Détail de l'auteur
Auteur Olivier REBOUL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT / Olivier REBOUL (1991/ 2010)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REBOUL Editeur : PUF Année de publication : 1991/ 2010 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 197 p. - 206 p. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde.
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ?
Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : «S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une ».
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE PREMIER : L'information :
1. Information et formation
2. La valeur de l'information
3. Informer et enseigner
CHAPITRE II : L'apprentissage :
1. Le dressage
2. Les diverses formes de l'apprentissage
3. Méthode et liberté
4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?
CHAPITRE III : L'étude. Apprendre et comprendre :
1. SAvoir et savoir-faire
2. Qu'est-ce qu'étudier ?
3. Le problème de l'initiation
CHAPITRE IV : Le concept d'enseignement :
1. L'intention de faire apprendre
2. Une institution
3. Un bien culturel
4. Une activité à long terme
5. Des maîtres compétents
6. L'appel à l'esprit critique
CHAPITRE V : Qu'est-ce qu'un maître ? :
1. Un personnage contesté
2. Le maître et l'enseignant
3. Pouvoir et savoir
CHAPITRE VI : Les pouvoirs de l'enseignant :
1. Le pouvoir de discipline
2. La programmation
3. L'évaluation
4. La motivation
5. Enseignement ou sélection ?
CHAPITRE VII : Philosophie de l'enseignement :
1. L'empirisme matérialiste
2. Saint Augustin et le "Maître intérieur"
3. Les postulats communs
CHAPITRE VIII : Pour une pédagogie de la compétence :
1. Le concept de compétence
2. L'enseignement de la compétence
3. Entre la performance et la créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249 QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Olivier REBOUL . - PUF, 1991/ 2010 . - 197 p. - 206 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde.
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ?
Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : «S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une ».
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE PREMIER : L'information :
1. Information et formation
2. La valeur de l'information
3. Informer et enseigner
CHAPITRE II : L'apprentissage :
1. Le dressage
2. Les diverses formes de l'apprentissage
3. Méthode et liberté
4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?
CHAPITRE III : L'étude. Apprendre et comprendre :
1. SAvoir et savoir-faire
2. Qu'est-ce qu'étudier ?
3. Le problème de l'initiation
CHAPITRE IV : Le concept d'enseignement :
1. L'intention de faire apprendre
2. Une institution
3. Un bien culturel
4. Une activité à long terme
5. Des maîtres compétents
6. L'appel à l'esprit critique
CHAPITRE V : Qu'est-ce qu'un maître ? :
1. Un personnage contesté
2. Le maître et l'enseignant
3. Pouvoir et savoir
CHAPITRE VI : Les pouvoirs de l'enseignant :
1. Le pouvoir de discipline
2. La programmation
3. L'évaluation
4. La motivation
5. Enseignement ou sélection ?
CHAPITRE VII : Philosophie de l'enseignement :
1. L'empirisme matérialiste
2. Saint Augustin et le "Maître intérieur"
3. Les postulats communs
CHAPITRE VIII : Pour une pédagogie de la compétence :
1. Le concept de compétence
2. L'enseignement de la compétence
3. Entre la performance et la créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12678 H1.4REB ouvrage Disponible