Détail de l'auteur
Auteur Michel MANAVELLA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES / Michel MANAVELLA (1998)
Titre : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MANAVELLA Editeur : CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA Année de publication : 1998 Importance : 130 p. Prix : 80 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PROCESSUS COGNITIF
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Manuel exposant des principes et proposant des outils pour l'animation de formations pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer et raisonner), à destination des formateurs accompagnant des enfants en difficulté ou non, des adultes illettrés, "français langue étrangère" ou analphabètes.
Il ne propose pas de "programme" ni de "méthode" puisqu'il repose sur le principe de la pédagogie personnalisée qui veut que toute activité soit décidée en fonction des capacités et des besoins de celui qui apprend.
Ses objectifs sont d'aider le formateur à assimiler les principes de la pédagogie personnalisée, à définir des objectifs pédagogiques, à organiser des séquences éducatives cohérentes et à utiliser, trouver ou construire des outils.
Au sommaire :
Principes de la pédagogie personnalisée
Les outils mentaux de l'apprentissage :
. Les pré-requis
. La pensée symbolique
. Le raisonnement logique
L'oral :
. La maîtrise de la parole
. La maîtrise de la langue
. L'usage du langage
Du son au graphème :
. La lettre ou le son ?
. L'alphabet
. Le repérage des difficultés
La découverte du mot :
. L'étape de la syllabe
. L'étape du mot
Du mot au texte :
. L'activité sémantique (organisation du sens)
. La prise en compte de la syntaxe
. L'usage de la lecture et de l'écriture
Le calcul :
. Le langage mathématique
. L'usage de la "pensée symbolique"
. Les "pré-requis logico-mathématiques"
. Les nombres (la numération)
. Les techniques opératoires
. La syntaxe et le raisonnement mathématique
. Les opérations
. Sons et graphèmes
. L'alphabet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2896 MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES [texte imprimé] / Michel MANAVELLA . - CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA, 1998 . - 130 p.
80 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PROCESSUS COGNITIF
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Manuel exposant des principes et proposant des outils pour l'animation de formations pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer et raisonner), à destination des formateurs accompagnant des enfants en difficulté ou non, des adultes illettrés, "français langue étrangère" ou analphabètes.
Il ne propose pas de "programme" ni de "méthode" puisqu'il repose sur le principe de la pédagogie personnalisée qui veut que toute activité soit décidée en fonction des capacités et des besoins de celui qui apprend.
Ses objectifs sont d'aider le formateur à assimiler les principes de la pédagogie personnalisée, à définir des objectifs pédagogiques, à organiser des séquences éducatives cohérentes et à utiliser, trouver ou construire des outils.
Au sommaire :
Principes de la pédagogie personnalisée
Les outils mentaux de l'apprentissage :
. Les pré-requis
. La pensée symbolique
. Le raisonnement logique
L'oral :
. La maîtrise de la parole
. La maîtrise de la langue
. L'usage du langage
Du son au graphème :
. La lettre ou le son ?
. L'alphabet
. Le repérage des difficultés
La découverte du mot :
. L'étape de la syllabe
. L'étape du mot
Du mot au texte :
. L'activité sémantique (organisation du sens)
. La prise en compte de la syntaxe
. L'usage de la lecture et de l'écriture
Le calcul :
. Le langage mathématique
. L'usage de la "pensée symbolique"
. Les "pré-requis logico-mathématiques"
. Les nombres (la numération)
. Les techniques opératoires
. La syntaxe et le raisonnement mathématique
. Les opérations
. Sons et graphèmes
. L'alphabet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7100 M5MAN ouvrage Disponible ORLEC : THESAURUS DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Sophie MANAVELLA (1998)
Titre : ORLEC : THESAURUS DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MANAVELLA ; Michel MANAVELLA Editeur : CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA Année de publication : 1998 Importance : 28 p. Catégories : EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
ILLETTRISME
LECTURE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENTRésumé : Ce thesaurus est à la fois un outil pour le documentaliste (pour indexer les documents, relier les fonds existant localement) et un guide pédagogique pour le formateur (pour organiser des évaluations, définir des objectifs, rechercher des documents, construire des séquences pédagogiques cohérentes). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2897 ORLEC : THESAURUS DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Sophie MANAVELLA ; Michel MANAVELLA . - CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA, 1998 . - 28 p.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
ILLETTRISME
LECTURE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENTRésumé : Ce thesaurus est à la fois un outil pour le documentaliste (pour indexer les documents, relier les fonds existant localement) et un guide pédagogique pour le formateur (pour organiser des évaluations, définir des objectifs, rechercher des documents, construire des séquences pédagogiques cohérentes). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7101 M3MAN ouvrage Disponible