Détail de l'auteur
Auteur Laurence LENTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT / Laurence LENTIN (2009)
Titre : APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Editeur : ESF Année de publication : 2009 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2000-1 Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Tout le monde invoque aujourd'hui les «apprentissages fondamentaux» et chacun s'accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l'on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s'inscrivent.
Laurence LENTIN a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d'apprendre à penser et à parler et, surtout, que c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on pouvait le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite.
Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu'avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte ? en famille, à la crèche ou à l'école ? peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».
On trouvera donc dans "Apprendre à penser, parler, lire, écrire" des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement individualisé.
On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des outils pour les praticiens et pour les chercheurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Le français parlé
2. Comment étudier l'apprendre à penser-parler ?
3. Apprendre à penser-parler
4. Français oral, français écrit : une même langue
5. Apprendre à lire-écrire
6. Questions et réponses
7. Problématique de l'acquisition du lexique par l'enfant tout-venant depuis la naissance
8. L'intercompréhension dans le dialogue adulte-enfant : une problématique
9. Le texte du livre illustré et l'apprendre à parler, lire et écrire de l'enfant
10. Le formateur est un chercheur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6375 APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - ESF, 2009 . - 178 p.
ISBN : 978-2-7101-2000-1 : 22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Tout le monde invoque aujourd'hui les «apprentissages fondamentaux» et chacun s'accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l'on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s'inscrivent.
Laurence LENTIN a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d'apprendre à penser et à parler et, surtout, que c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on pouvait le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite.
Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu'avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte ? en famille, à la crèche ou à l'école ? peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».
On trouvera donc dans "Apprendre à penser, parler, lire, écrire" des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement individualisé.
On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des outils pour les praticiens et pour les chercheurs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Le français parlé
2. Comment étudier l'apprendre à penser-parler ?
3. Apprendre à penser-parler
4. Français oral, français écrit : une même langue
5. Apprendre à lire-écrire
6. Questions et réponses
7. Problématique de l'acquisition du lexique par l'enfant tout-venant depuis la naissance
8. L'intercompréhension dans le dialogue adulte-enfant : une problématique
9. Le texte du livre illustré et l'apprendre à parler, lire et écrire de l'enfant
10. Le formateur est un chercheur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12170 M5LEN ouvrage Disponible