Détail de l'auteur
Auteur Franck VIALLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES / Franck VIALLE (2005)
Titre : LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck VIALLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8644-3 Prix : 17 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTONOMIERésumé : La théorie développée par Franck VIALLE repose sur la réflexion suivante : l'apprenant en formation par alternance trouve un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage dans la contradiction qui existe entre l'école et l'entreprise.
Il s'appuie sur les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et envisage les conséquences dans le domaine des organisations.
Cet ouvrage peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.
Au sommaire :
PREMIER CHAPITRE : Ingénieries d'alternance et alternance cognitive : une nécessaire distinction :
1. Différents types d'organisations pédagogiques de formation en alternance
2. L'expérience des Maisons Familiales et Rurales pour illustrer une volonté d'organisation intégrative de l'alternance
3. L'alternance cognitive : le point de vue des acteurs
CHAPITRE II : De l'organisation au sujet : trois points de vue sur l'autonomie :
1. Le bruit à l'origine du principe d'auto organisation
2. Des relations aléatoires à l'énaction : deux points de vue sur l'autonomie du sujet
CHAPITRE III : Quand le paradoxe devient source d'autonomie :
1. De l'expression de contraires au paradoxe : les étapes d'une progression hiérarchique
2. Quelques éléments caractéristiques de la construction du paradoxe
3. Du paradoxe logique au paradoxe existentiel : quand le paradoxe n'est pas notoirement faux !
CHAPITRE IV : Le paradoxe à l'épreuve de l'évaluation : quand la contradiction "vivante" permet la construction autonome des apprentissages :
1. De deux formations contradictoires à leur mise en association dans un même parcours
2. Les logiques pédagogiques et leur évaluation témoignent du caractère contradictoire de la formation associée
3. Un paradoxe de l'alternance cognitive identifié par les résultats de l'évaluation de la formation associée
CHAPITRE V : La construction paradoxale de l'autonomie : pour quelle organisation, dans quelle épistémologie ? :
1. La construction de l'autonomie dans l'enchevêtrement des processus cognitifs
2. L'alternance organisationnelle assume-t-elle la construction paradoxale de l'autonomie de l'apprenant
3. Le quatrième tiers, ou la question de l'inscription épistémologique de la construction paradoxale de l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES [texte imprimé] / Franck VIALLE . - L'HARMATTAN, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7475-8644-3 : 17 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTONOMIERésumé : La théorie développée par Franck VIALLE repose sur la réflexion suivante : l'apprenant en formation par alternance trouve un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage dans la contradiction qui existe entre l'école et l'entreprise.
Il s'appuie sur les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et envisage les conséquences dans le domaine des organisations.
Cet ouvrage peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.
Au sommaire :
PREMIER CHAPITRE : Ingénieries d'alternance et alternance cognitive : une nécessaire distinction :
1. Différents types d'organisations pédagogiques de formation en alternance
2. L'expérience des Maisons Familiales et Rurales pour illustrer une volonté d'organisation intégrative de l'alternance
3. L'alternance cognitive : le point de vue des acteurs
CHAPITRE II : De l'organisation au sujet : trois points de vue sur l'autonomie :
1. Le bruit à l'origine du principe d'auto organisation
2. Des relations aléatoires à l'énaction : deux points de vue sur l'autonomie du sujet
CHAPITRE III : Quand le paradoxe devient source d'autonomie :
1. De l'expression de contraires au paradoxe : les étapes d'une progression hiérarchique
2. Quelques éléments caractéristiques de la construction du paradoxe
3. Du paradoxe logique au paradoxe existentiel : quand le paradoxe n'est pas notoirement faux !
CHAPITRE IV : Le paradoxe à l'épreuve de l'évaluation : quand la contradiction "vivante" permet la construction autonome des apprentissages :
1. De deux formations contradictoires à leur mise en association dans un même parcours
2. Les logiques pédagogiques et leur évaluation témoignent du caractère contradictoire de la formation associée
3. Un paradoxe de l'alternance cognitive identifié par les résultats de l'évaluation de la formation associée
CHAPITRE V : La construction paradoxale de l'autonomie : pour quelle organisation, dans quelle épistémologie ? :
1. La construction de l'autonomie dans l'enchevêtrement des processus cognitifs
2. L'alternance organisationnelle assume-t-elle la construction paradoxale de l'autonomie de l'apprenant
3. Le quatrième tiers, ou la question de l'inscription épistémologique de la construction paradoxale de l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11313 E1.2VIA ouvrage Disponible PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 / Jean-Noël DEMOL (1997)
Titre : PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 209 p. Prix : 120 F. Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE . - L'HARMATTAN, 1997 . - 209 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
