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APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS / Alex MUCCHIELLI (2004)
Titre : APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2004 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26787-2 Prix : 28 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2004 . - 158 p.
ISBN : 978-2-200-26787-2 : 28 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14293 G4.4MUC ouvrage Disponible L'APPROCHE SYSTEMIQUE POUR GERER L'INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE / Arlette YATCHINOVSKY (2004)
Titre : L'APPROCHE SYSTEMIQUE POUR GERER L'INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette YATCHINOVSKY Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Année de publication : 2004 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 165 p. (édition 2004) - 192 p. (édition 2012) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1636-3 Prix : 22,30 euros Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint alors ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées.
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Qu'est-ce que l'approche systémique ?
- Exposé 2 : Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes
- Exposé 3 : Pouvons-nous modifier notre percpetion du monde ?
- Exposé 4 : Objectivité et subjectivité
- Exposé 5 : Regarder dedans ou regarder dehors
- Exposé 6 : Comportement idéal ou comportement intentionnel
- Exposé 7 : Importance des représentations et des relations
- Exposé 8 : Les dix commandements de l'approche systémique
- Exposé 9 : Pour changer, changeons notre relationnel
2ème PARTIE - APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Cas blindex et Fort
- Exercice 2 : La paire de lunettes
- Exercice 3 : Pour décrire un coquelicot
- Exercice 4 : Les assistantes
- Exercice 5 : La circulation de Paris
- Exercice 6 : Le service international d'une grande administration étrangère
- Exercice 7 : L'entreprise pharmaceutique Fex
- Exercice 8 : La blouse du chirurgien
- Exercice 9 : Autorepérage de son style de décision face au risque
- Exercice 10 : La fabrique artisanale du Périgord
- Exercice 11 : Six petites histoires pour illustrer l'approche systémique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4732 L'APPROCHE SYSTEMIQUE POUR GERER L'INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE [texte imprimé] / Arlette YATCHINOVSKY . - 3e édition . - ESF, 2004 . - 165 p. (édition 2004) - 192 p. (édition 2012). - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 22,30 euros
Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint alors ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées.
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Qu'est-ce que l'approche systémique ?
- Exposé 2 : Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes
- Exposé 3 : Pouvons-nous modifier notre percpetion du monde ?
- Exposé 4 : Objectivité et subjectivité
- Exposé 5 : Regarder dedans ou regarder dehors
- Exposé 6 : Comportement idéal ou comportement intentionnel
- Exposé 7 : Importance des représentations et des relations
- Exposé 8 : Les dix commandements de l'approche systémique
- Exposé 9 : Pour changer, changeons notre relationnel
2ème PARTIE - APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Cas blindex et Fort
- Exercice 2 : La paire de lunettes
- Exercice 3 : Pour décrire un coquelicot
- Exercice 4 : Les assistantes
- Exercice 5 : La circulation de Paris
- Exercice 6 : Le service international d'une grande administration étrangère
- Exercice 7 : L'entreprise pharmaceutique Fex
- Exercice 8 : La blouse du chirurgien
- Exercice 9 : Autorepérage de son style de décision face au risque
- Exercice 10 : La fabrique artisanale du Périgord
- Exercice 11 : Six petites histoires pour illustrer l'approche systémique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15301 G4.4YAT ouvrage Disponible APPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES / Christiane MONTANDON (2002)
Titre : APPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane MONTANDON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2799-6 Prix : 29 euros Catégories : DISPOSITIF FORMATION
SYSTEMIQUERésumé : Devant l'usage inflationniste des termes " nouveaux dispositifs " dans le champ de l'éducation et de la formation, cet ouvrage cherche par un travail de théorisation de la notion à dégager les paradigmes épistémologiques sous-jacents à ses diverses acceptions ; en tant que matérialisations des théories de l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques renvoient soit à une conception techniciste relevant du béhaviorisme, soit à une conception systémique se réclamant des courants socio-constructivistes et interactionnistes.
