).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12850 RAI4BOU ouvrage Disponible AUTOUR D'UN THEME : 148 EXERCICES DE STIMULATION COGNITIVE ORGANISES EN 30 THEMES / Emilie AUBRY (2009)
Titre : AUTOUR D'UN THEME : 148 EXERCICES DE STIMULATION COGNITIVE ORGANISES EN 30 THEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie AUBRY Editeur : MOT A MOT Année de publication : 2009 Importance : 99 p. + 1 cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914696-03-6 Prix : 32 euros Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Matériel de stimulation cognitive proposant 148 exercices organisés autour de 30 thèmes aussi variés que la gastronomie, les mers et les océans, l'Antiquité ou la peinture.
Différents types d'exercices sont proposés concernant l'accès au lexique, le langage oral et écrit, l'organisation spatiale et temporelle, la mémoire, le raisonnement, l'attention...
Ils sont de difficulté variée.
Un cd-rom accompagne l'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7042 AUTOUR D'UN THEME : 148 EXERCICES DE STIMULATION COGNITIVE ORGANISES EN 30 THEMES [texte imprimé] / Emilie AUBRY . - MOT A MOT, 2009 . - 99 p. + 1 cd-rom.
ISBN : 978-2-914696-03-6 : 32 euros
Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Matériel de stimulation cognitive proposant 148 exercices organisés autour de 30 thèmes aussi variés que la gastronomie, les mers et les océans, l'Antiquité ou la peinture.
Différents types d'exercices sont proposés concernant l'accès au lexique, le langage oral et écrit, l'organisation spatiale et temporelle, la mémoire, le raisonnement, l'attention...
Ils sont de difficulté variée.
Un cd-rom accompagne l'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12833 RAI2AUB ouvrage Disponible BLOCS BOOSTER : LE JEU QUI TESTE TES REFLEXES ET TON AGILITE MENTALE (2020)
PermalinkLA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
PermalinkJE SAIS ME REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS / Roland RIPOLL (2015)
PermalinkL'ORGANISATION D'UNE FETE (1994)
PermalinkPOUSSCADY / Sabine BORDET (2007)
PermalinkPREMIERS EXERCICES DE DESSIN INDUSTRIEL : LIVRE DU FORMATEUR + LIVRE DU STAGIAIRE / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE (1984)
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : 2EME LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE (1992)
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : 3EME LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : 4EME LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE (1992)
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : IER LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE
PermalinkDE RETOUR EN VILLE / Caroline BROSSAMAIN (2012)
PermalinkTANGRAM (2003)
PermalinkTANGRAM / Georges BOULESTREAU (1998)
PermalinkUN TOUR DANS LA VILLE / Caroline BROSSAMAIN (2007)
Permalink