Titre : |
ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
245 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-5563-0 |
Prix : |
21,20 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ECRITURE PROFESSIONNELLE MEMOIRE PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 |
ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 245 p. ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 21,20 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ECRITURE PROFESSIONNELLE MEMOIRE PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 |
| |