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ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! / Colette BABOU-SIMON (2013)
Titre : ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BABOU-SIMON Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2013 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1871-0 Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7875 ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! [texte imprimé] / Colette BABOU-SIMON . - STUDYRAMA, 2013 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7590-1871-0 : 19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13790 E1.2BAB ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Thomas VILCOT (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas VILCOT ; Yves CIMBARO Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465497-0 Prix : 23 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
CFA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes :
Comment intégrer cette voie de formation ?
Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ?
À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l'entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centre de formation d'apprentis (CFA).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : 5 ambitions à réhabiliter :
1- Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2- Faciliter l'insertion professionnelle
3- Rendre possible
4- Apprendre à apprendre
5- Contribuer au développement des entreprises
PARTIE II : 5 défis à relever :
1- Lever les freins pour l'entreprise
2- Refonder le pacte école-entreprise
3- Développer une culture de l'apprentissage
4- Accompagner et valoriser les maîtres d'apprentissage
5- Transformer l'essai vers l'emploi
PARTIE III : 5 Virages stratégiques à négocier pour demain :
1- Avancer vers l'e-apprentissage
2- Sécuriser le financement
3- Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4- Ouvrir l'apprentissage sur l'Europe et le monde
5- Voir plus loin.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8770 L'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Thomas VILCOT ; Yves CIMBARO . - AFNOR, 2015 . - 202 p.
ISBN : 978-2-12-465497-0 : 23 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
CFA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes :
Comment intégrer cette voie de formation ?
Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ?
À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l'entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centre de formation d'apprentis (CFA).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : 5 ambitions à réhabiliter :
1- Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2- Faciliter l'insertion professionnelle
3- Rendre possible
4- Apprendre à apprendre
5- Contribuer au développement des entreprises
PARTIE II : 5 défis à relever :
1- Lever les freins pour l'entreprise
2- Refonder le pacte école-entreprise
3- Développer une culture de l'apprentissage
4- Accompagner et valoriser les maîtres d'apprentissage
5- Transformer l'essai vers l'emploi
PARTIE III : 5 Virages stratégiques à négocier pour demain :
1- Avancer vers l'e-apprentissage
2- Sécuriser le financement
3- Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4- Ouvrir l'apprentissage sur l'Europe et le monde
5- Voir plus loin.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15054 E1.2VIL ouvrage Disponible CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
Titre : CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CORTES-TORREA Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2007 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2838-5 Prix : 16,95 euros Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Daniel CORTES-TORREA . - CASTEILLA, 2007 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7135-2838-5 : 16,95 euros
Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11739 K1COR ouvrage Disponible DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : LE CENTRE DE RESSOURCES / Françoise DELASALLE (2005)
Titre : DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : LE CENTRE DE RESSOURCES Auteurs : Françoise DELASALLE Editeur : REGION DES PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 2005 Autre Editeur : CAFOC NANTES Importance : 51 p. Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
CFA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- définir une méthodologie commune liée à la mise en place et au fonctionnement d'un centre de ressources : organisation, compétences nécessaires, outils.
- caractériser, établir un cadre de référence et outiller les parcours individualisés dans les CFA (à destination prioritairement des apprentis préparant un CAP, dont les lacunes ou les acquis ne leur permettent pas de suivre un parcours standard).
Le guide méthodologique issu de ce travail est organisé de la façon suivante :
1- Créer ou faire évoluer un centre de ressources : une logique de projet : cette partie reprend les étapes d'une conduite de projet
2- Créer ou faire évoluer un centre de ressources : une méthode : sont rassemblées sous cette rubrique des fiches méthodes ainsi que l'indication de quelques conditions de réussite du projet
3- Centre de ressources et CFA : des repères pour l'analyse : cette partie du guide comporte des fiches et des documents de référence
4- Bibliographie sélective.
L'ensemble constitue des repères pour éclairer et structurer l'action qui est toujours menée dans un contexte spécifique, avec des objectifs et des moyens particuliers.
Ce guide peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9047 DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : LE CENTRE DE RESSOURCES [] / Françoise DELASALLE . - REGION DES PAYS DE LA LOIRE : CAFOC NANTES, 2005 . - 51 p.
Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
CFA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- définir une méthodologie commune liée à la mise en place et au fonctionnement d'un centre de ressources : organisation, compétences nécessaires, outils.
- caractériser, établir un cadre de référence et outiller les parcours individualisés dans les CFA (à destination prioritairement des apprentis préparant un CAP, dont les lacunes ou les acquis ne leur permettent pas de suivre un parcours standard).
Le guide méthodologique issu de ce travail est organisé de la façon suivante :
1- Créer ou faire évoluer un centre de ressources : une logique de projet : cette partie reprend les étapes d'une conduite de projet
2- Créer ou faire évoluer un centre de ressources : une méthode : sont rassemblées sous cette rubrique des fiches méthodes ainsi que l'indication de quelques conditions de réussite du projet
3- Centre de ressources et CFA : des repères pour l'analyse : cette partie du guide comporte des fiches et des documents de référence
4- Bibliographie sélective.
