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ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! / Colette BABOU-SIMON (2013)
Titre : ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BABOU-SIMON Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2013 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1871-0 Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7875 ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! [texte imprimé] / Colette BABOU-SIMON . - STUDYRAMA, 2013 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7590-1871-0 : 19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13790 E1.2BAB ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Thomas VILCOT (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas VILCOT ; Yves CIMBARO Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465497-0 Prix : 23 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
CFA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes :
Comment intégrer cette voie de formation ?
Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ?
À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l'entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centre de formation d'apprentis (CFA).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : 5 ambitions à réhabiliter :
1- Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2- Faciliter l'insertion professionnelle
3- Rendre possible
4- Apprendre à apprendre
5- Contribuer au développement des entreprises
PARTIE II : 5 défis à relever :
1- Lever les freins pour l'entreprise
2- Refonder le pacte école-entreprise
3- Développer une culture de l'apprentissage
4- Accompagner et valoriser les maîtres d'apprentissage
5- Transformer l'essai vers l'emploi
PARTIE III : 5 Virages stratégiques à négocier pour demain :
1- Avancer vers l'e-apprentissage
2- Sécuriser le financement
3- Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4- Ouvrir l'apprentissage sur l'Europe et le monde
5- Voir plus loin.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8770 L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Thomas VILCOT ; Yves CIMBARO . - AFNOR, 2015 . - 202 p.
ISBN : 978-2-12-465497-0 : 23 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
CFA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes :
Comment intégrer cette voie de formation ?
Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ?
À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l'entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centre de formation d'apprentis (CFA).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : 5 ambitions à réhabiliter :
1- Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2- Faciliter l'insertion professionnelle
3- Rendre possible
4- Apprendre à apprendre
5- Contribuer au développement des entreprises
PARTIE II : 5 défis à relever :
1- Lever les freins pour l'entreprise
2- Refonder le pacte école-entreprise
3- Développer une culture de l'apprentissage
4- Accompagner et valoriser les maîtres d'apprentissage
5- Transformer l'essai vers l'emploi
PARTIE III : 5 Virages stratégiques à négocier pour demain :
1- Avancer vers l'e-apprentissage
2- Sécuriser le financement
3- Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4- Ouvrir l'apprentissage sur l'Europe et le monde
5- Voir plus loin.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15054 E1.2VIL ouvrage Disponible CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
Titre : CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CORTES-TORREA Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2007 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2838-5 Prix : 16,95 euros Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Daniel CORTES-TORREA . - CASTEILLA, 2007 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7135-2838-5 : 16,95 euros
Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11739 K1COR ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent FUCHS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-765-3 Prix : 28 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTONOMIE
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
CFA
CHANTIER-ECOLE
CHOMAGE
CITOYENNETE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETITIVITE
CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONTRAT TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIPLOME
DISPOSITIF FORMATION
DROIT
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE
EXCLUSION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LIEN SOCIAL
METIER
MISSION LOCALE
MOBILITE
MOTIVATION
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
SENIOR
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRESS
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
. 450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'Etat territorial et des collectivités.
. 480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
. 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7157 DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES [texte imprimé] / Vincent FUCHS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 671 p.
ISBN : 978-2-85008-765-3 : 28 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTONOMIE
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
CFA
CHANTIER-ECOLE
CHOMAGE
CITOYENNETE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETITIVITE
CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONTRAT TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIPLOME
DISPOSITIF FORMATION
DROIT
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE
EXCLUSION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LIEN SOCIAL
METIER
MISSION LOCALE
MOBILITE
MOTIVATION
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
SENIOR
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRESS
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
. 450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'Etat territorial et des collectivités.
. 480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
. 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13012 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER Auteurs : Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-150 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER [] / Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-150.
18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16172 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
PermalinkENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION / Daniel CORTES-TORREA (2008)
PermalinkENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES / Claudia GAGNON (2016)
PermalinkMODULONS EN SECONDE PROFESSIONNELLE / Geneviève CZAPIEWSKI (2000)
PermalinkUN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE / Yves GUEGAN (2012)
PermalinkREDIGER UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL : GUIDE METHODOLOGIQUE / Michel DELACROIX (2001)
PermalinkREPERTOIRE DES CFA PAYS DE LA LOIRE : EDITION 2000 / ONISEP Pays de la Loire (1999)
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