Détail de l'auteur
Auteur Edgar MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9291 LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible LA COMPLEXITE HUMAINE / Edgar MORIN (1994)
Titre : LA COMPLEXITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN Editeur : FLAMMARION Année de publication : 1994 Importance : 368 p. Prix : 10 euros Catégories : COMPLEXITE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : Sélection de textes illustrant les thèmes d'études d'Edgar Morin et l'importance qu'il accorde au refus de la dispersion des savoirs et à la recherche de l'unicité de l'homme.
Au sommaire :
Introduction : E. MORIN : l'Oedipe du complexe
Première partie : Naissances complexes, complexités naissantes :
I. "Scène primitive" en trois actes
II. Vers une complexité sans complexes
Deuxième partie : Filières et filiations cosmiques :
I. Anthropomorphisme céleste
II. Cosmomorphisme terrestre
Troisième partie : Conclusion et réintroduction.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6253 LA COMPLEXITE HUMAINE [texte imprimé] / Edgar MORIN . - FLAMMARION, 1994 . - 368 p.
10 euros
Catégories : COMPLEXITE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : Sélection de textes illustrant les thèmes d'études d'Edgar Morin et l'importance qu'il accorde au refus de la dispersion des savoirs et à la recherche de l'unicité de l'homme.
Au sommaire :
Introduction : E. MORIN : l'Oedipe du complexe
Première partie : Naissances complexes, complexités naissantes :
I. "Scène primitive" en trois actes
II. Vers une complexité sans complexes
Deuxième partie : Filières et filiations cosmiques :
I. Anthropomorphisme céleste
II. Cosmomorphisme terrestre
Troisième partie : Conclusion et réintroduction.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11930 G5MOR ouvrage Disponible CORNELIUS CASTORIADIS : REINVENTER L'AUTONOMIE / Blaise BACHOFEN (2008)
Titre : CORNELIUS CASTORIADIS : REINVENTER L'AUTONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise BACHOFEN ; VAN EYNDE ; Sion ELBAZ ; Nicolas POIRIER ; Edgar MORIN ; Serge LATOUCHE ; Robert LEGROS ; Daniel BENSAID ; Philippe CAUMIERES ; Antoine CHOLLET ; Pierre DUMESNIL ; Sophie KLIMIS ; Gilles LABELLE ; Patrick MASSA ; Jean-Claude POIZAT ; Arnaud TOMES Editeur : EDITIONS DU SANDRE Année de publication : 2008 Importance : 289 p. Prix : 31 euros Catégories : AUTONOMIE Résumé : Textes des interventions prononcées lors du colloque "Cornelius Castoriadis. Réinventer l'autonomie" qui s'est déroulé aux universités de Paris VIII et de Cergy-Pontoise, les 1er, 2 et 3 mars 2007.
Organisées à l'occasion des 10 ans de la disparition de Castoriadis, ces rencontres centrées autour du thème de l'autonomie ont permis à des chercheurs venant de divers horizons de contribuer au travail de relecture de son oeuvre, en faisant ressortir le caractère novateur des recherches menées par celui-ci dans différents champs de la pensée contemporaine (philosophie, économie, sociologie, politique).
3 angles d'approche ont été privilégiés pour aborder cette multiplicité de problématiques :
- les rapports de la théorie et de la praxis
- les problèmes posés par le "social-historique"
- la question de la démocratie.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Théorie, praxis, technique :
- L'imagination chez Castoriadis et Hannah Arendt : le politique entre pouvoir de "création" et pouvoir de "révélation"
- Castoriadis et la dialectique (négative) de la raison
- La pensée philosophique de Castoriadis à l'époque de "Socialisme ou barbarie"
- Castoriadis, penseur de la décroissance : Mégamachine, développement et société autonome
- Plaidoyen pour une comptabilité politique
- Le tournant alphabétique hilbertien
DEUXIEME PARTIE : La société et l'histoire :
- La modernité en question
- Castoriadis et la question de l'autonomie
- Trajectoires sociales et consolidation de la structure de classe
- Les bases bio-physiques de l'autonomie
- Création et causalité dans le social-historique
TROISIEME PARTIE : Autonomie et politique :
- La question de la démocratie : Claude Lefort et Cornelius Castoriadis
- Cornelius Castoriadis et les tensions inhérentes à l'imaginaire politique grec
- La pensée au travail. Réinventer l'autonomie à partir de Platon
- Politiques de Castoriadis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6121 CORNELIUS CASTORIADIS : REINVENTER L'AUTONOMIE [texte imprimé] / Blaise BACHOFEN ; VAN EYNDE ; Sion ELBAZ ; Nicolas POIRIER ; Edgar MORIN ; Serge LATOUCHE ; Robert LEGROS ; Daniel BENSAID ; Philippe CAUMIERES ; Antoine CHOLLET ; Pierre DUMESNIL ; Sophie KLIMIS ; Gilles LABELLE ; Patrick MASSA ; Jean-Claude POIZAT ; Arnaud TOMES . - EDITIONS DU SANDRE, 2008 . - 289 p.
