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Auteur Annick MAFFRE |
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DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ECRITURE : SE FORMER A L'ANIMATION / André BELLATORRE (2014)
Titre : DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ECRITURE : SE FORMER A L'ANIMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLATORRE ; Philippe CHEMINEE ; Annick MAFFRE ; Simone MOLINA ; Corine ROBET ; Nicole VOLTZ Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 157 p. Prix : 15 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, "Devenir animateur" occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder.
Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question.
Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique.
En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des États-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ecrire. Faire écrire : Atelier d'écriture didactique :
La question des retours
Se poser la question de la pertinence d'un retour ?
S'approprier les fondamentaux des retours
CHAPITRE 2 : Découvrir un opérateur de fiction : la métalepse narrative :
Découvrir les territoires métaleptiques
Mettre au jour une topologie métaleptique
Transformer le rapport du lecteur au texte
La métalepse, un opérateur d'écriture à l'oeuvre
CHAPITRE 3 : Elaborer un mémoire professionnel : un texte comme un autre :
Identifier les Représentations - obstacles
Des moyens pour dépasser ces obstacles
CHAPITRE 4 : Devenir formateur : les ateliers expérimentaux en formation :
Définir l'Atelier expérimental dans l'organigramme de la Formation
Cerner l'importance de ce dispositif dans le DU
Clarifier la posture de l'animateur
Découvrir les ateliers expérimentaux avec quelques exemples
CHAPITRE 5 : Construire des savoirs sur l'exercice du métier d'animateur : le Groupe d'analyse de la pratique professionnelle :
Expliciter les objectifs du GAPP : des paroles fondatrices pour le groupe en formation
Mettre en oeuvre des principes de fonctionnement en cohérence avec ses objectifs
CHAPITRE 6 : Psychanalyse et écriture :
Poser la nécessité de la fonction tierce de régulation
Aborder les questions posées par les participants
Clarifier la notion de "place" de l'animateur
Développer les concepts majeurs de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle
Penser la potentialité de la réécriture du texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8166 DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ECRITURE : SE FORMER A L'ANIMATION [texte imprimé] / André BELLATORRE ; Philippe CHEMINEE ; Annick MAFFRE ; Simone MOLINA ; Corine ROBET ; Nicole VOLTZ . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 157 p.
15 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, "Devenir animateur" occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder.
Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question.
Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique.
En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des États-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ecrire. Faire écrire : Atelier d'écriture didactique :
La question des retours
Se poser la question de la pertinence d'un retour ?
S'approprier les fondamentaux des retours
CHAPITRE 2 : Découvrir un opérateur de fiction : la métalepse narrative :
Découvrir les territoires métaleptiques
Mettre au jour une topologie métaleptique
Transformer le rapport du lecteur au texte
La métalepse, un opérateur d'écriture à l'oeuvre
CHAPITRE 3 : Elaborer un mémoire professionnel : un texte comme un autre :
Identifier les Représentations - obstacles
Des moyens pour dépasser ces obstacles
CHAPITRE 4 : Devenir formateur : les ateliers expérimentaux en formation :
Définir l'Atelier expérimental dans l'organigramme de la Formation
Cerner l'importance de ce dispositif dans le DU
Clarifier la posture de l'animateur
Découvrir les ateliers expérimentaux avec quelques exemples
CHAPITRE 5 : Construire des savoirs sur l'exercice du métier d'animateur : le Groupe d'analyse de la pratique professionnelle :
Expliciter les objectifs du GAPP : des paroles fondatrices pour le groupe en formation
Mettre en oeuvre des principes de fonctionnement en cohérence avec ses objectifs
CHAPITRE 6 : Psychanalyse et écriture :
Poser la nécessité de la fonction tierce de régulation
Aborder les questions posées par les participants
Clarifier la notion de "place" de l'animateur
Développer les concepts majeurs de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle
Penser la potentialité de la réécriture du texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14058 G7.8.1BEL ouvrage Disponible REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / Annick MAFFRE (2007)
Titre : REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MAFFRE Mention d'édition : 3e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2007 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-670-3 Prix : 12,90 euros Catégories : ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Manuel pratique pour réaliser un mémoire professionnel qui est un travail d'écriture à mi-chemin entre le rapport de stage et le mémoire universitaire, témoignant d'une capacité à agir, à réfléchir et à analyser son action en vue de l'améliorer, puis à communiquer cette analyse par écrit.
Cet ouvrage couvre toutes les étapes de la réalisation de ce mémoire, depuis les attentes de l'institution jusqu'à la soutenance en passant par la construction et la rédaction du document proprement dit.
Il fournit une réflexion méthodique, des indications et des conseils pratiques, concernant notamment le calendrier d'avancement des travaux, la mise en forme et la présentation.
Préface de Jacqueline LACOTTE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se préparer à produire un mémoire professionnel :
- Chapitre 1 : Comprendre la commande pour tenir compte des objectifs institutionnels
- Chapitre 2 : Faire du mémoire professionnel un projet personnel
DEUXIEME PARTIE : Elaborer un mémoire professionnel :
- Chapitre 3 : Construire un mémoire professionnel
- Chapitre 4 : Rédiger un mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Mettre en forme son mémoire professionnel :
- Chapitre 5 : La première image du travail effectué
- Chapitre 6 : Le mémoire proprement dit
- Chapitre 7 : L'appareil de référence
QUATRIEME PARTIE : Soutenir son mémoire professionnel :
- Chapitre 8 : A quoi sert la soutenance ?
