Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER / Bernard PROT in EDUCATION PERMANENTE, N° 171 (JUIN 2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER Auteurs : Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Gabriel FERNANDEZ ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-182 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5944
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER [] / Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Gabriel FERNANDEZ ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY . - 2007 . - pp. 5-182.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5944 L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES / Francis MINET (1995)
Titre : L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MINET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3870-9 Prix : 13 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Francis MINET . - L'HARMATTAN, 1995 . - 146 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-3870-9 : 13 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5137 B3.4MIN ouvrage Disponible ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 Auteurs : Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-164 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 [] / Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES . - 2006 . - pp. 5-164.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET . - PUF, 2006 . - 297 p.
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11008 J1.5BOU ouvrage Disponible APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS / Pierre PASTRE (2005)
PermalinkAPPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI / Philippe MAUBANT (2013)
PermalinkAPPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkCOMPRENDRE LE TRAVAIL COLLECTIF DES FORMATEURS EN SOINS INFIRMIERS / Catherine BRIOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER / Fabienne BERTON (1990)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
PermalinkFORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / Emile SAVARY (1995)
PermalinkLES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
PermalinkREFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION / Isabelle VINATIER (2012)
PermalinkREPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)
PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)
Permalink