Détail de l'éditeur
CRDP POITIERS |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AGENDA 21 POUR UN ETABLISSEMENT ECO-RESPONSABLE / Nelly SERRE (2006)
Titre : L'AGENDA 21 POUR UN ETABLISSEMENT ECO-RESPONSABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly SERRE Editeur : CRDP POITIERS Année de publication : 2006 Autre Editeur : HACHETTE Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170885-4 Prix : 12 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE Résumé : Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'Éducation nationale, l'ouvrage propose une démarche pour la mise en ?uvre d'un Agenda 21 et d'une gestion éco-responsable. Il place l'établissement scolaire avec l'ensemble de ses acteurs au c?ur de la réflexion et de l'action.
On y trouvera aussi bien des outils méthodologiques que des pistes d'actions concrètes accompagnées de témoignages qui devraient permettre à chaque communauté éducative souhaitant s'engager dans la voie de la gestion éco-responsable d'élaborer sa propre stratégie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : De la SNDD à l'EEDD : le rôle intégrateur de l'établissement
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER : Le développement durable et l'Education nationale
CHAPITRE II : L'Agenda 21 scolaire
CHAPITRE III : Une méthode pour agir
CHAPITRE IV : La consommation
CHAPITRE V : La gestion des déchets
CHAPITRE VI : La gestion de l'eau
CHAPITRE VII : La gestion de l'énergie
CHAPITRE VIII : La prévention des risques majeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5625 L'AGENDA 21 POUR UN ETABLISSEMENT ECO-RESPONSABLE [texte imprimé] / Nelly SERRE . - CRDP POITIERS : HACHETTE, 2006 . - 159 p.
ISBN : 978-2-01-170885-4 : 12 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE Résumé : Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'Éducation nationale, l'ouvrage propose une démarche pour la mise en ?uvre d'un Agenda 21 et d'une gestion éco-responsable. Il place l'établissement scolaire avec l'ensemble de ses acteurs au c?ur de la réflexion et de l'action.
On y trouvera aussi bien des outils méthodologiques que des pistes d'actions concrètes accompagnées de témoignages qui devraient permettre à chaque communauté éducative souhaitant s'engager dans la voie de la gestion éco-responsable d'élaborer sa propre stratégie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREFACE : De la SNDD à l'EEDD : le rôle intégrateur de l'établissement
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER : Le développement durable et l'Education nationale
CHAPITRE II : L'Agenda 21 scolaire
CHAPITRE III : Une méthode pour agir
CHAPITRE IV : La consommation
CHAPITRE V : La gestion des déchets
CHAPITRE VI : La gestion de l'eau
CHAPITRE VII : La gestion de l'énergie
CHAPITRE VIII : La prévention des risques majeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11266 G9SER ouvrage Disponible CLES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / Bruno RIONDET (2004)
Titre : CLES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET Editeur : SCEREN Année de publication : 2004 Autre Editeur : CRDP POITIERS Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170790-1 Prix : 11,45 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENTRésumé : Cet ouvrage présente un panorama complet des approches d'éducation au développement durable.
Traitant des initiatives marquantes et des priorités de l'éducation quant à ce sujet, il retrace l'histoire du développement durable, en rappelle les principes fondamentaux et donne des références utiles permettant de s'informer et de se former à ce nouveau domaine.
Au sommaire :
1. Le développement durable, une idée neuve
2. Le développement, une histoire mouvementée
3. Les appuis institutionnels
4. Des initiatives à l'école
5. Des partenaires pour l'action éducative
6. Se former pour avancer
7. Mais de quel développement parlons-nous ?
8. Europe, ONU : comment gouverner ce monde pour l'épanouissement de ses enfants ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5225 CLES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / Bruno RIONDET . - SCEREN : CRDP POITIERS, 2004 . - 143 p.
ISBN : 978-2-01-170790-1 : 11,45 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENTRésumé : Cet ouvrage présente un panorama complet des approches d'éducation au développement durable.
Traitant des initiatives marquantes et des priorités de l'éducation quant à ce sujet, il retrace l'histoire du développement durable, en rappelle les principes fondamentaux et donne des références utiles permettant de s'informer et de se former à ce nouveau domaine.
Au sommaire :
1. Le développement durable, une idée neuve
2. Le développement, une histoire mouvementée
3. Les appuis institutionnels
4. Des initiatives à l'école
5. Des partenaires pour l'action éducative
6. Se former pour avancer
7. Mais de quel développement parlons-nous ?
8. Europe, ONU : comment gouverner ce monde pour l'épanouissement de ses enfants ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10740 G9RIO ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE ET SON IMPACT SUR LES DIVERSES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE / Victor MARBEAU (1992)
Titre : LA PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE ET SON IMPACT SUR LES DIVERSES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor MARBEAU Editeur : CRDP POITIERS Année de publication : 1992 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-370-X Prix : 70 F. Catégories : AUTONOMIE Résumé : Pédagogie de l'autonomie, pourquoi et comment ? - La pédagogie de l'autonomie en France, ses relations avec d'autres formes d'action pédagogique - La pédagogie de l'autonomie à l'école maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée - Les conditions du développement de la pédagogie de l'autonomie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 LA PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE ET SON IMPACT SUR LES DIVERSES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Victor MARBEAU . - CRDP POITIERS, 1992 . - 90 p.
ISSN : 978-2-86632-370-X : 70 F.
Catégories : AUTONOMIE Résumé : Pédagogie de l'autonomie, pourquoi et comment ? - La pédagogie de l'autonomie en France, ses relations avec d'autres formes d'action pédagogique - La pédagogie de l'autonomie à l'école maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée - Les conditions du développement de la pédagogie de l'autonomie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5481 E1.4MAR ouvrage Disponible LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... / Nicole MORIN (2006)
Titre : LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN ; Michèle GUITTON Editeur : CRDP POITIERS Année de publication : 2006 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-586-2 Prix : 39 euros Catégories : ART Résumé : Faire participer les élèves, non seulement à la visite d'expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l'école, faire approcher l'exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l'espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d'invitations, de catalogues, vernissage, ?), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de l'art.
Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d'une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l'accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Au sommaire :
1. Les lieux d'exposition
2. Les acteurs
3. L'accrochage
4. Les écrits et les pratiques sociales périphériques de l'oeuvre
5. Quand les artistes déplacent les lieux et sortent des circuits
6. Regarder - quelles médiations pour l'art ?
7. Participer - L'évolution des rôles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7053 LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Michèle GUITTON . - CRDP POITIERS, 2006 . - 208 p.
ISBN : 978-2-86632-586-2 : 39 euros
Catégories : ART Résumé : Faire participer les élèves, non seulement à la visite d'expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l'école, faire approcher l'exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l'espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d'invitations, de catalogues, vernissage, ?), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de l'art.
Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d'une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l'accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Au sommaire :
1. Les lieux d'exposition
2. Les acteurs
3. L'accrochage
4. Les écrits et les pratiques sociales périphériques de l'oeuvre
5. Quand les artistes déplacent les lieux et sortent des circuits
6. Regarder - quelles médiations pour l'art ?
7. Participer - L'évolution des rôles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12857 K11.3MOR ouvrage Disponible