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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION / Renaud SAINSAULIEU (2019)
Titre : L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud SAINSAULIEU Mention d'édition : 4e édition entièrement actualisée Editeur : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2019 Importance : 476 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2450-2 Prix : 80 F. Catégories : IDENTITE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
TRAVAILRésumé : Autant que l'appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l'identité des individus.
Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud SAINSAULIEU vit l’expérience d’ouvrier d’usine, qu’il relate dans ce livre. Il mobilise ensuite des protocoles d’analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion - et démontrer ainsi que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.
Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier pour montrer, comme l’écrit Norbert ALTER dans la préface de cette édition, que l’entreprise constitue «l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale».
Cet ouvrage, paru initialement en 1977, a révolutionné l'école française de sociologie des organisations, par son analyse de la façon dont les identités collectives se construisent et sont transformées par l'expérience du travail.
La 4e édition, entièrement actualisée de cet ouvrage de référence, a été augmentée d'une préface de Norbert ALTER (sociologue, professeur des Universités à Paris-Dauphine).
Au sommaire :
CHAPITRE 1 / LE CONDITIONNEMENT DES RAPPORTS HUMAINS DANS L'ATELIER :
. Le poids de l'effort répétitif
. L'effet de monotonie
. Les échanges d’idées
. Le pouvoir d’être soi-même
. La solidarité dans l’atelier
. Le sens de l’action
CHAPITRE 2 / CONDITIONS DE TRAVAIL ET RELATIONS ENTRE OUVRIERS :
. Langage et communication au travail
. L’organisation et le métier dans un atelier de réparation
. Diversité des structures d’organisation et de relations à l’entreprise d’électrotechnique
. Effets de la formation permanente sur les habitudes de relations entre ouvriers
. La gestion d’un personnel évolutif
CHAPITRE 3 / L'INTERPERSONNEL ET LE FORMEL DANS LES BUREAUX :
. Peut-on parler d’une mentalité de bureau ?
. Organisation du travail et relations humaines de bureau
. Positions des employés féminins envers le travail de bureau
CHAPITRE 4 / AGENTS TECHNIQUES ET NOUVEAUX RAPPORTS DE TRAVAIL :
. Les relations interpersonnelles entre agents techniques
. Les ressources d’un pouvoir instable
. Les éléments d’une collectivité technicienne
. Les positions de repli chez les agents techniques
. Les réactions d’anomie à la mobilité
CHAPITRE 5 / L'EXPÉRIENCE SOCIALE D’ENCADREMENT :
. La collectivité des cadres : une impasse
. L’expérience de la stratégie chez les cadres
. Les multiples sources d’accès au pouvoir dans l’encadrement
. L’intégration dans la position tampon
. Le malaise des cadres intermédiaires
. Les cadres dominants
CHAPITRE 6 / HIÉRARCHIE, POUVOIR, AUTORITÉ :
. Stratifications socioprofessionnelles et comportements organisationnels
. Autorité et forme d’organisation
CHAPITRE 7 / L'APPRENTISSAGE DES NORMES DE RELATION DANS L’ORGANISATION
. La capacité stratégique
. Le renforcement de l’apprentissage de normes relationnelles par l’action collective
. Loi de l’effet et système d’alliances
. Le transfert des normes de relation dans le travail
CHAPITRE 8 / IDENTITÉS COLLECTIVES ET RECONNAISSANCE DE SOI DANS LE TRAVAIL :
. Identification et perception des différences
. La perte et la reconquête sociale de l’identité
. Reconnaissance sociale et constitution des identités individuelles
. Identités et logiques d’acteurs au travail
CHAPITRE 9 / L'ACTION CULTURELLE DU TRAVAIL ORGANISÉ :
. Un cycle d’apprentissage culturel
. Valeurs et identités collectives du travail en action dans les organisations
. Les discours idéologiques sur « l’organisé »
. L’exploitation culturelle dans le travail organisé
. Les produits culturels du travail organisé
. La dimension culturelle de l’exploitation dans les rapports de travail
. L’aliénation et la force collective
. La séquence culturelle de l’action collective syndicale
CONCLUSION / LES CONDITIONS D'UN NOUVEAU JEU DANS LE SYSTÈME SOCIAL DE L’ORGANISATION :
. Une coexistence de différentes logiques d’acteurs dans les organisations
. Crises d’identités collectives au travail
. Les conditions d’un nouveau jeu de pouvoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2143 L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION [texte imprimé] / Renaud SAINSAULIEU . - 4e édition entièrement actualisée . - PRESSES DE SCIENCES PO, 2019 . - 476 p.