Cette approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire de paramètres articulant, dans une perspective dynamique en fonction des rétroactions du système, médiations temporelles, spatiales, matérielles, méthodologiques, groupales, sémiotiques : l'enjeu d'une telle modélisation est de fournir des principes d'analyse et de construction des dispositifs pédagogiques à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation.
La spécificité de la question pédagogique, en exigeant de produire des savoirs intermédiaires entre théorie et pratique, montre la nécessité d'une convergence de plusieurs champs épistémiques (psychologie sociale, psychanalyse, philosophie, linguistique) qui rend compte de la complexité des dispositifs par une épistémologie et une psychologie clinique des apprentissages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Polysémie du terme dispositif et contextes d'utilisation : d'une acceptation technique à un usage systémique,
- Les approches systémiques,
- Espace mental, espace transitionnel, espace dialogique : le dispositif comme aménagement d'un espace structurant les processus d'apprentissage,
- Médiations, représentations, interactions,
- Du travail en équipes à la pédagogie des groupes : illustration de la nécessité de recourir à une approche systémique,
- Dispositifs de formation et dispositifs d'apprentissage : quelle complémentarité ? quelles articulations ? quelles spécificités respectives ?
- Analyse d'une démarche d'expérimentation : construire un dispositif d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'une aide négociée d'établissement,
- Le dispositif de formation comme lieu d'émergence des représentations sociales des enseignants et comme lieu de transformations de ces représentations et des pratiques enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 APPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES [texte imprimé] / Christiane MONTANDON . - L'HARMATTAN, 2002 . - 362 p.
ISBN : 978-2-7475-2799-6 : 29 euros
Catégories : DISPOSITIF FORMATION
SYSTEMIQUERésumé : Devant l'usage inflationniste des termes " nouveaux dispositifs " dans le champ de l'éducation et de la formation, cet ouvrage cherche par un travail de théorisation de la notion à dégager les paradigmes épistémologiques sous-jacents à ses diverses acceptions ; en tant que matérialisations des théories de l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques renvoient soit à une conception techniciste relevant du béhaviorisme, soit à une conception systémique se réclamant des courants socio-constructivistes et interactionnistes.
Cette approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire de paramètres articulant, dans une perspective dynamique en fonction des rétroactions du système, médiations temporelles, spatiales, matérielles, méthodologiques, groupales, sémiotiques : l'enjeu d'une telle modélisation est de fournir des principes d'analyse et de construction des dispositifs pédagogiques à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation.
La spécificité de la question pédagogique, en exigeant de produire des savoirs intermédiaires entre théorie et pratique, montre la nécessité d'une convergence de plusieurs champs épistémiques (psychologie sociale, psychanalyse, philosophie, linguistique) qui rend compte de la complexité des dispositifs par une épistémologie et une psychologie clinique des apprentissages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Polysémie du terme dispositif et contextes d'utilisation : d'une acceptation technique à un usage systémique,
- Les approches systémiques,
- Espace mental, espace transitionnel, espace dialogique : le dispositif comme aménagement d'un espace structurant les processus d'apprentissage,
- Médiations, représentations, interactions,
- Du travail en équipes à la pédagogie des groupes : illustration de la nécessité de recourir à une approche systémique,
- Dispositifs de formation et dispositifs d'apprentissage : quelle complémentarité ? quelles articulations ? quelles spécificités respectives ?
- Analyse d'une démarche d'expérimentation : construire un dispositif d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'une aide négociée d'établissement,
- Le dispositif de formation comme lieu d'émergence des représentations sociales des enseignants et comme lieu de transformations de ces représentations et des pratiques enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10356 G4.4MON ouvrage Disponible APPROCHES SYSTEMIQUES DES ORGANISATIONS : VERS L'ENTREPRISE A COMPLEXITE HUMAINE / Jacques MELESE (1990)
Titre : APPROCHES SYSTEMIQUES DES ORGANISATIONS : VERS L'ENTREPRISE A COMPLEXITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MELESE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1990 Collection : LES CLASSIQUES EO Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1113-4 Prix : 97 F Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Le 1er chapitre de cet ouvrage étudie la dialectique information informatique et propose une nouvelle approche du système d'information. Le 2ème présente une méthode d'analyse du système organisation-environnement. Le 3ème chapitre est centré sur la reconnaissance de l'individualité. Le dernier chapitre traite de la nature et des niveaux d'analyse (l'analyse par qui et pour qui ?). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23 APPROCHES SYSTEMIQUES DES ORGANISATIONS : VERS L'ENTREPRISE A COMPLEXITE HUMAINE [texte imprimé] / Jacques MELESE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1990 . - 158 p.. - (LES CLASSIQUES EO) .
