Titre : |
THEORIES CONTEMPORAINES DE L'EDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves BERTRAND |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
306 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-334-1 |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur voulant comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de faire un survol de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social, en passant par les courants plus psychologiques.
L'auteur, Yves BERTRAND, a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre ce qui anime ceux qui proposent des changements en éducation.
Il décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation, voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées.
Il termine par une prise de position personnelle sur la "meilleure théorie de l'éducation".
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Théories spiritualistes :
- Renouveau spiritualiste
- Historique et problématique
- Principes de l'éducation spiritualiste
- Conceptions de l'éducation :
..... Théorie de Maslow
..... Théorie de Harman
..... Théorie de Leonard
..... Théorie de Ferguson
..... Théorie de Fotinas
..... Théorie de Krishnamurti
CHAPITRE 2 : Théories personnalistes :
- Développement de la personne
- Education non directive
- Théories néo-humanistes
- Théories interactives du développement de la personne
- Pédagogie ouverte
CHAPITRE 3 : Théories psychocognitives :
- Construction de la connaissance
- Didactiques constructivistes
- Profils pédagogiques
CHAPITRE 4 : Théories technologiques :
- Le salut par la technologie
- Deux grandes tendances
- Tendance systémique
- Tendance multimédiatique
- Formation minimale
CHAPITRE 5 : Théories sociocognitives :
- Transactions entre la personne et son environnement
- Théories sociocognitives de l'apprentissage social
- Théorie du conflit sociocognitif
- Théorie socio-historique de Vygotsky
- Théories de l'apprentissage contextualisé
- Théories coopératives d'enseignement et d'apprentissage
CHAPITRE 6 : Théories sociales :
- Théories sociales de l'éducation
- Pédagogies institutionnelles
- Pédagogies de conscientisation
- Théories écosociales de l'éducation
CHAPITRE 7 : Théories académiques :
- Formation de qualité : un problème
- Deux tendances
- Théories traditionnalistes
- Théories généralistes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4716 |
THEORIES CONTEMPORAINES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Yves BERTRAND . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 306 p. ISBN : 978-2-85008-334-1
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur voulant comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de faire un survol de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social, en passant par les courants plus psychologiques.
L'auteur, Yves BERTRAND, a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre ce qui anime ceux qui proposent des changements en éducation.
Il décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation, voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées.
Il termine par une prise de position personnelle sur la "meilleure théorie de l'éducation".
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Théories spiritualistes :
- Renouveau spiritualiste
- Historique et problématique
- Principes de l'éducation spiritualiste
- Conceptions de l'éducation :
..... Théorie de Maslow
..... Théorie de Harman
..... Théorie de Leonard
..... Théorie de Ferguson
..... Théorie de Fotinas
..... Théorie de Krishnamurti
CHAPITRE 2 : Théories personnalistes :
- Développement de la personne
- Education non directive
- Théories néo-humanistes
- Théories interactives du développement de la personne
- Pédagogie ouverte
CHAPITRE 3 : Théories psychocognitives :
- Construction de la connaissance
- Didactiques constructivistes
- Profils pédagogiques
CHAPITRE 4 : Théories technologiques :
- Le salut par la technologie
- Deux grandes tendances
- Tendance systémique
- Tendance multimédiatique
- Formation minimale
CHAPITRE 5 : Théories sociocognitives :
- Transactions entre la personne et son environnement
- Théories sociocognitives de l'apprentissage social
- Théorie du conflit sociocognitif
- Théorie socio-historique de Vygotsky
- Théories de l'apprentissage contextualisé
- Théories coopératives d'enseignement et d'apprentissage
CHAPITRE 6 : Théories sociales :
- Théories sociales de l'éducation
- Pédagogies institutionnelles
- Pédagogies de conscientisation
- Théories écosociales de l'éducation
CHAPITRE 7 : Théories académiques :
- Formation de qualité : un problème
- Deux tendances
- Théories traditionnalistes
- Théories généralistes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4716 |
| |