L'ensemble constitue des repères pour éclairer et structurer l'action qui est toujours menée dans un contexte spécifique, avec des objectifs et des moyens particuliers.
Ce guide peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9047 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15228 E1.8 ouvrage Exclu du prêt DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT / Gérard HOMMAGE (2005)
Titre : DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT Auteurs : Gérard HOMMAGE ; Dominique BARBET-MANSION Editeur : REGION DES PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 2005 Autre Editeur : CAFOC NANTES Importance : 43 p. Catégories : CFA
INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL POSITIONNEMENT
POSITIONNEMENT
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- caractériser les différentes fonctions : de l'accueil, du positionnement (à l'entrée en apprentissage), de l'orientation.
- établir un cadre de référence pour chacune des fonctions.
- outiller les phases d'accueil et d'orientation.
- concevoir et construire la phase de positionnement.
Le guide méthodologique issu de ce travail est composé de différentes fiches :
1- Les fiches "Synoptiques" schématisent les différentes phases et fonctions du positionnement.
2- Les fiches "Processus" explicitent les objectifs de chaque étape du processus, les contenus et les éléments organisationnels pour mener à bien chaque étape.
3- Les fiches "Concepts" définissent et illustrent les concepts clés sur lesquels se fonde la démarche de positionnement.
4- Les fiches "Méthodes" permettent de construire et de valider les outils de positionnement utilisés.
5- Les fiches "Outils" permettent de décrire les "outils" utilisés dans une perspective de clarification et de mutualisation.
6- Les fiches "Expérimentation" permettent de rendre compte de l'expérimentation menée par les CFA des outils, méthodes et résultats obtenus à partir d'une problématique clairement identifiée.
Il a pour ambition d'aider les formateurs et les responsables de centre à mettre en place des démarches de positionnement cohérentes sur le plan de la procédure, de la méthode et des outils avec les objectifs d'individualisation de la formation poursuivis par les centres de formation dans le cadre de leur projet global.
Il peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9048 DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT [] / Gérard HOMMAGE ; Dominique BARBET-MANSION . - REGION DES PAYS DE LA LOIRE : CAFOC NANTES, 2005 . - 43 p.
Catégories : CFA
INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL POSITIONNEMENT
POSITIONNEMENT
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- caractériser les différentes fonctions : de l'accueil, du positionnement (à l'entrée en apprentissage), de l'orientation.
- établir un cadre de référence pour chacune des fonctions.
- outiller les phases d'accueil et d'orientation.
- concevoir et construire la phase de positionnement.
Le guide méthodologique issu de ce travail est composé de différentes fiches :
1- Les fiches "Synoptiques" schématisent les différentes phases et fonctions du positionnement.
2- Les fiches "Processus" explicitent les objectifs de chaque étape du processus, les contenus et les éléments organisationnels pour mener à bien chaque étape.
3- Les fiches "Concepts" définissent et illustrent les concepts clés sur lesquels se fonde la démarche de positionnement.
4- Les fiches "Méthodes" permettent de construire et de valider les outils de positionnement utilisés.
5- Les fiches "Outils" permettent de décrire les "outils" utilisés dans une perspective de clarification et de mutualisation.
6- Les fiches "Expérimentation" permettent de rendre compte de l'expérimentation menée par les CFA des outils, méthodes et résultats obtenus à partir d'une problématique clairement identifiée.
Il a pour ambition d'aider les formateurs et les responsables de centre à mettre en place des démarches de positionnement cohérentes sur le plan de la procédure, de la méthode et des outils avec les objectifs d'individualisation de la formation poursuivis par les centres de formation dans le cadre de leur projet global.
Il peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15229 E1.8 ouvrage Exclu du prêt DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : LES OUTILS DE L'INDIVIDUALISATION / Christine HAMON-CHASLIN (2006)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
PermalinkENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION / Daniel CORTES-TORREA (2008)
PermalinkENSEIGNER EN APPRENTISSAGE / Monique FOUILLOUX (2014)
PermalinkENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES / Claudia GAGNON (2016)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR EN CFA / Jean-Pierre LAVILLE (1995)
PermalinkMODULONS EN SECONDE PROFESSIONNELLE / Geneviève CZAPIEWSKI (2000)
PermalinkUN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE / Yves GUEGAN (2012)
PermalinkREDIGER UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL : GUIDE METHODOLOGIQUE / Michel DELACROIX (2001)
PermalinkREPERTOIRE DES CFA PAYS DE LA LOIRE : EDITION 2000 / ONISEP Pays de la Loire (1999)
PermalinkSE FORMER EN ALTERNANCE (2014)
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