Titre : |
LE LECTEUR ACCOMPAGNE : REPONDRE AUX DIFFICULTES DE LECTURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno AVITABILE ; Denis VAGINAY |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
190 p. |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE EXPRESSION ECRITE
|
Résumé : |
Garantir la compréhension d'un texte, d'une histoire à un public de "mal-lisants" nécessite une approche spécifique.
A travers cet ouvrage, les auteurs font une proposition : adapter des textes, classiques ou inédits dans leur forme, attrayants et conséquents, donnant accès au fonds culturel commun, pour ces lecteurs en difficulté.
La première partie aborde les enjeux culturels et anthropologiques de l'écrit, du mythe au roman, en passant par le conte, et de l'apprentissage de la lecture.
La seconde partie, plus technique, s'intéresse aux processus mis en oeuvre dans cet apprentissage et sur les problèmes spécifiques que pose l'adaptation des textes.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Approche anthropologique de l'écrit :
- Le fonds culturel commun, de sa dégradation et de sa restauration
- De l'écrit pour tous à l'écrit adapté
- (S')apprendre à lire, un cheminement vers la lecture
- Ecriture et société
DEUXIEME PARTIE : Accompagner la lecture :
- Les processus en oeuvre dans la lecture
- Les processus microsémantiques
- Les processus mésosémantiques
- Les processus macrosémantiques
- L'adaptation des textes : principes et procédés. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 |
LE LECTEUR ACCOMPAGNE : REPONDRE AUX DIFFICULTES DE LECTURE [texte imprimé] / Bruno AVITABILE ; Denis VAGINAY . - CHRONIQUE SOCIALE, 2004 . - 190 p. 18 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE EXPRESSION ECRITE
|
Résumé : |
Garantir la compréhension d'un texte, d'une histoire à un public de "mal-lisants" nécessite une approche spécifique.
A travers cet ouvrage, les auteurs font une proposition : adapter des textes, classiques ou inédits dans leur forme, attrayants et conséquents, donnant accès au fonds culturel commun, pour ces lecteurs en difficulté.
La première partie aborde les enjeux culturels et anthropologiques de l'écrit, du mythe au roman, en passant par le conte, et de l'apprentissage de la lecture.
La seconde partie, plus technique, s'intéresse aux processus mis en oeuvre dans cet apprentissage et sur les problèmes spécifiques que pose l'adaptation des textes.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Approche anthropologique de l'écrit :
- Le fonds culturel commun, de sa dégradation et de sa restauration
- De l'écrit pour tous à l'écrit adapté
- (S')apprendre à lire, un cheminement vers la lecture
- Ecriture et société
DEUXIEME PARTIE : Accompagner la lecture :
- Les processus en oeuvre dans la lecture
- Les processus microsémantiques
- Les processus mésosémantiques
- Les processus macrosémantiques
- L'adaptation des textes : principes et procédés. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 |
|