Titre : |
APPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane MONTANDON |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
362 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-2799-6 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
DISPOSITIF FORMATION SYSTEMIQUE
|
Résumé : |
Devant l'usage inflationniste des termes " nouveaux dispositifs " dans le champ de l'éducation et de la formation, cet ouvrage cherche par un travail de théorisation de la notion à dégager les paradigmes épistémologiques sous-jacents à ses diverses acceptions ; en tant que matérialisations des théories de l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques renvoient soit à une conception techniciste relevant du béhaviorisme, soit à une conception systémique se réclamant des courants socio-constructivistes et interactionnistes.
Cette approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire de paramètres articulant, dans une perspective dynamique en fonction des rétroactions du système, médiations temporelles, spatiales, matérielles, méthodologiques, groupales, sémiotiques : l'enjeu d'une telle modélisation est de fournir des principes d'analyse et de construction des dispositifs pédagogiques à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation.
La spécificité de la question pédagogique, en exigeant de produire des savoirs intermédiaires entre théorie et pratique, montre la nécessité d'une convergence de plusieurs champs épistémiques (psychologie sociale, psychanalyse, philosophie, linguistique) qui rend compte de la complexité des dispositifs par une épistémologie et une psychologie clinique des apprentissages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Polysémie du terme dispositif et contextes d'utilisation : d'une acceptation technique à un usage systémique,
- Les approches systémiques,
- Espace mental, espace transitionnel, espace dialogique : le dispositif comme aménagement d'un espace structurant les processus d'apprentissage,
- Médiations, représentations, interactions,
- Du travail en équipes à la pédagogie des groupes : illustration de la nécessité de recourir à une approche systémique,
- Dispositifs de formation et dispositifs d'apprentissage : quelle complémentarité ? quelles articulations ? quelles spécificités respectives ?
- Analyse d'une démarche d'expérimentation : construire un dispositif d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'une aide négociée d'établissement,
- Le dispositif de formation comme lieu d'émergence des représentations sociales des enseignants et comme lieu de transformations de ces représentations et des pratiques enseignantes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
APPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES [texte imprimé] / Christiane MONTANDON . - L'HARMATTAN, 2002 . - 362 p. ISBN : 978-2-7475-2799-6 : 29 euros
Catégories : |
DISPOSITIF FORMATION SYSTEMIQUE
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Résumé : |
Devant l'usage inflationniste des termes " nouveaux dispositifs " dans le champ de l'éducation et de la formation, cet ouvrage cherche par un travail de théorisation de la notion à dégager les paradigmes épistémologiques sous-jacents à ses diverses acceptions ; en tant que matérialisations des théories de l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques renvoient soit à une conception techniciste relevant du béhaviorisme, soit à une conception systémique se réclamant des courants socio-constructivistes et interactionnistes.
Cette approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire de paramètres articulant, dans une perspective dynamique en fonction des rétroactions du système, médiations temporelles, spatiales, matérielles, méthodologiques, groupales, sémiotiques : l'enjeu d'une telle modélisation est de fournir des principes d'analyse et de construction des dispositifs pédagogiques à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation.
La spécificité de la question pédagogique, en exigeant de produire des savoirs intermédiaires entre théorie et pratique, montre la nécessité d'une convergence de plusieurs champs épistémiques (psychologie sociale, psychanalyse, philosophie, linguistique) qui rend compte de la complexité des dispositifs par une épistémologie et une psychologie clinique des apprentissages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Polysémie du terme dispositif et contextes d'utilisation : d'une acceptation technique à un usage systémique,
- Les approches systémiques,
- Espace mental, espace transitionnel, espace dialogique : le dispositif comme aménagement d'un espace structurant les processus d'apprentissage,
- Médiations, représentations, interactions,
- Du travail en équipes à la pédagogie des groupes : illustration de la nécessité de recourir à une approche systémique,
- Dispositifs de formation et dispositifs d'apprentissage : quelle complémentarité ? quelles articulations ? quelles spécificités respectives ?
- Analyse d'une démarche d'expérimentation : construire un dispositif d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'une aide négociée d'établissement,
- Le dispositif de formation comme lieu d'émergence des représentations sociales des enseignants et comme lieu de transformations de ces représentations et des pratiques enseignantes. |
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