Détail de l'auteur
Auteur Jean-Noël DEMOL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830 ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5854 ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 / Jean-Noël DEMOL (1997)
Titre : PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 209 p. Prix : 120 F. Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE . - L'HARMATTAN, 1997 . - 209 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
120 F.
Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6969 E3DEM ouvrage Disponible