Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
Titre : LES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KUNEGEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56160-1 Prix : 27,50 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Mais ces pratiques, souvent qualifiées d'informelles, se laissent difficilement appréhender du point de vue des logiques à l'oeuvre.
Ce livre rend compte d'une recherche visant à répondre à la question suivante : l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ?
Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Les résultats permettent d'esquisser un modèle à base de configurations qui forme le support pour la transformation des compétences. Ils offrent également une exploration des modalités de l'intervention de tutelle, levant ainsi un bout du voile sur la partie énigmatique des dispositifs de formation en alternance : l'immersion dans l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pierre PASTRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : A la recherche d'un modèle tutoral :
. Chapitre 1 : Les formes de l'intervention de tutelle
. Chapitre 2 : Un modèle diachronique du tutorat
DEUXIEME PARTIE : Des épisodes significatifs de l'exercice tutoral :
. Chapitre 1 : Le travail comme contenu de la transmission
. Chapitre 2 : Le couple maître / apprenti
. Chapitre 3 : Les conditions d'émergence des interactions de tutelle
. Chapitre 4 : Une période critique du parcours d'apprentissage
. Chapitre 5 : La transmission / appropriation de l'activité de diagnostic
. Chapitre 6 : La dialectique développement de compétences - positions
TROISIEME PARTIE : Une synthèse des résultats et quelques pistes pour l'alternance :
. Chapitre 1 : Synthèse des résultats de la recherche
. Chapitre 2 : Quelques pistes pour l'alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7455 LES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL [texte imprimé] / Patrick KUNEGEL . - L'HARMATTAN, 2011 . - 286 p.
ISBN : 978-2-296-56160-1 : 27,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Mais ces pratiques, souvent qualifiées d'informelles, se laissent difficilement appréhender du point de vue des logiques à l'oeuvre.
Ce livre rend compte d'une recherche visant à répondre à la question suivante : l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ?
Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Les résultats permettent d'esquisser un modèle à base de configurations qui forme le support pour la transformation des compétences. Ils offrent également une exploration des modalités de l'intervention de tutelle, levant ainsi un bout du voile sur la partie énigmatique des dispositifs de formation en alternance : l'immersion dans l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pierre PASTRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : A la recherche d'un modèle tutoral :
. Chapitre 1 : Les formes de l'intervention de tutelle
. Chapitre 2 : Un modèle diachronique du tutorat
DEUXIEME PARTIE : Des épisodes significatifs de l'exercice tutoral :
. Chapitre 1 : Le travail comme contenu de la transmission
. Chapitre 2 : Le couple maître / apprenti
. Chapitre 3 : Les conditions d'émergence des interactions de tutelle
. Chapitre 4 : Une période critique du parcours d'apprentissage
. Chapitre 5 : La transmission / appropriation de l'activité de diagnostic
. Chapitre 6 : La dialectique développement de compétences - positions
TROISIEME PARTIE : Une synthèse des résultats et quelques pistes pour l'alternance :
. Chapitre 1 : Synthèse des résultats de la recherche
. Chapitre 2 : Quelques pistes pour l'alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13310 E1.3KUN ouvrage Sorti jusqu'au 24/12/2024 MANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION / Benoît LEDOUX (2020)
Titre : MANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît LEDOUX ; Fanély LEDOUX Editeur : AFNOR Année de publication : 2020 Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465735-3 Prix : 23 euros Catégories : MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise :
- soit pour former un stagiaire d'école,
- soit pour contribuer à la formation d'un stagiaire inscrit dans un dispositif de retour à l'emploi,
- soit pour former tout personne nouvellement embauchée ou mutée.
Il se veut pragmatique, en proposant une démarche simple qui permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat et la façon de le mettre en oeuvre, et en permettant d'identifier les clés de réussite et les outils pour concevoir, réaliser et manager un projet de tutorat.
L'ouvrage comporte 2 parties :
- La première vise à comprendre ce qu'est le tutorat et les enjeux qu'il représente pour permettre au lecteur d'identifier la posture qui devra être la sienne,
- La seconde partie, méthodologique, permettra de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre son dispositif de tutorat.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre les enjeux du tutorat :
1. Quelques points de repère :
- Pourquoi le tutorat aujourd'hui ?
- C'est quoi le tutorat ?