120 F.
Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6969 E3DEM ouvrage Disponible THEORISATION DES PRATIQUES : POSTURE EPISTEMOLOGIQUE ET METHODE, STATUT DES MODELES ET DES MODELISATIONS / Franc MORANDI (2005)
Titre : THEORISATION DES PRATIQUES : POSTURE EPISTEMOLOGIQUE ET METHODE, STATUT DES MODELES ET DES MODELISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; Jean-Claude SALLABERRY ; Lakhdar AZZOUZ ; Michel PLACE ; Hamoudi ROUAG ; Jacques AUDRAN ; Christine GUILLAUMIN ; S. QUILIO ; Cécile MARTIN-CHAVIGNY ; Jean-Yves DALM ; Marie-Christine PRESSE ; Jean-François MARCEL ; Bernard SARRAZY ; Florent GOMEZ ; Régis MALET ; Alain MARCHIVE ; Régine BELLIER ; Sylvie BARBIER ; Michel BATAILLE ; Christine MIAS ; Patrice BARBEL ; J. VANNEREAU ; Franck VIALLE ; Jean-Philippe GILLIER ; H. LETHIERRY ; Jacqueline BILLON-DESCARPENTRIES ; Bélina DAINECHE ; Francis DANVERS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 359 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8222-1 Prix : 30 euros Catégories : RECHERCHE Résumé : La "Théorisation des Pratiques" tenait à s'inscrire dans ce qui caractérise le travail de recherche de chacun pour lui permettre de questionner sa propre pratique à partir des aspects qui lui semblent pertinents.
La première partie de cet ouvrage traite des problèmes théoriques pour des pratiques d'enseignement, la seconde est consacrée à la formation professionnelle et aux pratiques sociales.
[Résumé de l'éditeur]
Cet ouvrage présente les communiqués du premier colloque organisé par l'AFIRSE section française, qui s'est déroulé à Tours, les 4 et 5 mai 2001.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5303 THEORISATION DES PRATIQUES : POSTURE EPISTEMOLOGIQUE ET METHODE, STATUT DES MODELES ET DES MODELISATIONS [texte imprimé] / Franc MORANDI ; Jean-Claude SALLABERRY ; Lakhdar AZZOUZ ; Michel PLACE ; Hamoudi ROUAG ; Jacques AUDRAN ; Christine GUILLAUMIN ; S. QUILIO ; Cécile MARTIN-CHAVIGNY ; Jean-Yves DALM ; Marie-Christine PRESSE ; Jean-François MARCEL ; Bernard SARRAZY ; Florent GOMEZ ; Régis MALET ; Alain MARCHIVE ; Régine BELLIER ; Sylvie BARBIER ; Michel BATAILLE ; Christine MIAS ; Patrice BARBEL ; J. VANNEREAU ; Franck VIALLE ; Jean-Philippe GILLIER ; H. LETHIERRY ; Jacqueline BILLON-DESCARPENTRIES ; Bélina DAINECHE ; Francis DANVERS . - L'HARMATTAN, 2005 . - 359 p.
ISSN : 978-2-7475-8222-1 : 30 euros
Catégories : RECHERCHE Résumé : La "Théorisation des Pratiques" tenait à s'inscrire dans ce qui caractérise le travail de recherche de chacun pour lui permettre de questionner sa propre pratique à partir des aspects qui lui semblent pertinents.
La première partie de cet ouvrage traite des problèmes théoriques pour des pratiques d'enseignement, la seconde est consacrée à la formation professionnelle et aux pratiques sociales.
[Résumé de l'éditeur]
Cet ouvrage présente les communiqués du premier colloque organisé par l'AFIRSE section française, qui s'est déroulé à Tours, les 4 et 5 mai 2001.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10839 H1.1MOR ouvrage Disponible