- Chapitre 9 : Préparer la soutenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9551 REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Annick MAFFRE . - 3e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 139 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISSN : 978-2-85008-670-3 : 12,90 euros
Catégories : ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Manuel pratique pour réaliser un mémoire professionnel qui est un travail d'écriture à mi-chemin entre le rapport de stage et le mémoire universitaire, témoignant d'une capacité à agir, à réfléchir et à analyser son action en vue de l'améliorer, puis à communiquer cette analyse par écrit.
Cet ouvrage couvre toutes les étapes de la réalisation de ce mémoire, depuis les attentes de l'institution jusqu'à la soutenance en passant par la construction et la rédaction du document proprement dit.
Il fournit une réflexion méthodique, des indications et des conseils pratiques, concernant notamment le calendrier d'avancement des travaux, la mise en forme et la présentation.
Préface de Jacqueline LACOTTE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se préparer à produire un mémoire professionnel :
- Chapitre 1 : Comprendre la commande pour tenir compte des objectifs institutionnels
- Chapitre 2 : Faire du mémoire professionnel un projet personnel
DEUXIEME PARTIE : Elaborer un mémoire professionnel :
- Chapitre 3 : Construire un mémoire professionnel
- Chapitre 4 : Rédiger un mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Mettre en forme son mémoire professionnel :
- Chapitre 5 : La première image du travail effectué
- Chapitre 6 : Le mémoire proprement dit
- Chapitre 7 : L'appareil de référence
QUATRIEME PARTIE : Soutenir son mémoire professionnel :
- Chapitre 8 : A quoi sert la soutenance ?
- Chapitre 9 : Préparer la soutenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9551 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11468 I2MAF ouvrage Disponible REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / Annick MAFFRE (1998)
Titre : REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MAFFRE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-304-4 Prix : 12,90 euros Catégories : ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Manuel pratique pour réaliser un mémoire professionnel qui est un travail d'écriture à mi-chemin entre le rapport de stage et le mémoire universitaire, témoignant d'une capacité à agir, à réfléchir et à analyser son action en vue de l'améliorer, puis à communiquer cette analyse par écrit.
Cet ouvrage couvre toutes les étapes de la réalisation de ce mémoire, depuis les attentes de l'institution jusqu'à la soutenance en passant par la construction et la rédaction du document proprement dit.
Il fournit une réflexion méthodique, des indications et des conseils pratiques, concernant notamment le calendrier d'avancement des travaux, la mise en forme et la présentation.
Préface de Jacqueline LACOTTE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se préparer à produire un mémoire professionnel :
- Chapitre 1 : Comprendre la commande pour tenir compte des objectifs institutionnels
- Chapitre 2 : Faire du mémoire professionnel un projet personnel
DEUXIEME PARTIE : Elaborer un mémoire professionnel :
- Chapitre 3 : Construire un mémoire professionnel
- Chapitre 4 : Rédiger un mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Mettre en forme son mémoire professionnel :
- Chapitre 5 : La première image du travail effectué
- Chapitre 6 : Le mémoire proprement dit
- Chapitre 7 : L'appareil de référence
QUATRIEME PARTIE : Soutenir son mémoire professionnel :
- Chapitre 8 : A quoi sert la soutenance ?
- Chapitre 9 : Préparer la soutenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Annick MAFFRE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 139 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-85008-304-4 : 12,90 euros
Catégories : ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Manuel pratique pour réaliser un mémoire professionnel qui est un travail d'écriture à mi-chemin entre le rapport de stage et le mémoire universitaire, témoignant d'une capacité à agir, à réfléchir et à analyser son action en vue de l'améliorer, puis à communiquer cette analyse par écrit.
Cet ouvrage couvre toutes les étapes de la réalisation de ce mémoire, depuis les attentes de l'institution jusqu'à la soutenance en passant par la construction et la rédaction du document proprement dit.
Il fournit une réflexion méthodique, des indications et des conseils pratiques, concernant notamment le calendrier d'avancement des travaux, la mise en forme et la présentation.
Préface de Jacqueline LACOTTE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se préparer à produire un mémoire professionnel :
- Chapitre 1 : Comprendre la commande pour tenir compte des objectifs institutionnels
- Chapitre 2 : Faire du mémoire professionnel un projet personnel
DEUXIEME PARTIE : Elaborer un mémoire professionnel :
- Chapitre 3 : Construire un mémoire professionnel
- Chapitre 4 : Rédiger un mémoire professionnel
TROISIEME PARTIE : Mettre en forme son mémoire professionnel :
- Chapitre 5 : La première image du travail effectué
- Chapitre 6 : Le mémoire proprement dit
- Chapitre 7 : L'appareil de référence
QUATRIEME PARTIE : Soutenir son mémoire professionnel :
- Chapitre 8 : A quoi sert la soutenance ?
- Chapitre 9 : Préparer la soutenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7224 I2MAF ouvrage Disponible