Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR / Agnès BRAUN (1989)
Titre : ENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BRAUN Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1989 Collection : LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0972-3 Catégories : ENSEIGNANT
FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Au sommaire :
INTRODUCTION : Le clivage "Enseignement-Formation"
CHAPITRE 1 : Démarche et méthodologie
CHAPITRE 2 : Jalons historiques :
- Le vocabulaire
- L'histoire récente de la conception de la "formation"
- Les transformations du concept de "formation"
CHAPITRE 3 : Etre enseignant
CHAPITRE 4 : Etre formateur
CHAPITRE 5 : Interférences entre les fonctions d'enseignement et de formation
CHAPITRE 6 : Les représentations du savoir exprimées par les "enseignants-formateurs"
CHAPITRE 7 : Comment les "enseignants-formateurs" se représentent-ils leur public ?
CHAPITRE 8 : Enseignement / Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276 ENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR [texte imprimé] / Agnès BRAUN . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1989 . - 151 p.. - (LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT) .
ISSN : 978-2-7081-0972-3
Catégories : ENSEIGNANT
FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Au sommaire :
INTRODUCTION : Le clivage "Enseignement-Formation"
CHAPITRE 1 : Démarche et méthodologie
CHAPITRE 2 : Jalons historiques :
- Le vocabulaire
- L'histoire récente de la conception de la "formation"
- Les transformations du concept de "formation"
CHAPITRE 3 : Etre enseignant
CHAPITRE 4 : Etre formateur
CHAPITRE 5 : Interférences entre les fonctions d'enseignement et de formation
CHAPITRE 6 : Les représentations du savoir exprimées par les "enseignants-formateurs"
CHAPITRE 7 : Comment les "enseignants-formateurs" se représentent-ils leur public ?
CHAPITRE 8 : Enseignement / Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2240 D4BRA ouvrage Disponible FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS / LE MEIGNEN Marie-France (1994)
Titre : FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEIGNEN Marie-France Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1994 Collection : LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT Importance : 183 p.+ bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1748-8 Prix : 138 F. Catégories : EVALUATION
GESTION MENTALE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Comment enseigner auprès d'un public hétérogène, comment motiver et faire progresser des apprenants ? L'auteure montre la façon dont on peut utiliser les nouvelles aides pédagogiques telles que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
1| De nouvelles aides pédagogiques :
- Chercher des indicateurs
- Quand le professeur apprend autant que l'élève
- Dix ans pour diffuser de nouvelles aides pédagogiques
- Vers la réussite des élèves... et du professeur
2| Les préliminaires d'un nouveau cours ou d'une séquence de formation :
- Faire une évaluation initiale
- Présenter les objectifs du chapitre
3| Le déroulement du cours ou de la séquence de formation :
- Prendre des notes en différé
- Analyser un graphique
- Lire un énoncé
4| L'évaluation :
- Séparer les différents types de contrôles
- Faire une correction immédiate et une co-évaluation
5| Informer et faire vivre des situations :
- Ce qui est expliqué aux élèves
- Des idées pour faire vivre des situations
6| Des objectifs prioritaires, mais peu pris en compte :
- Une enquête sur les finalités de l'éducation
- En classe de sixième : participer
- En classe de sixième : avoir son matériel
- En classe de première : le chahut
7| Pour optimiser l'apprentissage : la confiance en soi :
- Le climat pédagogique
- un changement de la relation au travail scolaire
- Un changement de la relation à l'enseignant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS [texte imprimé] / LE MEIGNEN Marie-France . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1994 . - 183 p.+ bibliographie. - (LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT) .
ISBN : 978-2-7081-1748-8 : 138 F.
Catégories : EVALUATION
GESTION MENTALE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Comment enseigner auprès d'un public hétérogène, comment motiver et faire progresser des apprenants ? L'auteure montre la façon dont on peut utiliser les nouvelles aides pédagogiques telles que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
1| De nouvelles aides pédagogiques :
- Chercher des indicateurs
- Quand le professeur apprend autant que l'élève
- Dix ans pour diffuser de nouvelles aides pédagogiques
- Vers la réussite des élèves... et du professeur
2| Les préliminaires d'un nouveau cours ou d'une séquence de formation :
- Faire une évaluation initiale
- Présenter les objectifs du chapitre
3| Le déroulement du cours ou de la séquence de formation :
- Prendre des notes en différé
- Analyser un graphique
- Lire un énoncé
4| L'évaluation :
- Séparer les différents types de contrôles
- Faire une correction immédiate et une co-évaluation
5| Informer et faire vivre des situations :
- Ce qui est expliqué aux élèves
- Des idées pour faire vivre des situations
6| Des objectifs prioritaires, mais peu pris en compte :
- Une enquête sur les finalités de l'éducation
- En classe de sixième : participer
- En classe de sixième : avoir son matériel
- En classe de première : le chahut
7| Pour optimiser l'apprentissage : la confiance en soi :
- Le climat pédagogique
- un changement de la relation au travail scolaire
- Un changement de la relation à l'enseignant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3698 J2.2LEM ouvrage Disponible