ISBN : 978-2-7246-2450-2 : 80 F.
Catégories : IDENTITE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
TRAVAILRésumé : Autant que l'appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l'identité des individus.
Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud SAINSAULIEU vit l’expérience d’ouvrier d’usine, qu’il relate dans ce livre. Il mobilise ensuite des protocoles d’analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion - et démontrer ainsi que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.
Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier pour montrer, comme l’écrit Norbert ALTER dans la préface de cette édition, que l’entreprise constitue «l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale».
Cet ouvrage, paru initialement en 1977, a révolutionné l'école française de sociologie des organisations, par son analyse de la façon dont les identités collectives se construisent et sont transformées par l'expérience du travail.
La 4e édition, entièrement actualisée de cet ouvrage de référence, a été augmentée d'une préface de Norbert ALTER (sociologue, professeur des Universités à Paris-Dauphine).
Au sommaire :
CHAPITRE 1 / LE CONDITIONNEMENT DES RAPPORTS HUMAINS DANS L'ATELIER :
. Le poids de l'effort répétitif
. L'effet de monotonie
. Les échanges d’idées
. Le pouvoir d’être soi-même
. La solidarité dans l’atelier
. Le sens de l’action
CHAPITRE 2 / CONDITIONS DE TRAVAIL ET RELATIONS ENTRE OUVRIERS :
. Langage et communication au travail
. L’organisation et le métier dans un atelier de réparation
. Diversité des structures d’organisation et de relations à l’entreprise d’électrotechnique
. Effets de la formation permanente sur les habitudes de relations entre ouvriers
. La gestion d’un personnel évolutif
CHAPITRE 3 / L'INTERPERSONNEL ET LE FORMEL DANS LES BUREAUX :
. Peut-on parler d’une mentalité de bureau ?
. Organisation du travail et relations humaines de bureau
. Positions des employés féminins envers le travail de bureau
CHAPITRE 4 / AGENTS TECHNIQUES ET NOUVEAUX RAPPORTS DE TRAVAIL :
. Les relations interpersonnelles entre agents techniques
. Les ressources d’un pouvoir instable
. Les éléments d’une collectivité technicienne
. Les positions de repli chez les agents techniques
. Les réactions d’anomie à la mobilité
CHAPITRE 5 / L'EXPÉRIENCE SOCIALE D’ENCADREMENT :
. La collectivité des cadres : une impasse
. L’expérience de la stratégie chez les cadres
. Les multiples sources d’accès au pouvoir dans l’encadrement
. L’intégration dans la position tampon
. Le malaise des cadres intermédiaires
. Les cadres dominants
CHAPITRE 6 / HIÉRARCHIE, POUVOIR, AUTORITÉ :
. Stratifications socioprofessionnelles et comportements organisationnels
. Autorité et forme d’organisation
CHAPITRE 7 / L'APPRENTISSAGE DES NORMES DE RELATION DANS L’ORGANISATION
. La capacité stratégique
. Le renforcement de l’apprentissage de normes relationnelles par l’action collective
. Loi de l’effet et système d’alliances
. Le transfert des normes de relation dans le travail
CHAPITRE 8 / IDENTITÉS COLLECTIVES ET RECONNAISSANCE DE SOI DANS LE TRAVAIL :
. Identification et perception des différences
. La perte et la reconquête sociale de l’identité
. Reconnaissance sociale et constitution des identités individuelles
. Identités et logiques d’acteurs au travail
CHAPITRE 9 / L'ACTION CULTURELLE DU TRAVAIL ORGANISÉ :
. Un cycle d’apprentissage culturel
. Valeurs et identités collectives du travail en action dans les organisations
. Les discours idéologiques sur « l’organisé »
. L’exploitation culturelle dans le travail organisé
. Les produits culturels du travail organisé
. La dimension culturelle de l’exploitation dans les rapports de travail
. L’aliénation et la force collective
. La séquence culturelle de l’action collective syndicale
CONCLUSION / LES CONDITIONS D'UN NOUVEAU JEU DANS LE SYSTÈME SOCIAL DE L’ORGANISATION :
. Une coexistence de différentes logiques d’acteurs dans les organisations
. Crises d’identités collectives au travail
. Les conditions d’un nouveau jeu de pouvoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5480 G4.2SAI ouvrage Disponible