31 euros
Catégories : AUTONOMIE Résumé : Textes des interventions prononcées lors du colloque "Cornelius Castoriadis. Réinventer l'autonomie" qui s'est déroulé aux universités de Paris VIII et de Cergy-Pontoise, les 1er, 2 et 3 mars 2007.
Organisées à l'occasion des 10 ans de la disparition de Castoriadis, ces rencontres centrées autour du thème de l'autonomie ont permis à des chercheurs venant de divers horizons de contribuer au travail de relecture de son oeuvre, en faisant ressortir le caractère novateur des recherches menées par celui-ci dans différents champs de la pensée contemporaine (philosophie, économie, sociologie, politique).
3 angles d'approche ont été privilégiés pour aborder cette multiplicité de problématiques :
- les rapports de la théorie et de la praxis
- les problèmes posés par le "social-historique"
- la question de la démocratie.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Théorie, praxis, technique :
- L'imagination chez Castoriadis et Hannah Arendt : le politique entre pouvoir de "création" et pouvoir de "révélation"
- Castoriadis et la dialectique (négative) de la raison
- La pensée philosophique de Castoriadis à l'époque de "Socialisme ou barbarie"
- Castoriadis, penseur de la décroissance : Mégamachine, développement et société autonome
- Plaidoyen pour une comptabilité politique
- Le tournant alphabétique hilbertien
DEUXIEME PARTIE : La société et l'histoire :
- La modernité en question
- Castoriadis et la question de l'autonomie
- Trajectoires sociales et consolidation de la structure de classe
- Les bases bio-physiques de l'autonomie
- Création et causalité dans le social-historique
TROISIEME PARTIE : Autonomie et politique :
- La question de la démocratie : Claude Lefort et Cornelius Castoriadis
- Cornelius Castoriadis et les tensions inhérentes à l'imaginaire politique grec
- La pensée au travail. Réinventer l'autonomie à partir de Platon
- Politiques de Castoriadis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11794 G5BAC ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)
Titre : EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-99-5 Prix : 25 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
DYSLEXIE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IMAGE SOI
MOTIVATION
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7143 EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 477 p.
ISBN : 978-2-912601-99-5 : 25 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
DYSLEXIE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IMAGE SOI
MOTIVATION
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12965 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9086 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkEDUQUER POUR L'ERE PLANETAIRE : LA PENSEE COMPLEXE COMME METHODE D'APPRENTISSAGE DANS L'ERREUR ET L'INCERTITUDE HUMAINES / Edgar MORIN (2003)
PermalinkINTRODUCTION A LA PENSEE COMPLEXE / Edgar MORIN (1990)
PermalinkLA METHODE : 3 : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE / Edgar MORIN (1986)
PermalinkLA METHODE : ETHIQUE (TOME 6) / Edgar MORIN (2004)
PermalinkLA METHODE : LES IDEES : LEUR HABITAT, LEUR VIE, LEURS MOEURS, LEUR ORGANISATION (TOME 4) / Edgar MORIN (1991)
PermalinkLA METHODE : LA NATURE DE LA NATURE (TOME 1) / Edgar MORIN (1977)
PermalinkLA METHODE : LA VIE DE LA VIE (TOME 2) / Edgar MORIN (1980)
PermalinkPHILOSOPHIES DE NOTRE TEMPS / Jean-François DORTIER (2000)
PermalinkRELIER LES CONNAISSANCES : LE DEFI DU XXI SIECLE / Edgar MORIN (1999)
PermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkSCIENCE AVEC CONSCIENCE / Edgar MORIN (1990)
PermalinkLES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR / Edgar MORIN (2000)
PermalinkLA TETE BIEN FAITE : REPENSER LA REFORME, REFORMER LA PENSEE / Edgar MORIN (1999)
PermalinkTRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Permalink