Détail de l'auteur
Auteur Edgar MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU Editeur : DEMOS Année de publication : 1996 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 143 p. Prix : 149 F. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU . - DEMOS, 1996 . - 143 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
149 F.
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6154 J1BAR ouvrage Disponible LES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR / Edgar MORIN (2000)
Titre : LES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN Editeur : SEUIL Année de publication : 2000 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-041964-2 Prix : 95 F. Catégories : PHILOSOPHIE Résumé : Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
Ce livre permet à Edgar MORIN de dégager et expliciter les 7 thèmes (les 7 savoirs nécessaires) qui, selon lui, doivent devenir fondamentaux dans l'enseignement.
Au sommaire :
CHAPITRE I- LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR et L'ILLUSION :
1| Le talon d'Achille de la connaissance
2| L'imprinting et la normalisation
3| La noologie : possession
4| L'inattendu
5| L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE II- LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE :
1| De la pertinence dans la connaissance
2| L'intelligence générale
3| Les problèmes essentiels
CHAPITRE III- ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE :
1| Enracinement, déracinement humain
2| L'humain de l'humain
3| Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE IV- ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE :
1| L'ère planétaire
2| Le legs du XXe siècle
3| L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE V- AFFRONTER LES INCERTITUDES :
1| L'incertitude historique
2| L'histoire créatrice et destructrice
3| Un monde incertain
4| Affronter les incertitudes
5| L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE VI- ENSEIGNER LA COMPREHENSION :
1| Les deux compréhensions
2| Les obstacles à la compréhension
3| L'éthique de la compréhension
4| La conscience de la complexité humaine
5| Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE VII- L'ETHIQUE DU GENRE HUMAIN :
1| La boucle individu / société : enseigner la démocratie
2| La boucle individu / espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3| L'humanité comme destin planétaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 LES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR [texte imprimé] / Edgar MORIN . - SEUIL, 2000 . - 129 p.
ISBN : 978-2-02-041964-2 : 95 F.
Catégories : PHILOSOPHIE Résumé : Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
Ce livre permet à Edgar MORIN de dégager et expliciter les 7 thèmes (les 7 savoirs nécessaires) qui, selon lui, doivent devenir fondamentaux dans l'enseignement.
Au sommaire :
CHAPITRE I- LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR et L'ILLUSION :
1| Le talon d'Achille de la connaissance
2| L'imprinting et la normalisation
3| La noologie : possession
4| L'inattendu
5| L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE II- LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE :
1| De la pertinence dans la connaissance
2| L'intelligence générale
3| Les problèmes essentiels
CHAPITRE III- ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE :
1| Enracinement, déracinement humain
2| L'humain de l'humain
3| Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE IV- ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE :
1| L'ère planétaire
2| Le legs du XXe siècle
3| L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE V- AFFRONTER LES INCERTITUDES :
1| L'incertitude historique
2| L'histoire créatrice et destructrice
3| Un monde incertain
4| Affronter les incertitudes
5| L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE VI- ENSEIGNER LA COMPREHENSION :
1| Les deux compréhensions
2| Les obstacles à la compréhension
3| L'éthique de la compréhension
4| La conscience de la complexité humaine
5| Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE VII- L'ETHIQUE DU GENRE HUMAIN :
1| La boucle individu / société : enseigner la démocratie
2| La boucle individu / espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3| L'humanité comme destin planétaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8756 G5MOR ouvrage Disponible TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Titre : TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Importance : 200 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY . - DEMOS, 2003 . - 200 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10254 H1.1RUA ouvrage Disponible