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Auteur Franck VIALLE |
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LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES / Franck VIALLE (2005)
Titre : LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck VIALLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8644-3 Prix : 17 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTONOMIERésumé : La théorie développée par Franck VIALLE repose sur la réflexion suivante : l'apprenant en formation par alternance trouve un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage dans la contradiction qui existe entre l'école et l'entreprise.
Il s'appuie sur les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et envisage les conséquences dans le domaine des organisations.
Cet ouvrage peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.
Au sommaire :
PREMIER CHAPITRE : Ingénieries d'alternance et alternance cognitive : une nécessaire distinction :
1. Différents types d'organisations pédagogiques de formation en alternance
2. L'expérience des Maisons Familiales et Rurales pour illustrer une volonté d'organisation intégrative de l'alternance
3. L'alternance cognitive : le point de vue des acteurs
CHAPITRE II : De l'organisation au sujet : trois points de vue sur l'autonomie :
1. Le bruit à l'origine du principe d'auto organisation
2. Des relations aléatoires à l'énaction : deux points de vue sur l'autonomie du sujet
CHAPITRE III : Quand le paradoxe devient source d'autonomie :
1. De l'expression de contraires au paradoxe : les étapes d'une progression hiérarchique
2. Quelques éléments caractéristiques de la construction du paradoxe
3. Du paradoxe logique au paradoxe existentiel : quand le paradoxe n'est pas notoirement faux !
CHAPITRE IV : Le paradoxe à l'épreuve de l'évaluation : quand la contradiction "vivante" permet la construction autonome des apprentissages :
1. De deux formations contradictoires à leur mise en association dans un même parcours
2. Les logiques pédagogiques et leur évaluation témoignent du caractère contradictoire de la formation associée
3. Un paradoxe de l'alternance cognitive identifié par les résultats de l'évaluation de la formation associée
CHAPITRE V : La construction paradoxale de l'autonomie : pour quelle organisation, dans quelle épistémologie ? :
1. La construction de l'autonomie dans l'enchevêtrement des processus cognitifs
2. L'alternance organisationnelle assume-t-elle la construction paradoxale de l'autonomie de l'apprenant
3. Le quatrième tiers, ou la question de l'inscription épistémologique de la construction paradoxale de l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES [texte imprimé] / Franck VIALLE . - L'HARMATTAN, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7475-8644-3 : 17 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTONOMIERésumé : La théorie développée par Franck VIALLE repose sur la réflexion suivante : l'apprenant en formation par alternance trouve un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage dans la contradiction qui existe entre l'école et l'entreprise.
Il s'appuie sur les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et envisage les conséquences dans le domaine des organisations.
Cet ouvrage peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.
Au sommaire :
PREMIER CHAPITRE : Ingénieries d'alternance et alternance cognitive : une nécessaire distinction :
1. Différents types d'organisations pédagogiques de formation en alternance
2. L'expérience des Maisons Familiales et Rurales pour illustrer une volonté d'organisation intégrative de l'alternance
3. L'alternance cognitive : le point de vue des acteurs
CHAPITRE II : De l'organisation au sujet : trois points de vue sur l'autonomie :
1. Le bruit à l'origine du principe d'auto organisation
2. Des relations aléatoires à l'énaction : deux points de vue sur l'autonomie du sujet
CHAPITRE III : Quand le paradoxe devient source d'autonomie :
1. De l'expression de contraires au paradoxe : les étapes d'une progression hiérarchique
2. Quelques éléments caractéristiques de la construction du paradoxe
3. Du paradoxe logique au paradoxe existentiel : quand le paradoxe n'est pas notoirement faux !
CHAPITRE IV : Le paradoxe à l'épreuve de l'évaluation : quand la contradiction "vivante" permet la construction autonome des apprentissages :
1. De deux formations contradictoires à leur mise en association dans un même parcours
2. Les logiques pédagogiques et leur évaluation témoignent du caractère contradictoire de la formation associée
3. Un paradoxe de l'alternance cognitive identifié par les résultats de l'évaluation de la formation associée
CHAPITRE V : La construction paradoxale de l'autonomie : pour quelle organisation, dans quelle épistémologie ? :
1. La construction de l'autonomie dans l'enchevêtrement des processus cognitifs
2. L'alternance organisationnelle assume-t-elle la construction paradoxale de l'autonomie de l'apprenant
3. Le quatrième tiers, ou la question de l'inscription épistémologique de la construction paradoxale de l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11313 E1.2VIA ouvrage Disponible