PARTIE II : Méthodologie :
2. Le projet pédagogique de tutorat :
- De la fiche de poste au parcours de formation
- Méthodologie pour réaliser un parcours de tutorat : processus global
3. Quelques conseils d'animation sous la forme de fiches pratiques :
- Check-list d'une séance type de formation au poste de travail en 13 points
- La fiche de liaison
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10833 MANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION [texte imprimé] / Benoît LEDOUX ; Fanély LEDOUX . - AFNOR, 2020 . - 70 p.
ISBN : 978-2-12-465735-3 : 23 euros
Catégories : MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise :
- soit pour former un stagiaire d'école,
- soit pour contribuer à la formation d'un stagiaire inscrit dans un dispositif de retour à l'emploi,
- soit pour former tout personne nouvellement embauchée ou mutée.
Il se veut pragmatique, en proposant une démarche simple qui permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat et la façon de le mettre en oeuvre, et en permettant d'identifier les clés de réussite et les outils pour concevoir, réaliser et manager un projet de tutorat.
L'ouvrage comporte 2 parties :
- La première vise à comprendre ce qu'est le tutorat et les enjeux qu'il représente pour permettre au lecteur d'identifier la posture qui devra être la sienne,
- La seconde partie, méthodologique, permettra de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre son dispositif de tutorat.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre les enjeux du tutorat :
1. Quelques points de repère :
- Pourquoi le tutorat aujourd'hui ?
- C'est quoi le tutorat ?
PARTIE II : Méthodologie :
2. Le projet pédagogique de tutorat :
- De la fiche de poste au parcours de formation
- Méthodologie pour réaliser un parcours de tutorat : processus global
3. Quelques conseils d'animation sous la forme de fiches pratiques :
- Check-list d'une séance type de formation au poste de travail en 13 points
- La fiche de liaison
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16658 E1.3LED ouvrage Disponible MANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION / Benoît LEDOUX (2023)
Titre : MANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît LEDOUX ; Fanély LEDOUX Mention d'édition : 3e édition Editeur : AFNOR EDITIONS Année de publication : 2023 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465851-0 Prix : 23 euros Catégories : MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise :
- soit pour former un alternant ou un stagiaire d'école,
- soit pour contribuer à la formation d'un stagiaire inscrit dans un dispositif de retour à l'emploi,
- soit pour former tout personne nouvellement embauchée ou mutée.
Il se veut pragmatique, en proposant une démarche simple qui permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat et la façon de le mettre en oeuvre, et en permettant d'identifier les clés de réussite et les outils pour concevoir, réaliser et manager un projet de tutorat.
L'ouvrage comporte 2 parties :
- La première vise à comprendre ce qu'est le tutorat et les enjeux qu'il représente pour permettre au lecteur d'identifier la posture qui devra être la sienne,
- La seconde partie, méthodologique, permettra de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre son dispositif de tutorat.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre les enjeux du tutorat :
Quelques points de repère :
PARTIE II : Méthodologie :
2. Le projet pédagogique de tutorat :
3. Quelques conseils d'animation - fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11481 MANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION [texte imprimé] / Benoît LEDOUX ; Fanély LEDOUX . - 3e édition . - AFNOR EDITIONS, 2023 . - 77 p.
ISBN : 978-2-12-465851-0 : 23 euros
Catégories : MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise :
- soit pour former un alternant ou un stagiaire d'école,
- soit pour contribuer à la formation d'un stagiaire inscrit dans un dispositif de retour à l'emploi,
- soit pour former tout personne nouvellement embauchée ou mutée.
Il se veut pragmatique, en proposant une démarche simple qui permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat et la façon de le mettre en oeuvre, et en permettant d'identifier les clés de réussite et les outils pour concevoir, réaliser et manager un projet de tutorat.
L'ouvrage comporte 2 parties :
- La première vise à comprendre ce qu'est le tutorat et les enjeux qu'il représente pour permettre au lecteur d'identifier la posture qui devra être la sienne,
- La seconde partie, méthodologique, permettra de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre son dispositif de tutorat.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre les enjeux du tutorat :
Quelques points de repère :
PARTIE II : Méthodologie :
2. Le projet pédagogique de tutorat :
3. Quelques conseils d'animation - fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16952 E1.3LED ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024