ISBN : 978-2-7081-1113-4 : 97 F
Catégories : COMPLEXITE
SYSTEMIQUERésumé : Le 1er chapitre de cet ouvrage étudie la dialectique information informatique et propose une nouvelle approche du système d'information. Le 2ème présente une méthode d'analyse du système organisation-environnement. Le 3ème chapitre est centré sur la reconnaissance de l'individualité. Le dernier chapitre traite de la nature et des niveaux d'analyse (l'analyse par qui et pour qui ?). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1906 G4.4MEL ouvrage Disponible L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE / Michel CRUNENBERG (2004)
Titre : L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CRUNENBERG Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2004 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3055-5 Prix : 28 euros Catégories : CONSULTANT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ?
L'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant.
Au sommaire :
I- EN THEORIE :
- Chapitre 1 : Les caractéristiques générales de l'intervention
- Chapitre 2 : Les phases de l'intervention
- Chapitre 3 : Eléments de systémique appliqués
- Chapitre 4 : Les acteurs de l'intervention
- Chapitre 5 : La gestion du processus
- Chapitre 6 : Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe ou interne
- Chapitre 7 : Les informations dans l'intervention
- Chapitre 8 : La confiance et ses déclinaisons
II- EN PRATIQUE
III- L'ARBRE DES CHOIX :
- Le schéma théorique
- Les applications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 L'ART ET LA MANIERE D'INTERVENIR EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel CRUNENBERG . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2004 . - 217 p.
ISBN : 978-2-7081-3055-5 : 28 euros
Catégories : CONSULTANT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ?
L'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant.
Au sommaire :
I- EN THEORIE :
- Chapitre 1 : Les caractéristiques générales de l'intervention
- Chapitre 2 : Les phases de l'intervention
- Chapitre 3 : Eléments de systémique appliqués
- Chapitre 4 : Les acteurs de l'intervention
- Chapitre 5 : La gestion du processus
- Chapitre 6 : Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe ou interne
- Chapitre 7 : Les informations dans l'intervention
- Chapitre 8 : La confiance et ses déclinaisons
II- EN PRATIQUE
III- L'ARBRE DES CHOIX :
- Le schéma théorique
- Les applications.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10233 D2CRU ouvrage Disponible 11148 B3.9CRU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLE CHANGEMENT, CA S'APPREND / Christophe FAURIE (2013)
PermalinkLA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES / Peter SENGE (2015)
PermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2013)
PermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2015)
PermalinkL'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)
PermalinkL'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE / Edmond MARC (1984)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkGERER LES CONFLITS AU TRAVAIL : LA MEDIATION SYSTEMIQUE EN ENTREPRISE / Jacques-Antoine MALAREWICZ (2008)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkGUIDE SYSTEMIQUE DU MANAGER D'EQUIPE : 40 SITUATIONS MANAGERIALES DU QUOTIDIEN / Dominique BERIOT (2018)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE : CONCEPTS, MODELES ET DISPOSITIFS / Jean-Luc BERNAUD (2016)
PermalinkLES SYSTEMES AUTONOMES : RELATION ALEATOIRE ET SCIENCES DE L'ESPRIT / Jacques LORIGNY (1992)
PermalinkSYSTEMIQUE ET ENTREPRISE : METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE DE CHANGEMENT / Jacques-Antoine MALAREWICZ (2012)
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